[Test] Deceive Inc. – C’est vous l’espion
C’est un peu par hasard que j’ai trouvé Deceive Inc. et le trailer m’a directement emballé. Le titre est un multijoueur d’espionnage avec des dimensions sociales mais aussi prop-hunt. Mais vaut-il vraiment le coup ? nous allons le voir maintenant :
C’est quoi le but & comment on joue
Deceive Inc. est donc un multijoueur se jouant au maximum à 10 en solo et à 12 joueurs en mode Trio (donc 4 équipes de 3 joueurs). Le but est d’extraire le paquet (une mallette) qui se trouve dans la map et de réussir à s’échapper en vie. Car oui, on va pas se mentir, il y a une composante Battle Royal dans le titre mais plus à la HUNT Showdown dans l’aspect gameplay (sans la mort punitive) je m’explique.
Tout d’abord, lorsque vous commencez vous serez camoufler en prenant l’apparence d’un PNJ au hasard qui sera un civil. Sans suit trois phases durant votre périple, la première phase sera de déverrouiller 3 voûtes de protection qui protège la seconde partie de la map où le butin est entreposé. Pour y accéder il faudra vous déguiser en un PNJ qui possèdent un degré d’habilitation supérieur au civil de base. Chaque PNJ a un niveau d’accréditation qu’il faudra respecter dans les salles où vous pouvez être amené à faire un saut (les niveaux d’accréditation vont du civil nv.1 au VIP nv.5). Plus vous augmenter votre niveau de camouflage, plus vous pourrez accéder aux pièces plus facilement (une accréditation VIP donne accès sans soupçon aux pièces inférieures). Plus les niveaux d’accréditation seront élevés, plus il sera difficile de trouver ses personnages. Car oui la petite subtilité du titre est qu’on doit se comporter vraiment comme une IA tout en naviguant dans la map pour accomplir progressivement notre objectif.
Pour rentrer dans certaines salles, en plus d’avoir le bon camouflage, il vous faut des points de Hacks qui sont disséminés un peu partout dans la map. Il vous faudra par exemple 3 points pour entrer dans une salle verte ou 8 points pour une salle violette. Afin de vous aider(si vous êtes un peu paumé et pour savoir si vous avez le niveau nécessaire), il vous suffira de regarder les murs qui seront de la couleur de l’accréditation à avoir. Quand les 3 voûtes seront désactivées, que ce soit vous où les autres joueurs (car elles sont communes) ou au bout d’un certain temps de jeu, une nouvelle phase s’enclenchera et vous aurez enfin accès à la deuxième partie de la carte.
Ici vous trouverez surtout des IA possédant des accréditations de niveaux 3 à 5. Dans cette seconde phase, le but sera tout simplement d’arriver en premier jusqu’à la salle du butin pour le voler. Cette phase est à la fois un peu plus complexe mais aussi simple, car dans les parties que j’ai pu faire, beaucoup de vos ennemis auront déjà passé l’arme à gauche. Cette partie reprend toujours les mêmes mécaniques que la première donc nous allons pas trop nous tarder dessus. Enfin, la phase la plus complexe c’est la dernière, l’exfiltration. Aie, Aie, Aie, attention à vos fesses, puisque lorsqu’on réussit (ou un autre joueur) à avoir le butin, nous sommes à la vue de tous par intermittence (heureusement dans les deux camps). Cette partie consiste vraiment à fuir et sera si vous jouez bien, la seule partie Gunfight, tout en évitant les joueurs mais aussi l’IA, car oui elles peuvent attaquer si vous êtes sans camouflage(mais cela se contentera juste au bleu, les vigils) et d’aller à un point d’extraction (il y en a 3 dans la partie) puis réussir à s’exfiltrer.
Mais ne vous inquiétez pas, un tutoriel est disponible au début du jeu (que vous pouvez choisir ou non de faire mais vaut mieux) pour vous aider à appréhender les parties, après il ne restera plus que vous et vos compétences pour devenir le meilleur espion qui soit !
Des agents aux compétences différentes et des aides bienvenues
Bon après ce gros pavé expliquant le déroulement du match, on va parler des agents et de ce qu’on peut trouver pour nous aider à bien accomplir notre mission. En tout, il existe (au lancement) 8 opérateurs dont 3 sont déjà débloqués. Ces trois agents portent le doux nom d’Ace, Chavez et Squire, considéré comme les personnages « faciles » à jouer. Chaque agent aura sa propre arme, expertise et passif et sont classés dans l’une des 4 catégories de personnages :
- les Champions : eux sont un peu passe partout et sont équilibrés
- les Traqueurs : eux pourront plus facilement trouver les cibles pour les éliminer
- les Voyoux : eux seront plus là pour donner des sales coups (voler, voir ceux qui brise le camouflage …)
- les Disrupteurs : Eux contrôleront l’espace de combat.
De plus, ils auront une progression propre à eux (sur 10 niveaux) qui permettra de débloquer de nouvelles expertises et passifs pour changer le gameplay de votre agent.
