Test – In Sound Mind – Propice à la folie ?

In Sound Mind

In Sound Mind: « Comment en suis-je arrivé là ? Moi, le docteur Desmond Psychologue de renom, des années d’expérience, de nombreux succès. Pourquoi suis-je enfermé dans ce cauchemar perpétuel ? Qui est ce mystérieux harceleur qui me reproche certains de mes échec ? Je me suis retrouvé sans trop savoir pourquoi dans le cauchemar de mes patients. ce qui est étrange c’est qui tout semble lié à aux cassettes audio de nos séances. Je ne pourrais jamais oublier mes échecs, j’aime mon métier mais il n’est pas possible de soigner tout le monde.

Mais cela ne m’explique pas POURQUOI je suis enfermé dans cet univers où je dois affronter les pires cauchemar de mes échecs. Tout d’abord Virginia, puis Allen. Je savais que la psyché humaine était compliquée mais la « vivre » c’est un autre histoire. C’est un vrai labyrinthe, où je dois affronter de nombreuse énigmes toutes plus tordue les unes que les autres. Sans oublier les monstres qu’ils avaient crées comme cette Banshee qui me pourchassa dans un supermarché abandonné. Chacune de ces rencontres donna lieu à une mécanique particulière afin de combattre les démons de mes anciens patients.

Heureusement, je n étais pas sans ressources. Je pu rapidement trouver une torche électrique et en fouillant un peu de quoi assembler un pistolet, bien utile pour se débarrasser des créatures étranges que mon détracteur à envoyer à mes trousses. Des sortes de caricatures du monstre « siren-head » qui sont heureusement sensible aux balles. Chaque énigmes deviens de plus en plus complexe au fur et à mesure que j’affronte les monstres de mes patients. Mon seul réconfort est la présence de m on chat qui m’aide du mieux qu’il peut. Pourtant il est mort. Suis je en train de devenir fou ? Qui est mon harceleur ? Pourquoi me reproche t’il mes échecs ? Je n’ai pas le choix, je vais devoir affronter les peurs de mes patients et surtout affronter mes échecs.« 

Une bonne surprise

In Sound Mind est une bonne surprise, le dernier bébé de We Create Stuff m’a clairement impressionné. Ce jeu d’aventure à la première personne respire un univers torturé qui n’est pas sans rappeler Alan Wake dans son histoire. Le Dr Desmond est clairement torturé par son passé. On se retrouve donc dans un jeu à la première personne dans un univers sombre au possible où vous n’aurez que peu de répit. Vous disposez d’un hub central qui est votre bureau qui est le pont entre chacun des mondes qu’on crée la psyché de vos patients. Chaque mon racontera son histoire, aura son lot d’énigmes plus ou moins tordues. Et ce que je trouve génial, c’est que vous n’êtes pas dans l’obligation de faire la totalité des énigmes. Bon par contre autant être franc de suite ne pas le faire pourrait vite vous amener a le regretter.

Avoir accès à des armes, un masque à gaz ou divers bonus ne sont pas négligable dans In Sound Mind. Surtout lorsque vous serez confronté à certains boss qui pourrons vite vous donner du fil a retordre. Mention spécial à la banshee le premier boss du jeu qui dispose comme ces congères d’une mécanique de combat bien particulière qui vous demandera de fouiller une supermarché en totalité

Le seul reproche que je pourrais faire à ce jeu est qu’il est disponible uniquement en anglais et qu’il comporte des terme de psychiatrie un peu costaud ce qui peut amener certains joueurs à ne pas comprendre le scénario à 100 %.

L’ambiance est là mais il n’est que techniquement correct

Autant vous le dire de suite, In Sound Mind n’est pas un AAA en terme de graphismes. Le jeu est beau mais sans plus, l’univers est irréprochable en terme de cohérence et de graphismes pour un jeu indé. L’ambiance glauque à souhait de l’esprit d’une personne malade psychologiquement est impeccable. Vous pourriez-être agréablement surpris par le détail apporté à certain aspects graphique des éléments important de ce jeu.

Je n’ai rencontré aucun bug graphique ou même de texture. J’ai malgré tout eu des sortes de ralentissements qui enchainés par une accélération soudaine mais c’est relativement minime.

Par contre énorme coup de coeur pour la musique et l’ambiance sonore de ce jeu. La bande originale composée par The Living Tombstone est juste PARFAITE. Elle vous plonge dans une vrais angoisse et pourra vous faire bondir à certains moment. Les fans de Five Nights At Freddy`s retrouveront leur patte musical si particulière.

Conclusion

In Sound Mind est une vraie surprise. Cette aventure horrifique à la première personne est juste géniale ! On sent un vraie inspiration digne du chef d’œuvre qu’est Alan Wake. Notre héros est aussi attachant et l’aventure nous pousse a savoir pourquoi il se retrouve dans ce cauchemar ? Est-il vraiment responsable de la mort de ces patients ? Pourquoi son chat décédé est il aussi important ? In Sound Mind sera disponible le 28 septembre 2021 sur PC, Xbox Series et Playstation 5. Il faudra patienter un petit peu pour les joueurs Nintendo Switch.

Points Positifs
  • Un univers bien pensé
  • Un thème original
  • Une histoire prenante
  • Des énigmes ardues
  • des combats de boss unique
  • une bande originale parfaite
Points Négatifs
  • Quelques ralentissements in game
  • Un peu cher malgré tout pour un jeu indé

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""