[Test] Train Life: A Railway Simulator – Une simulation couplé avec de la gestion

Les simulations ferroviaires se font rares dans l’industrie vidéoludique car à ma connaissance, il y a juste Train Simulator de chez Dovetail. Cependant, Nacon est en ce moment sur une grosse fournée de jeu de simulation et c’est à l’équipe du studio polonais SIMTERACT (à qui on doit Taxi Life) de se frotter au géant pour une approche simulation mais combiné avec de la gestion d’entreprise.

Bienvenue chez Pépito Inc.

C’est le grand jour pour moi Pépito, directeur de Pépito Inc. de lancer mon entreprise ferroviaire et concurrencer notre bonne chère SNCF. Car oui dès que vous lancer le jeu, vous allez créer votre personnage et votre entreprise avec bien sûr le nom et la couleur qu’aborderont vos trains et votre entrepôt. En ville de QG, j’ai pris Reims (petit souvenir d’y avoir habité) et c’est parti pour l’aventure. Mais avant tout de chose, Train Life: A Railway Simulator n’est pas qu’un simple jeu de simulation mais aussi un jeu de gestion. Pour commencer en douceur votre premier jour, quoi de meilleur que de vous expliquer le fonctionnement de votre train. Ici on ne va pas se mentir, le jeu est plus simplifié que son homologue Train Sim qui lui, est vraiment accès que sur la simulation pure et dure. Vous allez apprendre à bien sur faire avancer votre train, freiner, mettre vos lumières, changer de voie quand ça sera nécessaire, demander l’accès à la gare et puis c’est tout. Il n’y a vraiment que ça qui sera utile lors de vos conduites en train. Quand on compare avec Train Sim, c’est sûr, ça fait un peu tâche mais ça suffit amplement car on ne se perdra pas dans les touches de la manette. On peut aussi bien sur être dans le cockpit pour manœuvrer manuellement mais cela n’a pas vraiment d’utilité à mon sens.

Petite personnalisation

Après avoir bien compris tout ceci, la deuxième phase du tutoriel sera accès sur la gestion d’entreprise, où on vous expliquera comment utiliser la tablette pour créer vos itinéraires, la gestion de vos employés que vous pouvez engager, l’attribution des tâches mais aussi la gestion de vos trains (achat/ravitaillement), la customisation ou encore le changement de sens de votre train dans les entrepôts.

C’est partie vous êtes lâchés dans le grand bain !

Après le tutoriel qui prendra à peu près 1H de votre temps (car oui ici ne compter pas vos heures de jeu), vous allez être lâcher dans le grand bain …. sans trop savoir quoi faire. Je vous avoue que quand je suis arrivé dans la gare que j’ai choisi en créant mon entreprise, et bien je me sentais paumé. Vous êtes là, dans votre cabine et vous ne savez pas trop quoi faire… Vous voyez votre capital d’argent en haut à droite, mais après avoir fait quelques recherches sur votre tablette vous allez comprendre que vous allez devoir soit pour commencer (c’est ce que j’ai fait) faire des scénarios tout prêt par le jeu (que ce soit du transport de personnes/courrier ou encore de marchandises) pour vous faire un peu d’argent et d’expérience. Ici, pas trop de soucis à ce faire, on suit l’itinéraire de notre GPS, jusqu’au moment où on peut contacter la gare pour demander une permission d’accès et changer notre itinéraire jusqu’à la voie attribuée avec une simple pression de Select. On devra juste faire attention à la limitation de vitesse et aux changements de voie qui peuvent s’opérer.

Le deuxième moyen de faire grandir vos gains est de parcourir le monde ouvert. Alors là je vais mettre un gros coup de balayette … la navigation pour avoir des contrats est vraiment horrible …. Tout d’abord il faudra trouver par vous-même dans quelle gare on va réussir à avoir des contrats. Ici j’ai dû chercher une petite scierie où je pouvais mettre de coté des contrats pour venir les chercher. Donc je pars de mon entrepôt de Reims, jusqu’à la scierie de Sarrebruck forêt pour prendre mes premiers wagons de bois en destination de Lille. Penser à bien optimiser les wagons pour aller dans une même zone au début (voir même la même ville). Et la commencent les problèmes, il faudra vraiment tout gérer, votre essence, la durabilité et surtout votre trajet qui peut comporter certains événements (train qui arrive où en panne, animaux proches des voies) et il faudra bien suivre les signalisations. En parlant de la signalisation, j’ai l’impression que l’ATH d’aide situé en bas à gauche de l’écran est un peu paumé lui aussi. Une fois, le GPS ne m’a pas dit de changer de voie lors de la rencontre avec un train venant à l’opposé, le résultat, Baam collision ! Après il faut juste regarder votre environnement et avec quelques heures de jeux on peut réussir à gérer ce défaut. Mais cela peut vite rebuter dans certains cas même si les points de sauvegardes automatique sont assez généreux.

