SNK VS. CAPCOM: The Match of the Millennium – Le combat des maîtres

Retournons dans le passé, en octobre 1998 exactement, pour se remettre un peu dans le contexte, SNK le papa de la Rolls des consoles se met en tête de sortir une console portable appeler Neo Geo Pocket, ce premier modèle été pourvu d’un écran noir et blanc et d’une ergonomie au top pour jouer au catalogue SNK et qui plus est aux jeux d’éditeur tiers comme par exemple SEGA avec Sonic the Hedgehog: Pocket Adventure. Après quelques mois une version COLOR sorti des ateliers SNK et beaucoup de jeu de combat de l’époque de la Neo Geo sont convertis sur cette portable notamment avec l’idée d’en faire des jeux mini, simple graphiquement mais toujours avec la patte graphique et la jouabilité exemplaire des productions SNK. SNK VS CAPCOM est un jeu qui avait fait parler la poudre et encore aujourd’hui est un must dans le genre des jeux de combat en 2D. Imaginer pouvoir faire combattre Ryu de Street Fighter avec Terry Bogard ? SNK la fait mais en version portable avec des combattants super deformed. Allons tout de suite voir ce que cela donne sur la console mi-portable et mi-salon de Nintendo la Switch.

Millé millénaire 

Non je ne fais pas référence à la chanson de Nuttea sorti en 2000, SNK VS CAPCOM The match of the Millennium est une rencontre entre les deux meilleurs monde du combat 2D, d’un côté les personnages emblématiques de l’écurie de combat SNK et de l’autre les mêmes de l’écurie Capcom autant dire que les parties vont être endiablées. Dans les faits nous retrouvons donc la version originale sortie sur la Pocket Color de Neo Geo avec en prime la possibilité d’avoir en fond d’écran la console pour combler le noir, étant un jeu fait pour écran 4 tiers il a bien fallu trouver une solution pour rendre le jeu plus « classe » sur un écran de télé. 18 combattants sont disponibles de base ( Bison, Terry Bogard, Ryu et Ken etc..) avec la possibilité de débloquer 8 autres pour un total de 26 personnages jouables. 

En plus du jeu de combat de base un mode olympic vient agrémenter les menus, il propose 7 mini jeux avec en autres le Survival qui a comme objectif de battre 100 combattants, FIRST BLADE avec une dizaine de combat ou le premier qui porte un coup est le gagnant ou encore Time Attack où il faut battre 5 adversaires le plus vite possible, des mini-jeux très agréables à jouer et qui change un peu du mode Tourney. Le VS mode qu’on ne présente plus est bien sûr disponible pour s’affronter entre ami(e)s. 

Graphisme

Graphiquement le jeu reste fidèle à lui-même, il s’agit d’un jeu Neo Geo Pocket color qui accuse 22 ans de service mais le plaisir de voir des combattants en version super deformed est toujours impressionnant. Comment ne pas tomber sous le charme des petits perso joliment modélisés pour l’occasion. L’aspect technique est finement respecté et le choix des options permet d’adapter la taille de l’écran de la mini console à sa guise, malgré tout en mode portable il ne faut pas hésiter à utiliser le zoom au maximum pour le confort des yeux car après une longue session ça pique un peu, mais cela reste archi jouable et toujours fun de voir les différents modèles de couleurs de Pocket Colors qu’il y avait à l’époque de sa commercialisation. En mode portable il est possible de toucher les touches de la console en fond pour les options d’ergonomie où pourquoi ne pas rembobiner après avoir perdu si vous ne voulez pas recommencer.

Jouabilité

On reconnaît d’emblée qu’on est chez le meilleurs devs des jeux de combats : SNK qui a cette particularité d’être très appliqué sur la jouabilité de ses jeux et cela se ressent directement, prise en main directe et avec seulement deux boutons de combat le kick et le poing on a comme cette impression d’avoir des possibilités infinis, une jouabilité au top autant avec les combattant SNK que CAPCOM. Pendant les combats les jauges de furies sont au nombre de 3, une jauge façon SNK, une façon CAPCOM et une troisième qui mixe les 2.

Ambiance sonore

Du son 8/16 bit à l’ancienne qui tourne en boucle est des bruitages de combat super fun pour un rendu authentique, rien n’a changé tout est comme en 1999 mais malgré tout il y aurait pu avoir un lifting sonore avec le choix de la version moderne ou original. Chaque morceau est disponible et écoutable directement dans les options.

Conclusion

SNK nous permet de découvrir ou redécouvrir un classique de sa console portable avec cette réédition d’un titre original tout droit issu de la Neo Geo Pocket Color Collection, après déjà 6 titres édités sous cette appellation SNK a de quoi faire revivre et découvrir au néophyte cette console tout aussi mythique que méconnue par de nombreux gamers. 7.99€ reste un prix correct au vu de la côte du jeu en occasion et la difficulté de trouver en très bon état cette console incroyable que fut la Neo Geo Pocket et Pocket Color.

Positif
  • SNK et CAPCOM dans un seul jeu
  • Une jouabilité exemplaire
  • Son prix mini
  • 26 personnages jouables
  • La Neo Geo Pocket color en fond d’écran
Negatif
  • Pas de version moderne
  • Pas de nouveau mode de jeu
  • Pas de nouveau personnage

Vous aimerez aussi...