[Test] Wildcat Gun Machine – un poil frustrant

Wildcat Gun Machine

Wildcat Gun machine est disponible depuis le 4 mai dernier sur XBox, Playstation et PC. Ce dernier né du studio Chunkybox Games, est un savant mélange entre un Roguelite, Dungeon Crawler et Bullet Hell. Sur le papier ça a juste l’air parfait mais autant être clair, je ne suis pas le plus grand fan des Twins stick shooter mais je suis plutôt bon public et je laisse toujours une chance aux jeux que nous testons pour videoludos .

Des débuts laborieux

Wildcat Gun Machine vous demandera un petit temps d’adaptation qui sera au début source de frustration. En effet de par ses graphismes 2D vous aurez une certaines difficultés à apprécier la hitbox de notre héroïne et vous vous direz de nombreuses fois « mais bordel je suis censé l’avoir éviter celui là ». Si en plus on ajoute une absence de narration on se retrouve vite perdu. Pour quelqu’un qui débute sans faire aucune recherche c’est juste un jeu où vous devez évoluer et dézinguer des monstres dans un labyrinthe. De plus l’arsenal du début n’est pas le plus performant,

Au final pour un début de jeu c’est ultra poussif et cela n’incite pas à persévérer dans cette aventure. Et c’est bien dommage car au bout d’une où deux zones, on se retrouve à avoir accès à un arsenal qui commence à être vraiment sympa.

Pour le reste, on est sur un rogue lite qui a pour seul spécificité de pouvoir vous ressusciter une fois avant de réellement mourir et de revenir au point de départ de la zone avec la monnaie que vous aurez cumulé, simple, et pas très original.

Mais un mid-game vraiment palpitant

Comme expliqué plus tôt, vous allez devoir évoluer dans un labyrinthe. Si au début cela est clairement fastidieux au bout de la deuxième zone vous allez découvrir un tout autre jeu. Après avoir accumulé la monnaie du jeu (et être mort de nombreuses fois), vous allez enfin débloquer des armes efficaces ce qui vous permettra de voir Wildcat Gun Machine sous un autre angle.

A chaque début de zone, vous avez accès à un HUB qui vous permettra d’acheter de nouvelles armes et nouvelles compétences passives. Bon sur la base cela ne changera pas la façon de jouer, c’est le système porte/monstre/trésor mais le faire avec des guns de plus en plus puissants ça change la donne. Si on ajoute en plus le fait que le bestiaire est plutôt varié et les boss vraiment sympas, Wildcat Gun Machine devient plaisant.

Par contre petit bémol, sur le titre du jeu, la seul réelle mention d’un chat est le fait qu’un chat puisse venir vous ressusciter, le jeu aurait bien pu s’appeler dézingueuse de monstres Gun machine que ça aurait été la même.

Graphiquement spécial

Je vais être sincère sur cette partie, graphiquement le jeu ne me plait pas, pas qu’il soit moche loin de là. Mais les graphismes cartoon ne me plaisent pas et je pense que cela influe sur la fameuse hitbox du début. C’est un choix du studio et je ne me permettrais pas de critiquer cela. Mais je sais que certains personnes seront fans de ces graphismes qui pour le reste sont plutôt jolis.

Le level design est juste quasiment irréprochable, c’est fluide, bien pensé et je n’ai rencontré aucun problème en ce qui concerne mes parties de Wildcat Gun Machine

Conclusion du test de Wildcat Gun Machine

Nous avons ici un jeu qui avait un sacré potentiel. Mais Wildcat Gun Machine par son absence de narration et par un début vraiment poussif font qu’il est difficile de se lancer à fond dans le jeu. Pourtant à un prix vraiment abordable il aurait pu devenir un incontournable. Malgré un gameplay un poil redondant, ce Twin Shooter aux graphismes cartoonesques se rattrape en milieu de jeu avec l’accès à un arsenal varié mais beaucoup de joueurs n’iront pas jusque là à cause de son début de jeu et c’est bien dommage.

Points Positifs
  • Un arsenal varié ….
  • Un prix tout doux
  • Un level design plutôt sympa et correct
Points Négatifs
  • ….Mais qui est disponible assez tard dans le jeu
  • Un début de jeu trop poussif
  • Aucune narration
  • Demande un temps d’adaptation
  • Graphismes cartoonesques (personnel)
  • Hitboxs bizarres

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""