[TEST] Wild Hearts – Un substitut à Monster Hunter ?

C’est fin février que Koei Tecmo et l’équipe d’Omega Force ont sorti son tout nouveau jeu, une nouvelle IP qui a pu voir le jour grâce au programme EA Originals de Electonic Arts, le premier AAA de ce programme. Mais que vaut cette nouvelle monture qui vient concurrencer le célèbre Monster Hunter de Capcom ? Nous allons le découvrir !

L’histoire derrière tout ça

Le jeu nous plonge dans un Japon Féodal, dans la région fictive d’Azuma où les humains vivent en paix. Cependant, l’équilibre des choses fut différent avec l’arrivée des Kémonos, des monstres qui pour certains sont inoffensifs, mais pour d’autres ont fusionné avec la nature au point de les rendre disproportionnés. Parmi ces Kémonos, certains spécimens font partie intégrante de l’île, au point même de les confondre avec les montagnes qui arborent le paysage. C’est à partir d’ici que nous rentrons en scène ! En incarnant un chasseur venant d’une contrée lointaine, nous allons de fil en aiguille aider la population de cette région, réfugiée dans la ville de Minato, à l’abri de la menace des Kémonos. Pour les aider, nous devrons chasser les monstres qui sèment le trouble avec une « technologie » ancienne nommée les Karakuris (dont on reparlera plus tard car ils font la force du titre). On peut se dire, l’histoire n’est pas vraiment folichonne… mais, elle fait le nécessaire pour créer un lien plutôt logique afin de trouver l’excuse d’aller chasser. En plus de cette trame principale, des contrats et requêtes vous seront proposés par les habitants de Minato, que ce soit de chasser du monstre ou simplement récupérer des matériaux.

Cette histoire peut être jouée en solo ou en coopération jusqu’à 3 joueurs. Pour la partie solo, vous serez aidé par une petite boule mécanique appelée un Tsukomo. Il sera là pour bien sûr vous épauler durant votre chasse, mais pour l’améliorer il faudra chercher ses petits congénères dans toute la région d’Azuma. Il y en a au total 200. Ils permettront depuis votre feu de camp d’améliorer votre Tsukomo en le rendant plus performant pour la chasse en solo et accroître votre stockage de fil céleste. Pour la partie coopération, deux choix s’offrent à vous, la première est d’aller sur les petits portails mit à votre disposition pour tuer le monstre que vous souhaitez (en allant bien sûr dans la bonne zone) où bien, de commencer une chasse ou un contrat et attendre qu’un joueur daigne vous rejoigne. Mais vous pouvez bien sûr partir avec deux de vos amis, la progression sur ce coup est bizarre…. je m’explique : tout d’abord la progression va se faire que par l’hôte, pour tout, sauf l’histoire principale qui semble être partager même si les gains de fin de chasse sont différents. Cependant, les fosses draconiques ne sont déblocables que par l’hôte car nous sommes dans son monde. Pareil pour les quêtes secondaires et requêtes des habitants. Donc bon, au pire si vous souhaitez faire les succès/trophées liés au défis du monde, ne vous inquiétez pas, retourner dans votre monde, tous vos gains sont conservé tout de même.

Tsukomo, votre allié en solo

Les Karakuris ça change tout

Au premier abord, on est sur un clone de Monster Hunter, le célèbre jeu de chasse de Capcom. Mais au final pas du tout, car ici plusieurs facteurs entrent en jeu et différencie ces deux jeux. Pour commencer, le titre de Koei Tecmo, est beaucoup plus nerveux (même si les derniers titres de Capcom commencent à l’être) grâce à sa mécanique des Karakuris. Cette « technologie » ancestrale permet de construire des objets qui rendront votre chasse utile et nerveuse ou qui vous aidera à progresser dans les différentes parties de la région. Tous les karakuris peuvent être débloqué depuis un arbre de compétences où il y aura différentes méthodes pour les débloquer.

Un important arbre de compétence pour vos Karakuris

Les premiers, les « basiques » pourront tout simplement être débloqués en échangeant vos orbes Kémonos (que vous obtiendrez en chassant les monstres) et permettrons de créer des objets de déplacement (mais ils auront une autre utilité qu’on parlera juste après). On peux alors créer des tremplins, des petites hélices ou autres. Cela à son utilité pour se déplacer rapidement, mais aussi lors des affrontements afin d’appréhender les combats de différentes manières en fonction de l’arme que vous utilisez. Enfin, pour les utiliser, il vous faudra trouver du fils Céleste qui pourra être récupéré un peu partout, sous la forme d’un amas de cailloux ou progressivement pendant votre chasse.

