Test Chivalry II – AAAAAAAAAAAAHHHHH

Presque 10 ans après la sortie du premier opus, Torn Banner Studio nous revient cette année avec la suite de ce gros défouloir du Moyen Âge qu’est Chivalry. Mais ce second opus corrige t’il les erreurs du premier, nous allons le voir maintenant.

On commence : AAAAAAAHHHHH

Ouais bon la blague est lourde mais je le suis héhéhé. Mais on va se le dire dès maintenant, ne vous attendez pas à un jeu où vous êtes là pour tryhard je pense c’est pas le but. On est là pour tuer, démembrer et se délirer en solo ou avec des amis. J’avais découvert par hasard le premier opus, suite à un deel with gold, pas cher (malheureusement je suis arrivé dans les derniers mois avant fermeture des serveurs) mais le jeu direct avait son charme, certes pas très beau mais tu vas dedans et tu y es bien (ne voyez pas de blagues salaces !!!). Et bien vous ne serez pas dépaysé puisque le jeu se repose sur les acquis du premier épisode. Même si le travail graphique et le rendu des maps sont plus beaux (on va éviter de parler des têtes des personnages hein …) le jeu reprend les codes de son prédécesseur en agrémentant de quelques nouvelles features.

Pour commencer, on vous octroie le choix de passer par la case tutoriel, et heureusement car il y a beaucoup de touches à apprendre. On vous apprend à vous battre comme de vrais bonhommes, vous pouvez porter des coups légers ou lourds (en restant appuyé plus longtemps sur la touche correspondante), à parer qui usera votre endurance petit à petit, à contre attaquer, à esquiver etc etc … On a beaucoup plus de choix sur cet opus que sur le précédent et on peut arriver de différentes manières à se débarrasser de nos adversaires. Quand tout ceci on rentre dans le vif du sujet avec à l’heure actuelle trois modes de jeux que l’on peut jouer jusqu’à 64 joueurs (ça en fait du beau monde à tuer !!!). Nous avons le célèbre mode Objectif où deux équipes s’affrontes sur 4 maps différentes (Lionspire, Rudhelm, Dark Forest et Falmire) où il faudra compléter une série d’objectifs pour les attaquants et les défendre pour les défenseurs (c’est tout bête hein). Prévoyez de longues sessions de jeu pour ce mode car on tape facilement les 30 minutes de matchs !! Et 30 minutes de tranchages de jambon que c’est cool cool cool cool (bien jouer à toi si tu as la réf). Avec ceci on a le célèbre Team Deathmatch, le premier qui enlève les tickets de l’autre en sort victorieux et le Free for all où l’on est chacun pour sa petite pomme !! Du coup on est sur du clasico-classique, mais de faire du mélange de ces modes en 40 ou 64 joueurs avec le crossplay active où on trouve instantanément une game remplie ça marche surtout dans un foutoir pareil. Cependant un petit reproche sur le fait que les parties s’enchainent un peu trop vite à mon gout … on n’a pas le temps de regarder ses stats où même celle de notre équipe, surtout pour voir celle-ci qui obligatoirement doit passer par un press Start et tableau score. Mais svp laissez nous souffler quand même quelques minutes et boire un peu surtout avec l’été qui approche.

Deuxièmement : AAAAAAAAAAAHHHHHHHHH

Parlons plus de gameplay et tout, vous pouvez jouer sous 4 classes différentes : Archer, Chevalier qui ont 3 sous classes chacune qui va emmener différents type de gameplay. Archer vous serez en longue distance avec un arc, une arbalète ou encore des javelots, le chevalier peut soit être en mêlée hybride distance ou avoir un bouclier ou être un croisé qui va dans le tas sans trop avoir peur pour sa vie. Il y en a pour tout les goût même si ces quatre classes étaient disponibles sur le premier du nom, petit changement pour cet opus, c’est en progressant dans les niveaux de la classe que vous obtiendrez plus de sous classes, et en utilisant la sous classe et en montant ses niveaux que vous pouvez débloquer d’autres armes. C’est un peu compliqué mais pas tant que ça ne vous inquiétez pas. Il n’y a pas tant de choses à débloquer pour chacune et c’est vraie qu’une nouvelle petite classe ferait plaisir (des chevalier à montures par exemple avec des tournois, je dis ça mais je dis rien).

