[TEST] Capcom Fighting Collection un condensé de rétro

Capcom Fighting Collection

En général lorsque l’on parle de compilation, on sait jamais vraiment ce que ca va donner Capcom Fighting Collection n’échappe pas à cette règle. Mais pour une fois Capcom à mis le paquet avec pas moins de 10 jeux de combat parmi les plus emblématiques. Avec en particulier la série des Darkstalkers qui couvre la moitié des titres de cette compilation.

10 jeux pour 10 fois plus de plaisir

Pour mettre le paquet, Capcom nous offre 3 jeux de la série des Streetfighters. L’étrange Super Gem Fighter, Super Puzzle Fighter II et Super Street Fighter II. SI les deux premier sont ultra original avec leur dimension Tetris, Super Street fighter II reste un « must have » toujours aussi jouissif. Nous allons aussi retrouver 5 opus majeurs de la série Darkstalkers qui est il faut l’avouer moins connue que la précédente. Nous retrouvons dans cette compilation DarkStalkers The night Warriors, Night Warriors-Darkstalkers Revenge, Vampire Savior The Lord of Vampire, Vampire Hunters 2-Darkstalkers Revenge et Vampire Savior 2 The Lord of Vampire. Ne connaissant pas la série, j’ai pris du plaisir a poncer les jeux pour connaitre son scénario et jouer avec des personnage tous plus originaux les un que les autres. Vous avez aussi accès à deux autres jeux Red Earth qui s’apparente à un Darkstakers par ses personnages et Cyberbots-Fullmetal Madness qui est un jeu de baston avec des robots et qui je trouve reste le jeu le moins intéressant de cette liste.

Sauf Vampire Hunters 2-Darkstalkers Revenge et Vampire Savoir 2 The Lord of Vampire, tous ces jeux peuvent être joués en japonais ou en anglais. Et c’est là que je vais mettre un carton jaune, c’est indiqué nul part, il faut fouiller dans les options pour trouver que l’on peux changer la langue. C’est dommage car ça rebute directement de n’avoir de base que des jeux en japonais.

Pour le reste une fois pris en main hormis Cyberbots, c’est fluide et agréable à jouer, Capcom Fighting Collection nous offre quelques petites nouveautés bien sympathique. Tout d’abord la sauvegarde rapide qui est juste salvatrice (Oui plus besoin de laisser la console allumée), la customisation de vos commandes et un réglage de la difficultés des adversaires. Mais ce n’est qu’un amuse bouche car oui après toutes ces années, vous allez pouvoir prouver à tout le monde que vous maniez Ryu mieux que personne ! Un mode EN LIGNE !!! Vous pourrez créer des matchs en ligne customisés, des matchs pour joueurs occasionnels et ce qui vas intéressés pas mal de monde, des matchs de rang. Oui oui, vous allez pouvoir essayer de devenir le joueur du monde de Street Fighter II.

Graphiquement un vrai plaisir

En ce qui concerne le côté technique, rien à redire. J’ai retrouvé dans Capcom Fighting Collection le même plaisir que lorsque que j’étais plus jeune à jouer sur une Super Nintendo. Et bordel quel pied ! c’est fluide, et même avec un pad directionnel. C’est toujours avec une certaine angoisse que je m’attaque a un jeu remaster surtout si c’est un jeu rétro. Mais là y’a aucun soucis ca répond au quart de tour. Ca j’apprécie énormément.

Et si on couple cela avec une ambiance musicale et des effets sonores quasiment parfait- Ya vraiment une certaine nostalgie qui se dégage de ces effets sonores.

Conclusion du test de Capcom Fighting Collection

Capcom Fighting Collection est une vraie surprise ! La sélection des jeux est vraiment pertinente et si ce n’est un petit loupé niveau traduction sur un ou deux jeux, on frise la perfection pour une compilation. J’ai un gros coup de cœur pour cette compilation, l’ajout d’un mode compétitif en multijoueur est un vrai ajout qui souffle un joli vent de fraîcheur. Par contre je trouve son prix de 60 euros est un peu excessif et j’ai peur qu’il puisse souffrir de comparaison avec les jeux récents de ces dernières semaines. Mais si vous êtes fan foncez vous ne le regretterez pas.

Pros
  • 9 jeux sur 10 simplement excellent
  • La série des darkstalkers quasi complète
  • Des SF originaux
  • Une prise en main instinctive
  • Une ambiance musicale au top
Cons
  • Un poil cher
  • Certains jeux sans traduction anglaise

Vous aimerez aussi...

On est en Stream! viens dire coucou !
""