[Test] Wo Long: Fallen Dynasty – Un digne successeur

Wo Long

Bon autant attaquer de suite, je suis un très grand fan des Dark Soul-like. Je les ai quasiment tous fait ! Alors quand Koei Tecmo et Team Ninja ont annoncé un Wo Long: Fallen Dynasty, j’étais en joie. Un Dark Soul-Like qui mélange le même système de parade que Sekiro et l’univers historique des Dynasty Warriors, ça m’a clairement titillé. Que donne ce jeu qui avant même sa sortie annonce un gameplay à la fois exigeant et nerveux ?

Une scénario basique mais bien maîtrisé

Sans forcer l’originalité, Wo Long: fallen Dynasty nous emmène en pleine chine médiévale. Et tous les fans des jeux Dynasty Warriors ne seront pas dépaysés car nous suivons typiquement le même cheminement. Le jeu prend place en 184 après Jésus Christ, dans un chine en plein révolte des Turbans Jaunes. Mais là où on s’écarte de l’histoire, c’est par l’ajout d’une dimension fantastique avec des démons et des esprits.

Votre héros/héroïne entièrement customisable via un outil de création plutôt bien pensé et instinctif (comme dans Elden Ring) fait partie de la milice d’un petit village attaqué par les Turbans Jaunes. Après avoir sauvé un jeune homme aveugle, vous prenez un coup qui aurait dû vous être fatal. Mais le jeune homme que vous venez de sauver partage son pouvoir avec vous et vous guide afin de combattre Zhang Liang. 

Vous découvrirez à ce moment, le pouvoir de l’élixir qui est capable de sublimer la force de n’importe qui mais le corrompt jusqu’à le transformer en monstre. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les esprits, des créatures célestes capables de vous prêter leur pouvoir (comme dans Nioh). Suite à votre premier combat de boss (qui est plus que ardu) vous vous lancerez à la poursuite d’un moine défroqué à la recherche du pouvoir ultime. Lors de votre aventure vous rencontrez de nombreuses légendes de l’histoire chinoise comme Lu Bu, Cao Cao ou encore Liu Bei.

Wo Long: Fallen Dynasty, un gameplay quasi parfait

Vous aimez roter du sang ? Vous avez un stock de manettes ? Alors Wo Long: Fallen Dynasty est fait pour vous. Cela ne vous a peut-être pas échappé, c’est un jeu ultra dur, encore plus qu’Elden Ring. Rien que le premier boss offre un pick de difficulté de dingue tout cela après seulement quelques minutes de jeu.

Si vous avez joué à Sekiro, le système de parade vous sera familier. Si vous faites votre parade au bon moment, vous deviez le coup pour vous permettre de frapper votre ennemi et aussi monter une jauge chez votre adversaire. Et c’est précisément cette jauge qui nous intéresse. Car un fois remplie, vous pouvez effectuer un frappe mortelle qui inflige des dégâts monstrueux quasiment fatal à vos adversaires.Il faut aussi noter qu’a certains moment, vos adversaires se nimbent d’une aura rouge qui signifie qu’il prépare un attaque dévastatrice. Si vous encaissez l’attaque, vous perdrez du moral si vous la parez, vous augmentez la jauge de coup mortelle d’un grande portion.  Il est INDISPENSABLE de maîtriser cela si vous voulez avancer dans le jeu tellement les dégâts infligés sont grands.

Cela induit un gameplay ultra nerveux, course, double saut, exploration, c’est l’un des Dark-Soul Like les plus rapides qui existe à ce jour. A cela il faut ajouter que chaque carte a besoin d’être exploré afin de trouver les drapeaux et vous apporter un avantage tactique en vous du combat de boss.

Le moral votre meilleure allié

Wo Long: Fallen Dynasty implante un nouveau système qui influe énormément sur le combat de boss: le moral. Plus votre moral est haut, plus vous infligez de dégâts. Et pour cela il n’y a que 3 solutions. Fouiller la carte afin d’activer les drapeaux. Tuer du monstre. Et pour finir consommer de l’élixir (mais cela ne sera que temporaire). Attention a vous car à chaque mort, votre moral baissera jusqu’à un niveau défini par les drapeaux que vous aurez activé. C’est plutôt ingénieux car cela vous incite à fouiller les moindre recoin de chaque niveaux.

