[Test] Monster Energy Supercross 6 – Un très bon opus ouvert à tous les joueurs.
Milestone nous propose cette année un nouveau Monster Energy Supercross, le sixième pour être exact. Disponible sur console de dernière génération, Milestone n’en oublie pas les anciennes avec des versions PS4 et Xbox One pour combler le maximum de joueurs, sans oublier la version PC disponible sur Steam.
THIS IS A MONSTER !
Avant de chevaucher votre monture petit tour d’horizon du contenu disponible dans le jeu de base. Le Supercross Academy permet de prendre des cours pour comprendre la maniabilité de votre moto, des cours de bases et avancés ainsi que des cours théoriques pour vous mettre dans le bain. Comme toujours le fameux mode carrière avec 3 niveaux de difficulté à passer et des dizaines de courses officielles sur les circuits de la saison 2022.
Jeu en ligne, épreuve unique vienne s’ajouter à cette liste, il est aussi possible de passer par un éditeur de circuit et de les partager à la communauté. Championnat et contre-la-montre ainsi que le Rhytm Attack sont aussi de la partie. Et si vous vous embêtez à la maison et qu’un ami est dispo pourquoi ne pas faire une partie en écran partagé ? pour retrouver les sensations du multijoueur local d’époque.
J’allais oublier … mais sachez que le Supercross Park est aussi de la partie avec des pistes des routes et des séances d’entrainement qui se débloque au fur et à mesure de la carrière pour étoffer le contenu. Ainsi comme vous le constatez niveau mode de jeu il y a tout ce qu’il faut pour vous tenir en haleine un bon moment.
A FOND LA GOMME
La carrière comme dit plus haut et composer de trois niveaux de difficulté, il est impossible d’attaquer directement le dernier niveau, il faut donc commencer par la première case avec Futures, qui donne accès à 3 courses et déverrouille ainsi le Supercross Academy, puis en finissant celui-ci la difficulté Rookie avec aux choix 9 courses en 250 EAST ou 10 courses en 250 WEST et enfin pour finir avec le mode Pro qui propose 17 crouses endiablés et déverrouille la Rivalité.
La Rivalité est un menu qui nous montre un rival en course que l’on doit battre sur des points précis durant une course, comme la position à l’arrivée, le meilleur temps au tour et le nombre de chutes. En fin de course un tableau récapitule les points gagner et si nous avons battu ou non notre rival. Ce petit plus donne une certaine pression en course sans grande incidence sur le championnat en cours.
Chose un peu regrettable la rivalité du pilote n’est pas plus ressentie que ça, le pilote ne s’opposera pas à vous si vous êtes juste à côté, il n’y aura pas de poussette ou de coup bas pour ternir votre résultat. Une rivalité plus marquante aurait été une bonne idée mais la démarche pourra peut-être bénéficier d’une plus grande place lors d’un prochain volet d’un Monster Energy Supercross.
La gestion du pilote avec sa forme physique nous donne les points à surveiller et la bonne santé sur une échelle de 100 de notre pilote. Chaque parti du corps reçoit une note sur 10 plus la note est basse plus votre pilote éprouve des douleurs. Les blessures occasionnes donc des baisses de performances de votre pilote en course et vous oblige à éviter de trop le malmener et de tomber souvent sous peine qu’il ne puisse pas reprendre la prochaine course. Mais la gestion reste automatique, vous ne pouvez pas agir personnellement sur la guérison ou le repos par exemple.
Un arbre de compétence vous permet avec des points gagner en course d’augmenter la résistance physique, le contrôle de votre moto ou d’agir sur les performances de freinage par exemple. Plus vous jouez plus vous accumulé de points et donc d’expériences et de compétences.
PRISE EN MAIN
Au premier contact on ressent toujours un moment de flottement sur les premiers mètres, le temps de quelque tour suffit pour tout de suite contrôler et diriger la moto avec le pilote comme il se doit. La prise en main est intuitive, pour le peut qu’on enlève les aides à la conduite le feeling est très bon. Le joystick droit permet de faire des figures pendant les sauts, la gestion du freinage est possible avec frein avant et arrière sur chaque gâchette, à vrai dire je garde l’option automatique sur une gâchette pour plus de souplesse.
En course si aucune aide est activée il faudra gérer l’embrayage, les freins avant et arrière et en plus le contrôle des sauts etc… je préfère me ménager et apprécier plus l’aspect course plus “arcade” pour ma part, mais pour les aficionados de la simulation ne vous inquiétez pas vous retrouverez des sensations vraiment bien retranscrites avec la manette si aucune aide est activée.
GRAPHISME ET PERFORMANCE
Sur Xbox Series X c’est beau, plus beau que l’ancienne version et heureusement, le frame rate est stable, la seule perte ou baisse que je constate et quand on passe un tour de piste il s’affiche par exemple que vous avez gagner 1500 points car vous êtes en tête de la course et il y a un ralentissement de 1 seconde certes cela n’empêche pas le bon déroulement de la course mais c’est agaçant, sachant que pour le reste il n’y a rien a signaler, même par temps de pluie ou avec toutes les motos réunis sur l’écran je ne ressens aucun accoup de la sorte.
Graphiquement c’est propre et les pilotes ainsi que les motos sont au top de leur forme, les différents terrains de jeux sont globalement très réaliste, la fluidité est au rendez-vous et la personnalisation du pilote, de la moto, de l’équipement ainsi que la personnalisation des autocollants est vraiment bienvenue.
AMBIANCE SONORE
Les différentes musiques en menu ou en course son relativement bien, il est rare pour ma part de ne pas désactiver les musiques en jeu et pour une fois cela ne me gène en rien durant la progression en course. Les sons des moteurs sont très bien retranscrit on reconnait parfaitement le chant d’une Supercross comme on les aimes. Tout est géré de main de maitre pour le peu qu’on apprécie le style choisi.
CONCLUSION
Vous aimez le Supercross ? vous aimez la compétition ? vous aimez une prise en main simple et intuitive ? et bien essayer Monster Energy Supercross 6, vous n’en serrez pas déçus ! un jeu très bien réaliser qui surpasse son ainé dans tous les domaines. Avec une saison des courses de 2022, des pilotes connus et reconnus en nombre et de belles meules cramponnées de 125 a 450 de cylindrée, une équipe de développeurs de talent comme Milestone et tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment sur ce 6éme opus.