Vous pouvez aussi compter sur l’aide de deux gadgets en plus de votre arme. Certains de ces gadgets seront accessibles dès le début et d’autres se débloqueront plus tard lorsque vous montez de niveaux de joueurs, et ce, quel que soit l’agent que vous contrôlez. Il y a des gadgets de défense (une tourelle par exemple), de reconnaissance (un drone ou encore des lunettes qui permet de hacker de loin) et d’autres que vous débloqueraient après quelques heures de jeux, les pièges et la déception (où on trouve un brouilleur et un holo-copie). Bien sûr, tout ceci reste personnalisable à souhait et permet vraiment d’appréhender chaque partie différemment. Attention tout de fois, car si vous utilisez votre arme, certains gadgets, ou toute action litigieuse (comme ne pas avoir le bon camouflage au bon endroit) vous perdrez votre camouflage (qui est la votre plus grand allié) et il faudra vite vous mettre à couvert et ne plus bouger pour que celui-ci se recharge. Lorsqu’on change de camouflage, nous laissons (et vos ennemis aussi) une petite boule de hacking ce qui vous permettra d’appréhender plus facilement vos adversaires. Mais attention à ne pas tomber dans la parano car si ça se trouve c’était il y a longtemps et il est peut être même déjà mort.
De plus lors de vos parties, vous aurez la possibilité de trouver des cartes d’accès (une pour chaque couleur d’accréditation) qui vous permettons d’emprunter les portes fermées gratuitement (on peut facilement les entendre en plus). Il y aura aussi des munitions et de la vie (sous forme de plats à manger) disséminé un peu partout sur la map. Ou sous la forme des distributeurs qu’il faudra hacker pour les utiliser. Des coffres-forts, eux aussi de couleurs sont présents pour obtenir une petite carte mémoire (que vous pouvez personnaliser en début de partie) qui permettra d’améliorer vos compétences et rendre votre progression plus rapide. Cependant pour les obtenir, il faudra débourser des points d’hack mais attention à faire ça discrètement, car les autres joueurs verront le coffre ouvert après votre passage. En plus de tout cela, et pour vous aider dans la navigation, vous pouvez utiliser le bouton LB qui vous mettra en surbrillance, les objectifs, ou encore les objets utiles et ainsi créer un chemin qui sera automatiquement le plus court pour y arriver.
Enfin, pour encore rendre l’impression d’être une IA, vous pouvez vous fondre dans la masse avec des interactions sociales, qui permettons pour certains endroits, d’avoir de bonnes vues sur les gens que vous croisez pour les suivre sans éveiller de soupçon (en plus elles sont propres à chaque niveau de déguisement. Vous pouvez aussi vous déguiser en éléments de décor (du prop hunt) ce qui peut être pratique pour vite vous camoufler si vous vos faites poursuivre par l’IA (qui est un peu bête sur ce coup) ou encore vos ennemis (s’ils sont bêtes aussi).
Mettez vous toute en beauté
Pour tout amoureux de beauté et de strass, sachez que vos agents seront bien sûr personnalisables grâce à des skins pour eux ou encore leurs gadgets et armes, qui seront possibles de débloqués par trois choix. La première est de tout simplement de farmer les niveaux pour obtenir des caisses aléatoires qui comprendront 3 cosmétiques de rareté aléatoire. La seconde est directement de les acheter avec la monnaie du jeu (qu’on gagne avec le temps de jeu) seulement pour les cosmétiques (déjà disponible au lancement) et nouveaux agents (car oui il y en a encore 5 à débloquer mais vous avez déjà 500 crédits dès le début pour vous faire plaisir) ou avec de l’argent réel sous nom de Bonds (qui pour eux servent pour les achats de la boutique ou encore des d’un pass saison). Car oui, la dernière façon d’obtenir des nouveaux cosmétiques et qui est à la mode pour tous les jeux actuels, c’est le fameux passe de saison. Malheureusement sur cette partie je peux vous en dire plus car aucune saison n’est encore lancée je mettrais à jour en temps voulu mais devrait prendre le principe des différents pays qu’on connait sur les autres jeux.
Un peu light au lancement, mais beau comme un camion
Le jeu a décidé de sortir seulement sur les consoles de nouvelle génération (PS5 & Xbox Series) ainsi que sur PC, et on ne va pas se mentir le jeu est magnifique et respect les 4 K, 60FPS. Même si le nombre maps ne sont pas énormes (seulement 4), chacune se retrouve avec son style unique et surtout bien pensé. Cependant, les objectifs seront toujours aux mêmes endroits, même si l’emplacement des IA sont aléatoires ainsi que l’objectif (vu qu’il y a 5 points) peuvent donner un sens de déjà vu après quelques heures de jeu. Concernant, l’audio le jeu est aussi sans aucun problème, le sont des armes, de la foule qui a peur, de la distance sont scrupuleusement bien respecté. Mais il existe encore à l’heure actuelle quelques petits bugs, comme des soucis de stabilité sur Playstation déjà connu par le studio ou encore le fait du changement d’arme à gadget qui déconne (il faudra attendre quelques petites secondes pour se rétablir où faire une action)
Conclusion
Deceive Inc. est juste génial. Il apporte un petit vent de fraîcheur sur le marché des jeux multijoueur avec son approche à la James Bond et ces mécaniques qu’on peut trouver sur plusieurs modes de jeux, mais combiné ensemble. Même si le jeu souffre d’un contenu plus que limite à sa sortie (8 agents, 4 maps, pas encore de saison prévue…) pour 20euros, le jeu à de beaux jours devant lui avec du contenu prévu déjà par le studio et surtout il est entièrement jouable à plusieurs et il est cross-play.