[TEST] Dolmen on est pas a un menhir près

Dolmen

Dolmen est le dernier né du studio Massive Work Studio sortie le 19 Mai 2022 sur les console next-gen. Et il faut dire que sur le papier, cela semble très alléchant. Dolmen est annoncé comme un mélange entre Dead Space pour son ambiance futuriste et Dark soul pour sa difficulté. Avec la sortie récente de Elden Ring, on va pas se cacher que faire un bon jeu Dark Soul like ca devient compliqué. Mais avec cet aspect Dead Space, Dolman va attirer plus d’un joueur nostalgique de la série

Une histoire simple mais efficace

Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple ? voila comment résumer le pitch de Dolmen. Vous y incarné un soldat qui doit découvrir pourquoi la planète minière de Riveron Prime ne répond plus (et accessoirement sauver les survivants). Et pour cela tout comment par la création de votre personnage. Les habitués de Souls ne seront pas dépaysés car Dolmen propose des classes calquées sur celles de la série des souls a un détails prêt. En effet Dolmen vous propose une classe qui sera principalement basées sur le tir. Car oui à l’instar d’un Returnal, vous pouvez jouer un classe qui se spécialisera en tir et j’avoue que cela change totalement le gameplay d’un souls classique. Ensuite vous voila largué sur la planète ou`vous trouverez un tutoriel plus instinctif que cela des souls et vraiment bien expliqué.

De bonnes idées

Là où Dolmen a tout de suite su se démaquer c’est sur son aspect ¨équipement¨. En effet, vous avec un aspect de crafting jamais vu dans un souls like. Vous allez devoir fouiller et tuer de nombreux monstres afin de pouvoir trouver du matériel pour créer vos armes. Je trouve cela génial car cela pousse vraiment farmer pour obtenir la partie qui vous manque pour créer une nouvelle arme ou une nouvelle armure. Tant que nous parlons des armures, vous disposez de trois types d’armure qui vous fournirons des boosts (vie, bouclier ou dégâts) particulier en fonction du nombre de pièces que vous auriez équipés. C’est plutôt une bonne idée et avoir un set complet reste un sacré challenge qui vaux clairement le coup.

Et qui dit farm dit expérience, et contrairement aux Souls, vous allez vite pouvoir augmenter votre niveau. Cela reste un avis personnel mais devoir tuer un boss ou atteindre une partie particulière pour accéder enfin à l’augmentation de compétences, c’était un peu embêtant.

Ensuite, petite innovation plus que sympa, vous disposez d’un ¨super¨ mode de combat qui boost vos dégâts. Ca peu paraître tout bête mais pouvoir activer ce mode sur un boss où lors d’une embuscade peu juste vous sauver la vie. Autre innovation de Dolmen, vous ne disposez pas de potions de vie. Le soin est gérer via votre énergie qui est utilisé aussi pour vos attaque spéciale. Ca parait un peu fouillis comme ca sur le papier mais en jeu cela est vraiment innovant en jeu.

Mais quelques lacunes

Tout jeu ne peut être parfait. Dolmen dispose bien sur de ces problèmes. Tout d’abord, les hit box sont un peu aléatoire, cela occasionne des esquive ratées qui n’aurais jamais due l’être. SI on ajoute que les coup des ennemis peuvent traverser le mur cela devient un peu compliqué. Ensuite et cela reste l’avis d’un joueur qui a joué à Elden Ring de nombreuse heures, les boss manques de charismes et si les affronter vous demandera d’avoir de très bon réflexes ben j’ai trouvé cela fade. Je pense que si Dolmen était sorti avant Elden Ring, j’aurais eu un autre discours.

Mais ce qui me gène le plus, c’est le sentiment de lenteur/rigidité qui se dégage du jeu. notre personnage est pataud en terme de mouvement et de combats. La classe préférant el tir le ressentira moins mais une fois en combat cela rend bizarre et pas agréable.

Techniquement dépassé

Pour un jeu sur PS5, Dolmen sera décevant, pas que le jeu soit moche en lui même mais la console est capable de faire tellement mieux. Pour une ps4 c’est parfait. Le mot qui me viens à l’esprit c’est inachevé coté graphique. C’est dommage car l’univers en lui même est vraiment bien représenté , l’ambiance Dead Space est vraiment présente et on le ressent bien sur cette planète envahie. De plus le bestiaire est vraiment sympathique et on peu facilement identifier nos adversaires d’un simple coup d’oeil.

Conclusion du test de Dolmen

Je suis mitigé sur Dolmen. Le jeu dispose de très bonne idée et de mécanique de jeu clairement innovante. Mais il souffre clairement de comparaison avec Elden Ring qui met la barre très haute. SI on ajoute le fait que notre personnage est pataud et souffre de lacune lors de certaines animations on se retrouve avec un jeu à l’ambiance magnifique mais qui souffre d’un sentiment d’inachevé. Malgré tout il reste correct pour son prix et saura satisfaire les joueurs qui n’ont pas encore mis la main sur Elden Ring

Pros
  • Un arsenal complet
  • Le système de craft innovant
  • l’univers Dead Spacesque
  • De bonnes idées de gameplay
  • Un bestiaire correct
Cons
  • Techniquement dépassé
  • Laisse un sentiment d’inachevé
  • Gameplay lent
  • des boss sans charisme
  • Souffre trop de la comparaison avec Elden Ring

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""