TEST: El Hijo a Wild West Tale – Une petite aventure avec comme décor un western spaghetti
El Hijo est un jeu en vue isométrique qui se passe à l’époque des westerns, vous incarnez un enfant de 6 ans et de sa mère ayant tout perdu après que des bandits ont saccagé et brûlé leur petit nid douillet. Pour vous protéger, votre mère vous envoie dans un monastère mais du haut de ses 6 ans le petit ne veut pas en rester là et préfère rejoindre sa maman pour l’aider à s’en sortir.
De l’infiltration et du puzzle-game
Le petit garçon va donc tout faire pour s’échapper de là où sa maman le penser en lieu sûr. Chaque niveau permet plusieurs possibilités d’en sortir, il faudra jouer de ruse et parfois analyser les lieux pour comprendre comment fuir les différents niveaux. Côté réalisation tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance avec son style western spaghetti et ses petites notes de musique rappelant non sans mal certaines musiques de films emblématiques comme « L’homme à l’harmonica » ou encore « Pour une poignée de dollars » avec le cultissime Clint Eastwood.
Le premier niveau permet de comprendre la jouabilité et vous octroie un atout non négligeable disponible : un oiseau. Grâce à lui, vous pouvez visualiser pratiquement l’ensemble du niveau et de découvrir la vision des PNJ qui n’attendent que vous leur passiez devant pour vous courir après et vous rattraper. Des puzzles-games viennent accentuer la difficulté comme détourner le regard d’une personne ou l’occuper pour pouvoir passer sans se faire voir. Vous aurez donc des objets tels que des cailloux pour commencer ou plus tard durant l’aventure, des petits jouets mécaniques qui serviront à détourner leur attention. Il sera même possible d’utiliser la fleur de cactus (mescaline ?) pour plonger dans un nuage violet les PNJ pour amoindrir leur vision et passer tout près sans éveiller les soupçons. Soyez vigilant car la moindre incartade vous renvoie au dernier checkpoint, checkpoint matérialisé par de petites lumières faisant penser à des lucioles.
Mise à part ce côté hautement répétitif avec de l’infiltration du début à la fin, certains niveaux vous donneront la possibilité d’être parcourus avec la mère de «El Hijo», bien sûr avec les mêmes actions qui consiste à traverser le niveau sans être repéré mais avec un gameplay plus rapide et une meilleur endurance que le petit. À travers chaque niveau vous rencontrerez des enfants qu’il ne faut pas hésiter à aller voir, cela permet de les occuper et vous donnera par la suite un succès bien mérité.
Les différents environnements parcourus comme le monastère ou bien encore le cimetière (remplis de bandits qui déterre les tombes pour des trésors) donnent une ambiance plus que charmante au titre et colle parfaitement avec l’esprit western du jeu. Bien sûr ici nous ne sommes pas face à un triple AAA mais la patte graphique est excellente. Côté jouabilité la prise en main est très bonne, le premier niveau qui est un niveau didacticiel, suffira amplement pour comprendre et arpenter le jeu. Avec une durée de vie d’environ 5 à 6 heures pour un premier run de découverte, la rejouabilité permettra de connaître par cœur les cheminements et ainsi débloquer tous les achievements pour nos chers chasseurs émérites.
El Hijo a Wild West Tale propose une sympathique histoire dans des environnements qui fleurent bon le western, avec de très belles animations et parfois donnant du fil à retordre, El Hijo propose néanmoins un joli travail avec une durée de vie honorable pour passer une soirée tranquille.