Maintenant on va arrêter de blablater et passer aux choses sérieuses et parler du ressenti manette (le test est fait sous la version Xbox Series), c’est le gros bordel et punaise sur ce type de jeu c’est pu*** de bon, on arrive dans le tas avec notre épée et on essaye de trancher un petit bras ou tête, et les dégâts sont vraiment bien localisés. Vous vous mettez accroupie au bon moment, hop esquive et petit tranchage de jambes !!! mais attention de bien gérer vos coups (et punaise c’est pas simple) car il y a les dégâts alliés (même si eux prennent moins de dégâts que vos ennemis) mais avec moi et mon superbe skill, c’est plus je tranche mes alliés que les ennemis mais c’est marrant et on vous le rend bien !!! La sensation arc en main est bonne aussi, ou il faudra viser un peu plus haut et compenser la retombée pour caler de bons head shot et surtout éviter vos alliés qui étrangement aiment bien se mettre sur la trajectoire tel un aimant. Et surtout tout est une arme. Vous pouvez récupérer les armes tombées sur le champs de bataille, même si cela ne fais pas partie de votre classe, trouver des têtes décapités, du pain, des pierres et j’en passe… et les jeter sur vos adversaires. Et c’est la que je parle de la non prise de tête quand tu joues au titre. On peut que passer un excellent moment et se faire une bonne session bien délire sans être frustré !! On trouve aussi des armes de siège avec des catapultes ou encore des balistes et même des petits pièges. Enfin on peut lancer nos armes à disposition et faire des super 360 lancers de haches (c’est assez drôle a faire aussi avec le PAIN) mais attention après on est désarmé, ne ne comptant que sur ses poings et ne vous inquiétez pas on va vous poursuivre. D’ailleurs parlons en de vous poursuivre, car oui toi, chevalier attaquant l’innocent archer qui n’a rien demandé et qui peine à fuir car il a pas de vitesse de course. Car oui malheureusement, l’archer sans vraiment trop d’armure, court moins vite qu’un gros chevalier bien badass et c’est dommage qu’un malus ne soit pas de la partie pour certaines classes.

Chaque classe dispose aussi d’une faculté propre qui se charge avec le score que l’on fait tant qu’on est en vie, qui octroie un petit avantage au combat comme du soin, un petit brassiers pour envoyer des flèches incendiaires en exemple. Vous avez le droit aussi à une petite arme secondaire et d’un bandage, qu’il faudra ravitailler tout comme vos carreaux d’Archer. Ces petits ravitaillement se trouvent un peu partout sur les maps.

On termine enfin : AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH

Si on passe par le coté graphique du titre. on est le cul entre deux chaises , proposant de belles maps avec pas mal de diversités et de subtilités, le faciès des personnages et comment dire pas foufou. Après c’est pas gênant on est la pour leur enlever la tête du corps donc bon c’est pas cela qui va me rebuter personnellement. L’autre point faible est la disposition des touches que je trouve pas ergonomiques du tout (flèches de gauche pour changer d’armes) le rechargement de l’arbalète sur RB, obliger d’appuyer sur LB+RB pour envoyer l’arme et surtout des fois, les touches ne répondent pas instinctivement et il va falloir appuyer plusieurs fois sur la touche concernée. Je n’arrive pas à savoir si cela vient des serveurs du jeu ou juste que les commandes répondent mal … Enfin, la versions Next gén souffre parfois de quelques ralentissements et de perte de FPS quand il y a trop de monde mais reste tout de même jouable. Je suppose et j’espère qu’un patch arrivera dans les prochaines semaines.

On termine avec notre plus beau cri de guerre avec la personnalisation, la plus grosse nouveauté du titre. Car oui tout est personnalisable, le cri de guerre (je parle bien sur de la voix de notre personnage), la tenus le casque, le skin de votre épée (tout en restant dans le domaine de la chevalerie et ne partant pas dans des trips sous acides (même si vraiment je trouverais ca rigolo dans ce jeu). En plus de petites phrases que vous pouvez dire pendant votre bataille, des petites emotes bien sympathiques sont présentes pour humilier voir même supplier vos adversaires de ne pas vous tuez pour mieux les trucider juste après. Et franchement emmener un petit côté RP sur ce genre de jeu et le rendre réaliste le plus possible c’est super. Mais faut vraiment que vos ennemis ou alliés jouent le jeu ce qui peut être extrêmement facile : le jeu est fait pour qu’on se détende et pour passer un excellent moment.

Conclusion :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! c’est vraiment une excellente expérience ce petit Chivalry II. La richesse du jeu, des maps le jeu est excellent. Même si on n’est pas bon, on peut que passer un moment agréable que ce soit seul ou avec des amis. Vraiment toucher le, et venez me contredire si vous vous amusez pas un minimum dessus. On aurait préféré tout de même un peu plus de classes, mais on sait que le jeu sera agrémenté de nouveaux modes de jeux, de cartes etc … Donc on peut espérer de nouvelles mécaniques et vraiment avoir le must jeu vidéo de chevalier !!! Sur ce, je retourne envoyer mon pain sur la tête de mes ennemis !!!

Points Positifs
  • Prix
  • Du Fun à l’état pur
  • Tout peux être une arme
  • Crossplay
  • 64 joueurs et on en veut plus !!
  • Personnalisation
Point Négatifs
  • Pas de nouvelles classes
  • Graphiquement inégal (maps sublime/ personnages pas folichons)
  • Mappage de touche

Vous aimerez aussi...