[Test] Meet Your Maker – De la création à la mort

Behaviour Interactive nous revient cette année avec un concept original et qui change de leur jeu vedette Dead By Daylight même si la mort est toujours présente. Avec Meet Your Maker (ou Rencontrer votre créateur), le studio ce lance dans un jeu de pillage d’avant-poste et surtout de construction où la dimension communautaire va être le centre du titre.

La fin de l’humanité est si proche

Vous êtes réveillé par une étrange voix qui vous dit qu’elle vous à reconstruit, en vous approchant d’elle vous voyez une forme d’Alien dans un incubateur qui vous dit que l’humanité est au bord de l’extinction, que la maladie a ravagé les terres dévastées. Mais il existe une substance génétique, qui n’est pas infecté par toutes ses désolations, la MatGen qui vous servira de remède a essayer de reconstruire un monde au prix de votre mort.

Après cette brève explication, cet Alien, nommé la Chimère, vous invite à allumer votre base, le Sanctuaire, qui sera votre centre de commandement. Vous retrouverez plusieurs choses, la première étant une carte du monde, où deux gameplay s’offriront à nous et que nous reviendrons plus tard ce test. La seconde c’est l’apparition du Conseiller qui aura chacun une spécificité différente. Ils pourront être améliorés en engrenant de l’expérience durant vos pillages.

La carte du monde

Ces conseillers vous permettront de renforcer vos équipements, vos armes, vos pièges ou encore vous octroyer des petits boosts non négligeables durant vos périples dans les terres désolées. Enfin, la chimère pourra elle aussi être améliorée pour vos donner des tributs nécessaires à votre progression.

Le pillage, l’un des deux pilier du jeu

Comme je l’ai mentionné plus haut votre but sera de récupérer le MatGen auprès d’avant-poste et c’est là qu’intervient le premier gros gameplay du titre : le pillage. Lorsque vous accédez à la carte du monde, une certaine quantité d’avant-poste vous sera proposé avec plusieurs degrés de niveaux : Normal, Dangereux et Brutal. Le but sera tout simplement de se frayer un chemin vers le MatGen, que vous pouvez suivre via un petit récolteur (qui ressemble à Molly dans Deep Rock Galactique).

Molly ?

Mais votre périple dans ses lieux ne sera pas de tout repos, puisque ces avant-postes sont très bien gardés par des monstres et encore des pièges. Il faudra avancer prudemment tout en réfléchissant quel type de piège nous pouvons trouver car si par malheur ne serait-ce un piège vous touche, c’est la fin et on recommence. Un petit compteur de vos morts sera bien sûr présent et vous pourrez recommencer la zone autant de fois que vous mourrez, et au final connaitre par cœur les emplacements de chaque piège.

Quand vous aurez récupéré le précieux MatGen, il faudra faire rebrousse chemin jusqu’à soi plateforme d’arriver soit n’importe ou dans le désert juste à coter. Mais attention, le chemin retour ne sera pas si facile, car même si vous avez détruit tout ce qui était sur votre chemin, de petites surprises peuvent encore vous jouer de mauvais tours.

La construction, le deuxième pilier du jeu

Le deuxième gameplay au cœur du jeu est la construction. Car la grosse force du jeu est l’aspect communautaire de construction d’avant-poste. Monnaient payante, cette partie vous permettra de posséder jusqu’à 200 lieux de sépulture. Et la libre cour à votre imagination. avec bien sur des conditions de mise en ligne, comme le fait que votre récolteur doit avoir un chemin prédéfini.

Vous naviguez en caméra libre tout autour et dans votre avant-poste et construisez ce que vous souhaitez. Si comme moi, vous êtes nul à l’art, faite un avant-poste grossier mais plein de pièges. Si vous souhaitez faire un truc artistique, plein de blocs différents existe avec même des autocollants. Vous avez quartier libre, votre seule contrainte est la place libre disponible pour le nombre de pièges et de monstres dans votre carte.

Une fois mise en ligne, la communauté va venir faire un tour, certainement mourir (pour le plus grand bonheur de votre Chimère) et vous pourrez voir tout d’abord dans la carte, combien de personnes sont venus, combien sont mort et ainsi en rentrant dans la map voir exactement où ils sont mort et récupéré des ressources qui vous aideront à progresser et améliorer vos équipements au Sanctuaire ou même d’acheter de nouvelle maps.

