The Last Blade : Beyond The Destiny sur Nintendo Switch. Une version réussite ?

C’est sur Switch que le célèbre jeu de combat intemporel du grand SNK Corporation fait son retour. Plus qu’un test, un véritable coup de cœur qui n’est autre que The Last Blade : Beyond The Destiny. C’est en édition spéciale que ce dernier est disponible uniquement via le Nintendo eShop, au prix de 7,99 € seulement. 

Pour l’occasion, différents modes de jeu tels que le mode Histoire, Survie et Entraînement sont proposés. Ce classique de la célèbre NeoGeo Pocket Color Selection propose deux mini-jeux à débloquer, des power-ups et des combats vs qui peuvent être joués avec des amis sur la console hybride de Nintendo. 

Tout d’abord, c’est quoi “The Last Blade” ? 

TLB est un jeu initialement sorti sur NeoGeo en 1997. Il s’agit d’un bon vieux jeu de baston (il accompagne la grande saga Samouraï Showdown.). L’histoire de ce jeu se déroule donc au pays du soleil levant (Japon), durant la période du Bakumatsu, fin de l’ère Edo (qui laissera place ensuite à l’ère Meiji). Proposant des combattants parmi les plus originaux et les plus charismatiques qui soient parmi tous ceux créés par SNK. Donc vous l’aurez compris, cette version Switch, n’est ni un remaster, ni une suite. Mais bien un portage de la version NeoGeo originelle.

Un portage réussi ? 

On peut dire que oui, surtout au vu de son prix sur le Nintendo eShop. Des coups d’épée d’une puissance inégalable, des coups de pied à en faire perdre la tête à l’adversaire et enfin, des contre plus que spectaculaires.

 Le contre ne fait aucun dommage, mais s’il est réussi, il laisse votre adversaire sans défense pendant un court instant, laps de temps pendant lequel vous pouvez attaquer avec votre combo le plus meurtrier. A noter que vous avez la possibilité de contrer aussi en l’air et que le timing n’est pas aussi serré que l’on pourrait le croire. Seul petit point noir, il ne dispose pas d’autre parade, comme des roulades, pour éviter les coups et projectiles, à la manière de Samouraï Showdown ou Mortal Kombat, qui sont des jeux du même style. 

Vous avez différents modes tel que le mode histoire avec pas moins d’une vingtaine de personnages jouables, un mode survie où vous devrez affronter bons nombres d’adversaires pour les plus téméraires d’entre vous et pour finir un mode Time Attack ou comme son nom l’indique, le temps règne en maître. Vous devrez mettre KO vos adversaires avant la fin du temps imparti… Autant dire qu’il faudra être rapide en plus d’être puissant. Le mode entraînement bien sûr, vous permettra de devenir le meilleur des guerriers. Et bien entendu, que serait un jeu de combat sans le traditionnel mode VS permettant d’écraser vos amis lors de parties interminables sur votre console favorite. 

Le jeu bénéficie également d’un mode “Review”, présent dans pas mal de jeux de courses notamment. Ce mode permet de revenir en arrière si vous le souhaitez (un peu comme un code triche). Depuis le menu, vous pouvez d’un simple appui sur la touche select, avoir un petit manuel (en anglais malheureusement) qui vous permettra de découvrir tout ce qu’il faut savoir du jeu tel que les commandes à utiliser, les personnages et leurs caractéristiques.. Du génie !

En terme de gameplay, le jeu est très fluide, mais robuste et c’est ce qui en fait son charme. Vous pouvez donc vous préparer à des heures d’amusements et de combats en tout genre dans cette version new age de The Last Blade!

Un portage réussi graphiquement ?

Ce jeu est tout simplement un plaisir pour les yeux en matière de beauté et de design. Les décors sont tout simplement magnifiques et animés de façon claire et nette. Le côté rétro de la NeoGeo fait certainement son charme. Que ce soit les graphismes d’époque améliorés pour l’occasion, ou même la manière de jouer comme à l’époque de la NeoGeo, mais sur Nintendo Switch. Certains niveaux montrent souvent de belles choses, des feuilles qui volent, de la neige tombante.. Tout pour plaire donc.

La bande son de ce jeu est un régal. Les musiques sont très belles et surtout adaptées à l’ambiance nippone et ancienne. Si vous êtes fans d’animés d’époque, vous vous sentirez comme emporté dans un épisode de 24 minutes. La bande son qui accompagne les combats vous berce comme si vous y étiez…

Positif
  • Le gameplay
  • Les graphismes
  • La musique
  • Le prix
  • L’univers
  • La durée de vie
  • Les modes de jeu
Négatif
  • Pas de version boîte
  • Manuel dans le jeu en anglais
  • Jeu en anglais

En conclusion, un véritable plaisir de retrouver ce classique des 90’s. Mettre un émulateur de jeu issu de la NeoGeo Pocket Color, et le laisser tel quel sur la Nintendo Switch était un pari assez osé, mais c’est un pari plutôt gagnant! Si vous êtes féru des jeux d’époque ? Vous allez vous régaler avec ce portage de The Last Blade : Beyond The Destiny. Pour ma part, cet émulateur sur Switch est une réussite totale! 

Pour l’occasion, SNK confie également qu’un guerrier de The Last Blade rejoindra bientôt les rangs de Samuraï Shodown disponible aussi sur Nintendo Switch, et les autres consoles ainsi que via le Cloud Gaming/PC, sous la forme d’un combattant du DLC Season Pass 3. Plus d’informations seront dévoilées prochainement sur l’identité du combattant. 

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""