On va passer de suite aux karakuris « fusionnés ». Ici nous sommes sur des créations originales de plusieurs karakuris « basiques ». Ces karakuris fusionnés se débloqueront lors des combats face au Kémono par des petits QTE afin d’apprendre les touches pour vite les construire. Oui, on va vite faire le rapprochement avec FORTNITE car on est dans le même esprit. Il faudra rapidement construire ses fameux Karakuris pour prendre un avantage certains sur le terrain de chasse (offensive/défensive ou encore de soutien). Bien sûr vous pouvez voir grâce à l’arbre de compétence : quel monstre et quel karakuris basiques vous permettrons de débloquer les karaluris fusionnés.

Enfin, les derniers Karakuris sont les Karakuris draconiques, ces armes et dispositifs ont des caractéristiques spéciales. Pour les fabriquer, il vous faudra utiliser l’énergie des fosses draconiques réparties dans la zone de chaque partie de la région. Bien sûr chaque fosse est évoluable, plus on avance dans le jeu et plus on pourra augmenter le nombre de Karakuri draconique plaçable dans cette zone. Tous ces Karakuri en multijoueur peuvent être bien sur placé pour tout le monde tant qu’on ne dépasse pas le quota limité pour les basiques et d’énergie pour les draconiques.

Mais cela ne fait pas tout, vos armes et votre talent feront la différence

En plus de ce nouvel élément de gameplay et comme tout jeu de chasse, vous aurez accès à un petit éventail d’armes (5 armes au départ de votre aventure, 3 se rajouteront lors du passage au chapitre 2) et chacun aura ses forces et bien sûr ses faiblesses. Et là on va tiquer sur un point mais qui est normal sur le type de jeu auquel nous sommes confrontés. Il va falloir faire, refaire et re-refaire le monstre pour avancer et augmenter notre puissance et notre défense. Mais, plus on avancera dans l’histoire plus les monstres vont être différents et rapporteront un loot qui permettrons de créer des armes/armures puissantes. On sent vraiment ici une marge de progression et une montée en puissance, que ce soit pour nous mais aussi contre les monstres que nous combattons.

La liste des armes

Pour améliorer nos équipements, une forgeronne du nom de Natsumé sera présente pour nous dévoiler un « arbre généalogique » pour les armes. Chaque branche aura une certaine diversité, que ce soit pour les passifs (sous la forme de petites améliorations qui pourront être transférées après améliorations) ou encore sur les dégâts élémentaires en lien avec l’élément du Kémono tué. Idem pour les armures, chaque ensemble d’armure (têtes, torse, gants, bas et chaussure) provient d’un types de Kémono que vous rencontrerez, et plus vous avancerez dans le jeu, plus l’armure sera puissante. Après avoir forgé l’armure de vos rêves il sera possible (ou pas) de se « spécialiser » en choisissant parmi 3 voies différentes : la voie neutre (l’armure de base), la voie Humaine, ou la voie du Kémono. Ces deux dernières voies ne sont accessibles uniquement qu’après avoir forgé l’armure « de base » et impacteront à la fois sur les statistiques de l’armure et sur le design, en vous donnant par exemple un aspect plutôt bestiale si vous choisissez la voie du Kémono. Mais se n’est pas tout ! Certaines armures, armes ou talismans possèdent des petits boost accessible uniquement si vous jouez en voie du Kémono ou en voie Humaine.

