[TEST] Wonder Boy Collection retour en enfance !

Wonder Boy Collection

Ratailaka Games nous offre une compilation Wonder Boy loin d’être exhaustive, mais qui devrait néanmoins bien vous occuper, et qui confirme le retour inattendu de la série, qui n’en finit plus d’avoir des remakes ainsi que pas mal d’hommages. Que donne ce Wonder Boy Collection qui sort sur Switch et Playstation 4.

Si on se souvient en effet du remake de Dragon’s Trap de DotEmu, qui sublimait l’original, du délirant Asha in Monster World, et d’excellentissime  Monster Boy and the Cursed Kingdom, qui rendent hommage à la série créée par Westone. Mais ici, il s’agit du portage fidèle de quatre titres :

  • Le tout premier Wonder Boy de 1986 sur Master System,
  • Wonder Boy in Monster Land, ( la version Master System de 1987),
  • Wonder Boy in Monster World, ou Wonderboy V (Mega drive 1991)
  • Monster World IV (Mega drive 1994 uniquement sorti au Japon)

Ces quatre jeux ont bénéficié d’un traitement particulier qui vous permettra de choisir le ratio de l’image (4:3 ou pixel perfect), de pouvoir faire des sauvegardes et des sauvegardes rapides et la possibilité de rembobiner. C’est sympa mais cela denture un peu l’original. Si on ajoute la possibilité de créer des macros pour sauter plus haut ou pour jouer de l’ocarina par exemple, ben ca me laisse un petit goût de c’est trop facile.

Il est clair que cette compilation est sympa pour les fans de la série, la collection d’illustrations est vraiment intéressante pour apprécier l’histoire de la saga qui mériterait un opus 3D. Mais on peut toutefois noter l’absence de deux des jeux les plus iconiques selon moi: Dragon Trap et Monster Lair. C’est dommage mais on ne va pas chipoter non plus.

Techniquement le boulot est fait

Les différents jeux sont fluides, et graphiquement sont plus que fidèles aux consoles Old School. En même temps, on parle de portage sur les nouvelles consoles, le boulot est fait, c’est fluide, c’est beau pour un portage. Les musiques et les effets sonores sont fidèles à mes souvenirs.

SI l’ajout des options de ratio d’image ne sont que des options, les puristes joueront clairement en mode 4:3 là où les nouveaux joueurs préféreront le mode Pixel Perfect qui assure un rendu plus console Next gen. Attention hein on s’entend le contenu next gen c’est juste un rendu plus propre !

Conclusion du test de Wonderboy Collection

Si je devais définir cette compilation en un mot ce serait Nostalgie. J’ai joué à ces jeux de nombreuses heures lors de mon enfance. J’ai retrouvé un plaisir monstre à rejouer à ces monuments qui ont fait la réputation de SEGA au même titre qu’un Sonic. Les ajouts permettant de customiser vos sessions sont vraiment sympas même si au final ils rendent les jeux beaucoup plus accessibles et faciles. On peut toutefois noter l’absence de certains opus iconiques de la série comme Monster Lair et Dragon’s Trap. C’est vraiment dommage d’avoir fait l’impasse sur ces épisodes qui sont parmi ceux les plus connus. Malgré tout pour 29.95 euros c’est un prix correct et si vous avez soif de retro foncez !

Pour
  • Le mode pixel Perfect qui change les graphismes
  • Les bonus de concernant l’histoire de la série
  • Un vrais sentiment de nostalgie
  • 4 très bons jeux
  • Prix correct
Contre
  • Les macros rendent le jeu trop facile
  • Le rembobinage pareil
  • Pas de Monster Lair et de Dragon Trap

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""