Une carte gigantesque qu’on doit découvrir de nous même

La gestion, un plus dans le jeu mais mal optimiser

Quand nous allons avancer dans notre monde libre et avoir gagné de l’argent, c’est là qu’on pourra commencer vraiment à devenir une entreprise et recruter de nouveaux employés pour accroitre votre empire et vous aidez à parcourir les milliers de KM que le jeu nous offre. Cependant l’interface de gestion de nos employés et de leurs tâches est un peu complexe. On remarque toutes les gares sont verrouillées et seule les gares visitées sont débloquées. Résultat, le premier employé que j’ai embauché ne fessait strictement rien. J’ai dû attendre de passer par deux gares de transport pour créer un itinéraire entre les deux et commencer doucement le gain d’argent et d’expérience de notre employé. Donc ça sera à vous de vous de vous balader entre chaque gare pour les débloquer et pouvoir proposer des tâches à vos employés.

Comme je le dis plus haut, nous et nos employés gagneront de l’expérience ce qui permettra d’améliorer nos trains passivement (les trains consomment moins, on gagne plus d’argent, etc…) mais il y aura aussi des gares qui pourront augmenter de niveaux lorsqu’on accomplira des contrats pour eux ou même des tâches de nos employés. Ces niveaux permettront donc de proposer de meilleurs contrats pour obtenir de meilleures récompenses. Bien sûr, vous pouvez recevoir des malus si vous ne livrer pas à temps les personnes ou marchandises, ou encore lorsqu’on ne respecte pas bien les signalisations où la vitesse recommandée.

Enfin, gros point noir sur la gestion de nos locomotives où on sera obligés d’aller dans les entrepôts pour leurs gestions. Comme je vous ai dit plus haut, les entrepôts servent à nous ravitailler, d’acheter et même d’améliorer nos engins. Cependant, devoir obligatoirement repasser par les entrepôts peut nuire au rythme du titre surtout si votre GPS fait n’importe quoi car il va vous donner un itinéraire jusqu’à une autre gare pour y rentrer car vous n’êtes pas sur la bonne voie. Après moi je vous avoue, je triche sur ça (ce n’est pas bien mais quand tu optimises mal ton essence comme moi tu es bien content de faire ça..), je vais jusqu’à un changement de voie en reculant et je change simplement de voie pour aller plus rapidement à l’entrepôt.

Plusieurs caméra sont de la partie

Le manque de vie ce fait ressentir

Graphiquement le jeu n’est pas une beauté, même si les locomotives sont bien faites mais pas transcendantes comme sur Train Sim, le jeu respecte néanmoins les matériels dans leurs globalités. Cependant, lorsqu’on roule on n’a pas cette sensation de vitesse et il arrive (dans le monde ouvert) que le jeu perte en IPS (images par seconde) et devient assez granuleux … De plus, le titre souffre pas mal de manque de vie. Oui nous sommes en train, nous traversons surtout des paysages de campagne mais quand on arrive en entrepôt ou en gare, on voit ce n’est pas la foule. Vous pouvez voir sur l’image en dessous, aux portes mon entrepôt, on à Marcel avec son Fenwick qui tourne en rond nuit et jour (bon j’avoue c’est rigolo de piloter un Fenwick mais tu peux pas faire semblant de travailler là non ?). Pareil pour la gare où même dans les grandes villes, les quais sont si peu peuplé qu’on dirait plus des stations de tramway que de train … Même durant votre trajet peu d’événements seront présents (on va croiser certainement 2 voir 3 trains ou encore UN seul animal par évènement d’attention : animaux proches des voies). Par contre côté sonore, le jeu s’en sort à merveille que ce soit les changements de voies, les klaxons, le paysage calme, même si en gare c’est un peu le néant de ce côté…

Marcel … tu me fais peur ….

Conclusion

En apportant un côté gestion bienvenu mais mal optimiser, Train Life: A Railway Simulator est une bonne alternative à l’exigent Train Sim qui ne se focalise seulement que sur la simulation et surtout du tarif du jeu (surtout avec le nombre de DLC de celui-ci). Le jeu est complet, avec beaucoup de destinations et surtout un monde ouvert vaste. Il faudra cependant s’accrocher aux premières heures de jeu pour vraiment bien profiter du titre et de contourner ses défauts qui peuvent décourager plus d’un (surtout sur la partie monde ouvert).

Points Positifs
  • Simulation & Gestion …
  • Une durée de vie colossale
  • Un monde ouvert vaste
  • Contrats variés (Transport / Marchandise plus ou moins long)
  • Le prix
Points Négatifs
  • … même si la Gestion est mal optimisé
  • Graphisme pas au point sur nouvelle génération
  • il faut s’accrocher pour vraiment s’amuser

Vous aimerez aussi...