Bon parlons enfin des Kémonos

Bon on va consacrer quand même un petit paragraphe sur les monstres qui peuplent cette région d’Azuma. Plusieurs sortes vont être présentes, les premiers seront les petits Kémonos. Certains seront inoffensifs et d’autres agressifs, mais la façon dont vous les approchez changera les objets que vous récupérerez. Il y a bien sur la façon « normal » en chassant, mais ici on a la méthode « pacifique » pour ces petits monstres. Il suffit pour cela de s’accroupir en douceur derrière eux afin de de les caresser. Le second type de Kémono qu’on rencontrera sont des Géants (dont certains seront même considérés comme des Boss), nous irons bien sûr de façon progressive, allant de 1 à 5 étoiles et se seront eux réellement notre chasse. Chaque monstre aura ses forces et faiblesses aux éléments mais aussi au types d’armes utilisés et même certaines altérations seront plus efficaces que d’autres. Comme pour Monster Hunter, la chasse se découpe en plusieurs parties avec une phase de combat, suivie d’une phase de pistage puis de combat et ainsi de suite jusqu’à la mort du monstre. Lors de l’affrontement, il sera possible de faire perdre certaines parties du corps du Kémono (queue, cornes…) en insistant sur la partie voulue et sera retranscrit sur leur visuel. Tout les membres ne sont pas amputables mais vous pouvez facilement voir quelle partie le sont grâce à l’encyclopédie. Il faudra juste ne pas oublier de les récupérer. De plus, durant le combat chaque monstre aura une forme furie où ils faudra faire attention car le monstre sera différent en matière de paterne ou même d’attaque et surtout de puissance.

Comme énoncé plus haut, les monstres on va les voir et les revoir ! Ils sont généralement au nombre de 3 voir 4 par zones et plus on avancera dans l’histoire, plus les monstres deviendront pour un premier temps « puissant » (certains verront même leur élément changer), puis « instable » qui sert un peu de END Game. Donc au final oui, on peut dire c’est des recolore ou encore la même chose, mais le bestiaire total est vraiment fourni. Mais cela va encore augmenter dans les prochaines mises à jour du titre (dont déjà une est disponible depuis vendredi 10 Mars) emmenant de nouvelles espèces et sous-espèces, et encore plus de contrat.

Mais le jeu souffre quand même de quelques défauts…

Bon aller après avoir dit de bonnes choses sur le jeu, il faut vraiment de la négativité mais ça va il y en a peu. On va partir sur le plus gros, le jeu ne sort que sur PC et console de nouvelle génération et on ne va pas se mentir … c’est pas une beauté technique car il manque de finesse en particulier en mode performance. S’il réussit à proposer un framerate stable, le titre affiche du clipping, de l’aliasing ainsi qu’un rendu global qui date de la précédente génération de consoles. Ceci dénote avec les personnages où encore les monstres qui sont pour leurs parts d’une extrême beauté.

Il existe aussi quelques bugs, pouvant être pénalisant par exemple en solo avec l’utilisation du canon à main, ou tout simplement il est impossible de recharger son arme et on va juste avoir un DPS (dégâts par seconde) très pauvre et surtout des tirs lents (déjà que c’est la classe la plus lourde). On peut retrouver encore les bugs de réanimations en coopération ou encore certaines attaques du Kémono qui passe et des fois non .. Mais tout ceci reste léger et n’est pas frustrant. À la caméra maintenant ! Malgré son système de lock qui facilite la chasse au Kémono, elle souffre tout de même de petits défauts. Elle ne suit pas toujours l’action, elle a tendance parfois à trop zoomer sur la montre et lorsque l’on combat au corps-à-corps la caméra rentre parfois dans la texture du monstre ou encore faite des gros plans sur ta face.

Conclusion

Quel plaisir de parcourir la région d’Azuma. Que ce soit en solo ou en coopération, la chasse aux Kémonos est plaisante et voir une si belle marge de progression avec une difficulté crescendo est ultra satisfaisante. Même si le titre ne révolutionne pas, intégrer les Karakuris permet au titre d’être beaucoup plus dynamique et nerveux. Cependant le titre souffre tout de même d’une beauté technique un peu en retrait surtout pour un jeu qui ne sort que sur PC et console de nouvelle génération et la progression en multijoueur un peu bizarre. Mais si vous voulez une bonne alternative à Monster Hunter, le titre de Koei Tecmo et Omega Force fait le travail.

Points Positifs
  • Le monde et ces kimonos
  • Les karakuris qui emmène un gameplay nerveux et différent
  • La durée de vie
  • Le contenu post-lancement gratuit
  • Pouvoir chasser à plusieurs ….
Points Négatifs
  • Pas digne de la nouvelle génération
  • Une caméra qui n’aide pas à certains moment
  • …. mais avec une progression bizarre à plusieurs

Vous aimerez aussi...