Test Monster Energy Supercross 4 – Une évolution sans révolution

Monster Energy Supercross 4 est la suite logique du troisième opus sorti 1 an plus tôt et toujours sous la houlette de l’équipe de développement de Milestone. Cette version estampillée next gen sort avec des versions PS5 et XBOX SERIES X/S. Malgré une sortie sur les anciennes générations, la version que j’ai pu testé est une version jouable uniquement sur la famille Xbox next-gén. Au programme 4K ultra HD, HDR 10 et 60 images par seconde.

Ladies and gentlemen start your engines

Comme chaque carrière qui se respecte, tout se passe le week-end en plusieurs manches, bien sûr contrairement à d’autres jeux de courses ici il faut bien anticiper les sauts pour parcourir correctement le circuit. Étant novice avec ce type de jeu (Moto-Cross) j’ai toujours autant de mal à prendre correctement les bosses pour maintenir une allure correcte. Certains circuits sont plus faciles à gérer que d’autres et malgré une difficulté en mode facile les adversaires sont toujours aussi déterminés pour gagner. La moindre erreur vous catapulte en dernière place et remonter la meute et souvent un enfer. 

Mine de rien cela ajoute du piment ce qui vous pousse à réagir rapidement et avoir des réflexes et des nerfs d’acier, autant comme dis précédemment avec certain circuit, cela ne se ressent pas et tout se déroule comme sur des roulettes, mais après être tomber sur un circuit plus technique, vous avez l’impression de n’avoir jamais jouer avec ce type de jeu. En même temps, on ne peut pas être le meilleur à chaque course ce qui renforce le côté simulation, en somme il sera difficile pour les néophytes d’apprécié sur la longueur ce type de difficulté malgré l’avoir abaissé au minimum.

Pendant la carrière et entre deux week-end, il sera possible de faire des entrainements pour augmenter votre skill et bien comprendre les rouages de la jouabilité qui reste techniquement pas très accessible pour le commun des mortels. Franchissements de sauts, dépassements d’adversaire en un temps limité, franchissement de sauts avec style, tout est possible pour en apprendre plus sur la conduite à tenir en course et pouvoir se placer sur le podium. Classement et personnalisation du personnage sont aussi possibles dans ce mode.

Un mode « Créer » donne accès à un éditeur de circuit qui ma part est inaccessible (un message qui indique de ne pas être connecté aux services de Milestone…). Dans ce menu il est aussi possible de personnaliser son pilote en jouant sur l’apparence ou encore les célébrations pour en mettre plein la vue pendant les courses.

Graphismes

Visuellement et malgré un certain travail supplémentaire sur l’ensemble du jeu je n’ai pas l’impression d’avoir en face de moi un jeu qui exploite la puissance de la Series X. La 4K, le HDR et les 60 images secondes ne suffisent toujours pas pour se rendre vraiment compte du saut de génération. On retiendra finalement pour la Xbox One X ou la PS4 Pro un beau rendu visuel mais reste en insuffisant (et en dessous des attentes) pour la nouvelle génération.

Jouabilité

La jouabilité a été revue et ça se ressent, le placement de la bécane est plus naturel et le rythme plus soutenu. Le jeu est toujours fluide, et on enchaîne les sauts sans aucun problème (enfin quand on y arrive) et la remontada est toujours possible surtout quand vous placez bien la moto et que vous avez un bon élan avant un saut. 

Ambiance Sonore

Le son est un point primordiale dans un jeu de course, et les bruitages des moteurs sont parfois sublime parfois moins bon, rien de bien méchant mais suivant le modèle que vous choisirez la surprise peut être de taille. la musique et thème de menu reste dans les habitudes de ce type de jeu, classique que j’ai vite coupé pour être le plus concentré sur la course.

Multijoueur 

A ma grande surprise, le multijoueur donne la possibilité de créer son propre serveur pour accueillir des joueurs de tout horizon, mais aussi de rejoindre. Bien que très peu fréquenté il est facile de trouver une partie public, mais une fois en course les autres joueurs ont un niveau bien supérieur à la moyenne (oui ils ont poncer le jeu …) et bon nombre de course on se voit rétrograder à la dernière place et vous êtes spectateurs de l’excellence des concurrents monté sur ressort. Autant dire que si vous voulez du niveau vous allez être servis. Il n’y a eu aucun problème de connexion rencontrer le multi reste stable et très bien gérer pour cette opus.

Conclusion

Monster Energy Supercross 4 se contente du minimum, plus exigeant que son prédécesseur mais moins accessible dans sa jouabilité, MES 4 n’arrive pas encore à trouver un équilibre dans sa progression. Il se contente d’être un jeu de moto cross sous licence mais avec une jouabilité trop accès simulation et trop pointu (si vous êtes un habitué du genre cela ne posera surement pas de problème). Malheuresement pour les autres, je vous conseil de bien y regarder à 2 fois avant d’investir. 

POSITIF
  • Durée de vie
  • Les choix de personnalisation
  • La fluidité
  • Le nombre de circuit disponible
NEGATIF
  • Prise en main délicate
  • Des adversaires difficile à battre même en mode facile
  • L’éditeur de circuit qui ne veux pas fonctionner
  • Une version Series X trop bas de gamme

Vous aimerez aussi...