eFootball PES 2021 Season Update – une simple mise à jour ?

Aujourd’hui, on se retrouve pour le test d’ E-Football PES 2021 SEASON UPDATE. Sorti il y a un peu plus d’un mois (15 septembre dernier), cette nouvelle édition de chez KONAMI est un peu spécial. En effet, Konami nous avait bien prévenu, ce PES 2021 ne serait qu’une “saison update”, un DLC, une mise à jour comme vous le souhaitez. Les fans de la licence ont donc étés prévenus que rien ne changera cette année. 

Pourquoi donc ? Konami attend l’édition 2022 et bien sûr les consoles next-gen (Xbox et PS5) afin de retravailler cet opus qui cartonne de plus en plus au fil des saisons. C’est pourquoi les développeurs de Konami ont décidés de faire une “pause” pour ce PES 2021. On vous dit tout.

Tout d’abord, bien que pas-grand-chose change, il y a quand mêmes des petites nouveautés dans cet E Football PES 2021 :

Le prix est maintenant de 30 €. Ce qui est assez logique pour un PES 2020 2.0. On retrouve bien sur les mêmes championnats sous licence tels que : Le championnat Danois, Hollandais, Portugais, Belge, Suisse, mais aussi certains championnat sud-américain (Brésil, Argentin, Chilien), mais aussi le championnat Chinois (coucou Wuhan). Notre bonne vieille Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 présentes aussi.

En Europe, le championnat anglais n’est toujours pas sous licence mise à part Manchester United (partenaire du jeu) et Arsenal, en Liga de même, seul le FC Barcelone est sous licence (partenariat), le Bayern Munich pour les mêmes raisons. En Italie, les 2 Milan ne sont plus sous licence malheureusement pour ces 2 clubs mythiques de la Serie A, la Serie BKT (2ème div italienne) est sous licence. 

Donc peu de changement au niveau des licences de clubs. Mais comme les fans de la version PS4 et PC le savent, le fameux patch “CYPES” est d’ores et déjà disponible, malheureusement toujours rien pour les joueurs XBOX.

Au niveau du mercato, le jeu n’est pas encore à jour sur les derniers transferts faits lors de la période estivale 2020. On suppose donc qu’une mise à jour arrivera d’ici la fin du mois d’octobre. 

Les maillots, stades ont bien sur étés mis à jour. Au niveau du menu, il reste sobre! La seule satisfaction est le changement de décor aux couleurs de l’édition (Juventus, Bayern, Barca, United). On appréciera les musiques d’ambiance assez sympa pour patienter lors des chargements. Le menu et les temps de chargements restent assez fluides mais cette cuvée 2021 apporte peu de nouveautés.

Concernant les modes de jeux :

Tous les modes sont présents même le mode UEFA EURO 2020 (2021 dus au report de la compétition à cause de la COVID-19), qui reste très plaisant à jouer avec sa nation de cœur. Le mode Myclub, le FUT de PES est toujours présents et mise à part les notes, rien n’a changé. Un mode online plus fluide et avec moins de bugs que la version 2020, ce qui est une bonne chose. Match d’exhibition, Matchday, Vers Une Légende sont aussi présents.

Et enfin “El Famoso” mode Ligue Des Masters, le fameux mode qui nous fait tous passer pour l’un des plus grands (ou le pire) coach du monde. Une même simulation que les années précédentes, les cinématiques n’ont malheureusement pas bougé. Petit + sympa, l’ajout du choix de Pep Guardiola, Frank Lampard et Ryan Giggs en tant que coach de votre équipe sont maintenant disponible. Maradona, Zico, Cruyff sont eux toujours présents.

Et enfin niveau gameplay :

Après un opus 2020 assez compliqué au niveau du gameplay qui a valu beaucoup de critiques, cette saison la prise en main est.. Très très (très) agréable. Les passes sont plus simples et rapides à effectuer, le ballon ne colle plus aux pieds quand on fait une passe, de plus en plus précis, fluide. Une prise en main très agréable et que ce soit les habitués du joysticks ou des flèches directionnelles, tout le monde s’y retrouve. C’est donc un peu la grosse nouveauté de ce PES 2021, et on adore ! Les graphismes sont toujours très bien faits de ce côté-ci.

Conclusion :

Vous l’aurez bien compris, ce PES n’est pas une révolution en soi mais il parvient à créer la surprise générale. Un jeu qui reste dans l’ensemble très agréable malgré le peu de nouveautés qu’apporte ce nouvel opus. Sachant que Konami se concentre à fond sur la version next-gen, on peut espérer découvrir de vrais changements. Rendez vous sur le terrain l’an prochain pour l’édition 2022…

Pros
  • Un gameplay très agréable
  • Une immersion en carrière plaisante
  • Un mode coop sympa
  • De beaux graphismes encore
  • La présence des patchs pour la version PS4 et PC (qui ne sont pas de Konami)
  • Le prix abordable
Cons
  • Toujours pas de patchs pour la Xbox (qui ne sont pas de Konami)
  • Quelques oublis de transferts
  • Un copié-collé de 2020 (on s’y attendait)
  • Une interface toujours aussi pauvre

Vous aimerez aussi...