De plus, les drapeaux sont l’équivalent de feux de camp dans les jeux du genre. Vous pourrez y passer vos niveaux, changer votre animal totem, préparer vos sorts et appeler des renforts. Rien de particulier en ce concerne le passage de niveau, vous avez le choix entre 5 statistiques liées à un élément (bois, feu, terre métal et eau). Tous les 5 niveaux, vous pourrez dépenser des points pour acheter des sortilèges. 

Car en plus d’avoir des monstres, Wo Long : Fallen Dynasty utilise la magie. Vous pouvez utiliser des magies liées aux éléments dont j’ai parlé plus tôt. Chaque sort vous demandera un nombre de points investi dans l’élément en question ainsi qu’un moral minimum pour lancer le sort. C’est plutôt bien pensé car cela évite de lancer le sort hyper puissant dès le début de la partie.

Pour la progression, on reste sur du classique, on tue des monstres pour trouver du matériel, de l’expérience etc… cela reste simple mais quand c’est bien maîtrisé ya rien a redire.

On fait un plan à 3 ?

Wo Long : Fallen Dynasty est un jeu dur. Avec des pics de difficultés totalement fous comme lors des combats contre Liu Bei ou encore Lu Bu. Mais cela reste un Soul-Like et pour réussir, le jeu implante le système de renfort. A chaque drapeau vous pouvez invoquer jusqu’à 2 guerriers légendaire à vos côtés. Et il vous seront d’un grand secours car avoir deux sources de dégâts en plus ne sera pas de trop. Ils pourront facilement attirer l’ennemi ou augmenter la jauge de coup mortel. 

Il est très intéressant de jouer avec ces renforts car une fois le niveau 10 de fraternité vous obtiendrez un set d’arme/armure complet de ce personnage. C’est une source non négligeable d’équipement sans trop forcer. Car le nerf de la guerre de Wo Long c’est l’équipement que vous pourrez bien sur améliorer.

Au final pour résumer cette partie gameplay, Wo Long : Fallen Dynasty est un jeu dur, très dur qui demandera un certaine maîtrise de la parade afin de pouvoir vaincre facilement vos adversaires. Il vous faudra aussi vous familiariser avec le concept du moral. Ce dernier, s’il semble au premier abord être négligeable, vous facilitera la vie si votre moral est au plus haut.

Il faudra aussi vous attendre à devoir recommencer de nombreuses fois les combats de boss tellement chaque erreurs est impardonnable. Oui vous allez rager, oui vous allez vous énerver. mais la victoire est juste jouissive.

Graphiquement sans plus

Je dois dire que cette partie de Wo Long: Fallen Dynasty me déçoit un peu. Pas que ce soit horrible, loin de là. Mais sur Playstation 5 cela aurait pu être beaucoup plus beau, c’est correct mais sans plus. Mais je dois toutefois ne pas oublier que le jeu ne souffre d’aucun ralentissement ce qui est assez appréciable pour un Soul-like aussi nerveux.

Je dois malgré tout finir par un vrai mauvais point mais qui reste heureusement sans conséquences graves sur le jeu. Vos renforts prendront quasiment tout le temps un chemin totalement bizarre. Bon il y a des fois où cela peut vous mettre en situation un peu difficile le temps qu’ils vous rejoignent mais pour le reste c’est plus marrant qu’autre chose.

Conclusion

J’attendais beaucoup de ce jeu. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu à un seul moment. Wo Long : Fallen Dynasty reprend l’histoire de la chine médiévale à la perfection. Les fans de la série Dynasty Warriors ne seront pas dépaysés. Si on ajoute le système de parade de  Sekiro, une difficulté croissante et un scénario fantastique correct, il frise la perfection. Toutefois, ne vous attendez pas à une claque graphique, y compris sur les consoles dernière génération. Clairement j’ai été conquis par ce que l’on pourrait considéré comme le fils légitime de Dark Soul et Dynasty Warriors. Si vous aimez la difficulté, foncez !

Pros
  • Un système de parade génial
  • Scénario sympa et bien maitrisé
  • Les renforts
  • Certains boss iconique de l’histoire médiévale chinoise
  • Le système de moral très bien foutu
  • Une magie utile mais pas indispensable
Cons
  • Certains combat de boss sont ultra dur
  • Graphiquement juste correct

Vous aimerez aussi...