Test – Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeux Vidéo Officiel – Que la partie commence !

En voilà une bonne nouvelle, les jeux olympiques de Tokyo le jeux vidéo officiel arrive enfin sur console cette année, du au problème mondial que le Covid-19 nous a laissé en 2020 et encore aujourd’hui le jeu avait eu un décalage d’un an sur sa sortie pour être cohérent sur le timing des JO. Alors on se lance sur Xbox Series X avec un jeu signé SEGA détenteur des droits.

 À vos marques, prêts, partez !

En des temps très lointains et dans ma mémoire de vieux bougres des années 80‘s je me souviens avec l’Atari 2600 avoir dû éclater des joysticks comme pas possible. Depuis cette époque, je n’avais pas encore eu l’occasion de tester un jeu du genre. Les JO vous emmène donc à Tokyo capitale du Japon pour une édition sacrément fun et marrante, avec pas moins de 18 épreuves en passant du 100m au Beach Volley, Boxe, Judo ou encore 100m Nage Libre. 

Comme de juste, les JO est un jeu multijoueur en local ou en ligne qui est fait pour rassembler les ami(e)s, quoi de plus fun que de battre le record d’un pote et lire sur son visage le désarroi de finir à la seconde place ? je ne connais pas beaucoup de jeux offrant ce genre de fun. avec une interface minimaliste et accessible, en moins de 2 vous pouvez participer à n’importe quelle discipline olympique officielle juste après avoir choisi votre nation et votre personnage. L’éditeur est d’ailleurs très bien pensé, il donne même la possibilité de choisir les forces et faiblesses de votre athlète. 

Tout ce que vous vivez à travers l’écran de votre télévision ou peut-être directement sur un stade olympique et ici reproduit, du public qui applaudit ou vous encouragez en tapant dans les mains pour booster votre personnage sur un saut en longueur. on s’y croirait et cela apporte une touche d’immersion incroyable. Outre le fait de vouloir toujours battre des records il est tout à fait possible de faire un entrainement pour bien comprendre et assimiler la jouabilité propre à chaque épreuve. Sur un 100 m l’épreuve «reine» vous n’avez qu’à utiliser le bouton A pour courir le plus vite possible, attention à la crampe car cela devient très dur sur la longueur et que dire du lancer de marteau ou il faut avoir de très bon réflexe pour relâcher les touche RB et RT au bon moment pour envoyer le poids a des distances incroyable et tout ça avec des effets si vous exécuter parfaitement l’enchaînement. Autant dire que SEGA prouve encore une fois que la prise en main est une histoire bien propre à cet éditeur et développeur. De plus lors de chaque fin d’épreuves, vous obtiendrez des points que vous pourrez dépenser dans la boutique pour personnaliser encore plus votre personnage et obtenir des tenues on va dire, rocambolesque (faire du 100m nage libre en costard en exemple).

Prise en mains

Elle est au poil si je puis me permettre, même si parfois il faut recommencer les essais pour bien la ressentir la jouabilité est très bien pensé, des astuces permettant de faire encore mieux (se débloquant quand vous faites un nouveau record par exemple). Cela permet d’avoir un athlète sur-booster qui se ressent et se voit à l’écran par des effets pyrotechniques plus impressionnant les uns que les autres. A chaque

Graphisme 

Avec un mélange de réelle avec les décors parfaitement modélisés et les personnages avec leurs style un peu cartoonesque le jeu mélange avec brio les deux styles pour nous servir un jeu honnête. Certes sur une Xbox Series X on pourrait avoir mieux, mais pas de raison de crier au scandale avec un jeu bien travaillé et parfaitement fluide.

Durée de vie 

Le point fort est la re-jouabilité, si ce n’est en solo pour battre le record fait hier soir par votre ami ou pour son plaisir personnel, on a toujours envie de revenir sur un tas d’épreuves auquel on accroche plus que d’autres. Les chasseurs de succès seront d’ailleurs très contents d’apprendre que les succès tombent assez facilement et donnent aussi envie de finir premier sur chaque épreuve en solo pour les faire tomber. Cependant le mode multijoueur en ligne est assez vide en terme de monde .. Il est difficile de trouver une partie, et souvent quand on en trouve une, bien le jeu coupe le salon sans raison … Dommage que le titre ne soit pas cross-play pour cette partie.

CONCLUSION 

SEGA mélange parfaitement le côté simulation et arcade dans ce jeu fait pour se rassembler, vivez les Jeux Olympique de Tokyo comme si vous y étiez avec cette touche de fun incontestable et cette envie de revenir voir si votre score est encore à la hauteur. Avec une prise en main rapide et une interface claire et précise, les JO 2020 par SEGA est un excellent jeu si vous voulez passer un bon moment entre ami(e)s. 

POSITIF
  • Prise en main
  • Durée de vie
  • Son prix 39.99€
  • Excellent à plusieurs
  • Du fun et du fun
NEGATIF
  • La manette en prend un coup sur certaine épreuve
  • Plus d’épreuve serait le bienvenu

Vous aimerez aussi...