Vos avant-postes et les statistiques

Le petit plus du titre, c’est de pouvoir visionner les pillages de vos avant-postes afin d’améliorer et de comprendre ce qui peut ne pas poser problème dans la construction de votre avant-poste. Un atout avantageux qui permettra à vos actuel ou futures créations d’être encore plus redoutable.

La rediffusion de vos ennemis est importante pour améliorer vos talents de constructeur

La progression à une place importante

Comme j’ai pu commencer à l’écrire juste au-dessus, la progression sera importante pour améliorer votre expérience de jeu dans tous les domaines. Il y a trois ressources qui vous seront primordiales, la première en rouge nommé « Cellules » et le bleu nommé « Pièces détachées » permettront surtout à l’amélioration de votre personnage et de son équipement, mais aussi de faire des recherches pour créer de nouveaux objets. La troisième nommé Synthite, vous permettrez aussi à la création de certains objets, mais sera surtout utile pour acheter et augmenter le niveau de votre avant-poste.

Le Sanctuaire

Car oui, vos avant-postes ont une durée de vie qui se résume au temps d’extraction de votre propre MatGen. Lorsque celui-ci sera à 0 il faudra débourser un peu de Synthites pour monter en prestige votre avant-poste et ainsi améliorer le nombre de pièges et de garde que vous pouvez octroyer pour votre avant-poste mais aussi remettre à fond la quantité d’extraction de votre MatGen.

Des distinctions sont disponibles pour vous quand vous visitez ou pour vos assaillants qui viennent dans votre avant-poste. Au nombre de 4 (Divertissant, Brutal, Ingénieux, Artistiques), les distinctions, permettons en plus du score de mort de l’avant-poste, de pouvoir progresser avec suffisamment de points le prestige des avant-postes.

Les distinctions

Donc plus vous jouez à piller et même créez plus vous amasserait d’expérience pour augmenter le niveau de chaque conseiller et de votre Chimère qui permettra d’amasser plus de ressources qui vous permettront de devenir un géant des terres dévastées. De plus un système de saison est disponible qui donnera lieu à des récompenses à la fin de celle-ci quel que soit votre rang (comme sur Dead By Daylight).

Un contenu tout de même léger

Bon on ne va pas se mentir, même si le jeu est vraiment infini grâce à sa dimension sociale où chacune des cartes qu’on créera ou qu’on visitera ne sera pas la même, il y a un petit quack. La progression sert juste d’augmentation de niveau pour les conseillers ou à gagner des ressources auprès de la Chimère, mais on ne débloque rien avec le temps. Il faudra attendre la première saison de contenu post-lancement pour avoir une sensation de déblocage grâce à ses niveaux.

Oui j’ai dit-il faut quand même faire des recherches mais le contenu pour chaque conseiller est vraiment léger … Il y a exactement 2 armures (une équilibrée et une pour le corps-à-corps), 9 pièges, 4 gardes, 4 matériels et 4 armes (2 armes à distance & 2 corps à corps) avec un bouclier en plus. Voilà c’est tout, aucun motif n’est déblocable, même si des mots existent pour les gardes et les pièges et bien ça fait un contenu vraiment léger et on va retrouver quand même les mêmes pièges et au final le challenge proposé peut vite devenir facile car on saura comment contrer facilement chaque danger.

De plus, il n’y a que pour le moment qu’un seul biome du désert, donc on va voir revoir et re revoir toujours le même fond qu’on ne voit pas puisque c’est juste un désert avec une tempête de sable en arrière plan.

Conclusion

Meet your Maker fait le pari de lancer un jeu en manque de contenu mais qui a la force de pouvoir être infini grâce à la participation de la communauté pour embellir le titre. Mais faut ce l’avouer, le jeu est addictif, essayer de contourner les pièges mis en place par la communauté et affronter la mort pour recommencer si nous y arrivons pas c’est tellement jouissif et on en redemande. Cela viendra avec le temps, surtout connaissant le studio, Meet Your Maker à des jours devant lui tel ce fût le cas pour Dead By Daylight et tout ça grâce à sa communauté.

Points Positifs
  • L’aspect pillage court et intense
  • La création de vos propres avant-postes
  • Une quantité infinie de création
  • Mise en avant de la communauté de création
Points Négatifs
  • Le contenu un peu décevant (peu de pièges, ..)

Vous aimerez aussi...