Pokémon Epée & Bouclier – Que vaut la deuxième extension des Terres Enneigées de la Couronne

On se retrouve aujourd’hui pour le test du 2éme pass d’extension Pokémon Sword/Shield : Couronneige. 

Tout commence par la mise à jour du jeu, vous recevrez le fameux ticket pour vous rendre à Couronneige la région de Galar située au sud du continent et non pas en plein milieu de la mer comme l’était l’île d’Isolarmure. Pour s’y rendre, il vous faudra vous rendre à la gare de Brasswick et montrer votre pass, et en avant toute! Une fois sur place, comme vous l’aurez compris, vous serez entouré par un décor enneigé et c’est là que l’aventure commence.

Vous tomberez directement sur les acteurs principaux que sont Dhilan et sa fille Pivonia, un ancien champion d’arène et maintenant un grand explorateur et sa fille folle des Pokémons Dynamax. Dhilan rêve d’explorer Couronneige avec sa fille afin de les nombreuses légendes contées sur cet espace enneigée. Pivonia, elle, ne semble pas avoir d’intérêt pour ses récits du passé et ses expéditions. Elle souhaite simplement participer aux fameuses expéditions Dynamax dans les antres de Couronneige dans lesquelles semblent errer les Pokémon Légendaires. On ne vous spoil pas l’aventure, mais en résumé, vous irez donc en expédition avec papa Dhilan afin de découvrir les trois grands récits qui se transmettent sur Couronneige.

Il y a le Seigneur des Récoltes ayant par le passé parcouru la région afin de faire fleurir les différentes cultures des habitants de Couronneige. Le deuxième est l’histoire d’un Pokémon Golem géant. Et le troisième fait part d’oiseaux gravitant autour d’un grand arbre de Couronneige. Vous l’aurez bien compris, il s’agit des Pokémon légendaires : Sylveroy, Regieleki/Regidrago, et enfin les 3 oiseaux légendaires made in Galar tous présentés lors des teasing des différents Pokémon Direct. L’aventure promet donc à comparaison du premier DLC ou l’on devait simplement se familiariser avec le petit Wushours et une histoire de dojo… 

Vous l’aurez donc compris le mode histoire n’est pas plus longue, mais plus intéressante que le premier. Mais à cela, s’ajoute deux petits suppléments bonus “hors histoire”, les expéditions des antres dynamax et le “Tournois Des Stars”. 

En effet, il s’agit d’une grotte que l’on trouve en tout début de l’aventure et qui vous permettent donc de capturer moultes anciens Pokémon rares, mais aussi des Pokémon normaux et des Ultra-Chimères tel que : Suicune, Rayquaza, Kyogre, Mewtwo, Latias et tant d’autres.. Ces Expéditions multi-joueurs sont de nouveaux défis à relever pour les meilleurs dresseurs. Il ne s’agit pas de parcourir une zone avec une créature de l’équipe que l’on a constituée et que l’on connaît, mais il s’agira d’emprunter un Pokémon parcourir une succession de combats en Raid avec d’autres joueurs ou des dresseurs “PNJ”. Au bout du parcours, nous aurons à vaincre un Pokémon légendaire en Dynamax et éventuellement à capturer. Et surprise, certains seront en mode “Shiny” c’est-à-dire plus fort que les normaux et de couleurs différentes, vous saurez cependant ça que une fois le raid terminé, au moment du choix du Pokémon attraper. 

Et le grand tournoi des stars qui à but de célébrer la région de Galar. Selon sa description officielle, le tournoi a été conçu par l’ancien champion Leon pour « remonter le moral de Galar ». Les joueurs auront à choisir un partenaire parmi les meilleurs dresseurs présents dans cette région pour pouvoir participer à ce tournoi en duo.

Dans les trailers des Pokémon sortis il y a quelques mois de ça, on a pu voir que ce mode ne peut être débloqué qu’après avoir fini l’histoire principale de ce DLC.

Ces parties-là donc, promet des heures d’amusements et de découverte si vous n’avez pas eu l’occasion de faire les anciennes générations. Sur le plan technique, ne vous attendez pas à une révolution. Le framerate est toujours en bien présent et on retrouve du pop à tout-va en jouant. La nouvelle région semble légèrement plus grande qu’Isolarmure tant qu’à l’exploration et de nouveaux décors sont à parcourir. Elle est donc sur le thème de la montagne et de la neige. 

Quelques nouveaux thèmes musicaux assez agréables sont à écouter. Globalement, l’extension est plus consistante et plus convaincante que celle sortie en juin dernier. En combinant Isolarmure et Couronneige, nous obtenons finalement un Post Game assez fourni. Est-ce le dernier DLC ? Ou il y en aura-t-il d’autres ? Seul GameFreak nous le dira.

Quelques détails du pass :

Hormis le mode aventure et l’antre dynamax, voici quelques détails concernant le jeu, sans trop spoiler. 

Une petite liste des Pokémon “Shiny Lock” (introuvable en mode shiny) dès 3 aventures :

  • Evoli
  • Ouistempo
  • Flambino
  • Larméléon
  • Zacian
  • Zamamenta
  • Ethernatos

Il y en a pleins d’autres, mais voici les principaux “shiny Lock”!

Comme dans l’ancien pass ou le jeu lui-même, vous pourrez toujours avoir les Pokémon exclusifs, soit lors d’échanges entre amis, soit via le “Pokémon Home”. Il n’est pas obligatoire de capturer les Pokémon rares lors des raids dans l’antre, vous pourrez bien évidemment les chassés dans la nature. Mais attention, si vous les attrapés dans l’antre, vous ne pourrez plus les attraper dans la nature. À vous de choisir. Comme dit plus haut, vous saurez si le Pokémon est Shiny ou non uniquement sur l’écran de capture. Vous pourrez capturer près de 210 Pokémon dont 136 déjà capturables à Galar et à Isolarmure pour remplir votre Pokédex de Couronneige. De différentes régions tel que Kanto, Johto, Hoenn et d’autres.. 

Concernant les Pokémons dans l’expédition dynamax :

Les Pokémon normaux sont disponibles dès le début, ils sont de niveau 65 et possèdent un talent aléatoire.

Les Pokémon Légendaires quand à eux sont disponibles dès le début et sont de niveau 70. Ils ne peuvent donc être capturés qu’une seule fois. Certains Pokémon comme Ho-oh, Latios, Groudon, Dialga, et d’autres sont exclusifs à Pokémon Épée et les Lugia, Latias, Kyogre, et d’autres sont exclusifs à Pokémon Bouclier. Cependant, vous pouvez vous faire inviter dans différents Raids de Pokémon Bouclier si vous possédez Pokémon Épée et vice-versa.

Les Ultra-Chimères : sont disponibles qu’après avoir terminé les 3 quêtes et avoir ramené la Note à Dhilan.

Le taux des shiny “Sans Charme Chroma” est de 1/300 et “Avec Charme Chroma” de 1/100, ce qui reste donc très dur à avoir.

Conclusion

Cette seconde partie ravira certainement, mieux les fans de Pokémon et des Pokémon rares. Certains diront que l’aventure est assez facile et rapide, mais vous l’aurez bien compris, ce pass est surtout la joie à la capture des Pokémon rares. En attendant, prenez le temps de vivre les récits légendaires de Couronneige et n’oubliez pas, attrapez-les tous.. Pokémon !

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""