Test – Opération Tango – James Bond à 2

Disponible depuis le 1er Juin pour les joueurs PC et Playstation (même offert en jeu PS+ PS5) et le 1er Juillet sur Xbox, le titre du studio Canadien Clever Plays, Opération Tango, nous offre un jeu coop autour de l’espionnage ou l’on doit contrecarrer les plans d’un diabolique méchant. Oui cela peut s’apprêter à un scénario d’un 007, mais ici nous sommes dans un monde futuriste High Tech mais on n’est pas seul. Vous serez deux à sauver le monde !!

Bon Baiser de Montréal

L’histoire tient sur un Post-It mais j’ai envie de dire la série James Bond aussi (ne me tapez pas hein). Nous sommes deux agents secrets, Angel qui sera l’agent de terrain et Hacker qui vous guidera lors de vos infiltrations. Les deux protagonistes sont là pour trouver l’identité d’un cyberterroriste avec pour nom de code « Cypher » qui souhaite envoyer une bombe IEM sur la terre pour priver la population mondiale de la technologie car toute vie tourne autour. Nous serons guidés par notre narratrice qui fait d’office de coordinatrice en chef pour nous expliquer les différentes missions. Nous allons passer par différents endroits du monde tout de même tel un vrai agent digne de ce nom, La Chine, le Canada et j’en passe. Mais vous tomberez sous le charme du chara-design cartoonesque et surtout cette ambiance futuriste mélangée au look très Sixteen’s des personnages qui reste tout de même sous-exploité. En tout dans le jeu, 6 missions seront disponibles pour une durée globale pour une première run d’environ 5H. Mais la re jouabilité est présente pour permettre d’avoir les deux points de vue même si cela reste faible dans l’ensemble. J’espère de tout cœur que le studio nous emmènera des DLC (payant ou non) avec de nouvelles histoires dans un future plus ou moins proche.

La coopération est obligatoire (surtout le micro) !!

Comme vous l’avez compris le jeu se joue obligatoirement à deux !! Il va vous falloir trouver votre partenaire (Ami(e), famille, plante verte,…) et surtout obligatoirement un micro car la communication sera votre meilleure arme. Pour une expérience optimale (surtout si vous jouez l’un a côté de l’autre) ne regardez surtout pas l’écran de votre voisin !!!! Le but est de partager avec votre binôme tous vos faits et gestes et ce que vous pouvez apercevoir à l’écran même les choses que vous pouvez penser insignifiantes peuvent servir !!! Et l’idée est originale et surtout bien maitrisée par le studio. A certains moments il faudra vous coordonner pour participer à différents mini-jeux, qui certains seront vite ennuyants et surtout certains mal équilibrés pour les joueurs manettes … Je m’explique, certaines actions devront être faites dans un temps réduit, comme parcourir une bille avec notre binôme (un contrôlant haut/bas, l’autre gauche/droite) mais le délai entre la réponse et le moment où vous demandez à la bille de tourner n’est pas instinctif et ma run sur PC avec un clavier souris, c’est passée beaucoup plus facilement. Idem pour un parcours de dalles pour tracer un chemin à l’Agent et bien on manque de temps pour façonner ce chemin. Donc si vous pouvez privilégier le CS (c’est la première fois que j’ose dire ça moi qui ne suis pas partisan de cette méthode) pour ne pas être frustré et être bloqué des dizaines de minutes inutilement.

Malheureusement, plus on avance aussi dans l’histoire plus les missions deviennent longues et surtout confuses. Lors des brèves cinématiques de présentation de mission, notre coordinatrice était suffisamment claire au niveau des instructions. Mais à partir de la 4ème mission, les objectifs sont largement plus évasifs mais n’ayez crainte, après quelques bons remu méninges, vous arriverez au bout mais si vraiment vous calez, un système d’aide est disponible qui peut vous révéler des indices qui vous sortiront du pétrin et ainsi pouvoir continuer sans soucis. Après ce n’est que moi, ne l’utilisez pas pour ne pas gâcher votre expérience de jeu, alors soyez fort !!!

Le meilleur rôle reste tout de même le Hacker, vous avez la main sur tout, vous pouvez suivre l’avancée de votre coéquipier grâce aux caméras de surveillance (même si pour ma part je reste plus dans le logiciel à chercher partout ce que mon binôme peut me transmettre). L’agent est vraiment là pour donner les éléments nécessaires au décryptage et je vous avoue que le jeu manque de furtivité puisqu’il n’y a pas vraiment d’ennemis à contourner mis à part sur la dernière mission, mais nous passerons tout de même sur quelques séquences dignes d’un film Hollywoodien (la descente en rappel dans un conduit par exemple).

Conclusion

Clever Plays nous délivre un jeu qui mérite le détour surtout pour les amoureux d’expériences coopératives. La communication et le gameplay asymétrique proposés séduiront et surtout pouvoir incarner les deux rôles et voir deux gameplay différents mais complémentaires est une aubaine. Cependant, le jeu est court (environ 8H pour boucler les deux runs), la répétitivité des mini-jeux et les objectifs de plus en plus confus peuvent déplaire. Mais vraiment, pour passer 1/2 soirée(s) d’été n’hésitez pas, surtout avec le pass ami directement offert et de plus, le titre est crossplay (vous l’achetez sur PC et vous pouvez jouer avec un joueur console sans qu’il n’ait à acheter le jeu).

Points Positifs
  • La communication
  • Deux Gameplay
  • L’univers rétrofuturistes
  • Le Pass Ami intégré
  • Crossplay
Points Négatifs
  • Mini jeux répétitifs
  • Objectifs confus
  • Court

Vous aimerez aussi...