[Test] Road 96: Mile 0 – Un prequel qui donne plus de Lore à l’univers proposé

DigixArt nous revient cette année avec un prequel pour son titre Road 96, avec cette fois-ci la musique au cœur de cette aventure, mais est-ce qu’il est aussi bien que sa suite déjà sortie, nous allons le voir maintenant :

Des têtes connus pour une histoire d’amitié

L’histoire se déroule juste avant les évènements de Road 96 et nous suivrons les aventures de Zoé et de Keito, deux meilleurs amis, que tout diffère en classe social. Zoé vit dans le quartier luxueux de la ville de Petria (qui sera ici notre terrain de jeu) et se trouve être la fille d’un membre du gouvernement. Keito, quant à lui, vit dans la pauvreté dans le quartier de Lost in Harmony ou ses parents travaillent pour survivre.

Mais un beau jour, alors que les deux amis étaient dans leur planque, Zoé surprit Keito avoir une discussion avec un inconnu (que l’on connaît déjà si vous avez fait Road 96 avant), et cherchera à savoir ce que Keito cherche à cacher surtout à quelques jours d’une annonce importante du président et d’une tempête de sable prête à ravager la ville.

Cette histoire fera remonter certains souvenirs douloureux pour Zoé sur la chute du Mur de 1986 mais du coté de Keito, cela sera de trouver qui est responsable de cette tragédie. Est-ce le gouvernement ou la Brigades Noirs. S’ensuit bien sûr deux histoires qui se rejoindront jusqu’au dénouement final du titre et bien sûr de la suite qu’apportait déjà route 96.

Des choix et de la musique avant tout

Pour ce prequel, l’éditeur nous sert les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier titre. Mais avec quelques petits changements. La première notable, c’est qu’on est ici avec seulement deux protagonistes à diriger. La deuxième est la barre en haut à gauche de votre ATH. Sur Road 96, c’était une barre de vie, ici nous sommes sur une barre de croyance qui va d’un côté ou de l’autre lors de nos choix tout au long de l’aventure. Pour Zoé, c’est doit-elle faire allégeance au gouvernement de Pétra ou plutôt de douter de celle-ci. Pour Keito, c’est la même chose, mais plus tourner sur l’allégeance à la protestation contre le gouvernement ou au contraire, reconnaitre que le gouvernement est là pour protéger tout le monde malgré son statut social.

En plus des choix moraux disponibles lors des conversations entre les deux protagonistes, on peut en retrouver par les actions menées par chacun avec la destruction ou au contraire, recoller les affiches de « propagande » du gouvernement ou même de tag sur les murs de la ville. Nous pourrons retrouver aussi ces choix dans la partie propre que nous réserve le jeu, appelées « Psychedelic Rides » représentent des moments forts dans l’esprit de Kaito et Zoe, leurs peurs, leurs joies, leurs traumatismes, leurs interrogations.

Certains d’entre eux sont vraiment sombres et visent à mieux illustrer ce qui ne pouvait pas être montré dans la réalité. Ces parties consistent tout simplement à suivre une piste musicale pour récupérer des petits cubes blancs. Au nombre de 10, celles-ci pourront être rejouées depuis le menu principal afin d’obtenir le meilleur score et une note allant jusqu’à S+ pour un run parfait sans mort avec le meilleur combo possible. Ses petites Run (compter 3 minutes pour chacun) seront bien sûr composé de QTE et seront de manière progressive de plus en plus difficile.

Chaque musique est bien sûr en adéquation avec le thème proposé par cette course psychédélique où chaque compositeur et groupes présentent de célèbres des morceaux comme par exemple The Offspring avec sa chanson « No Brakes » (on va prendre un exemple que tout le monde puisse connaitre) qui représente à ce moment une personnalité de Zoe.

Bien sur comme pour road 96, les espaces proposés sont en semi-ouvert, ou quelque petit jeu sympathique peut être fait à base de QTE tout simple, comme poussé le fils du président de notre cher Petria, ou encore jongler. Mais bon ceci reste tout de même très anecdotique et n’aura aucun impact sur votre progression. De plus on pourra comme dans le premier, trouver des cassettes qui nous servent de collectibles où encore des bombes de peinture ou des stickers qui seront visibles lors de vos différents passages à la planque de nos protagonistes.

Mais au final le titre reste très linéaire et j’ai cette impression que les choix moraux faites durant l’aventure ne sont juste là que pour changer quelques dialogues à différents moments. Mais cela ne boude en rien à cette aventure, où on peut se sentir concerné même si on voit venir à 10 Km l’arque finale (même pour moi qui n’avais pas fait le premier avant celui-ci).

Des graphismes inchangé mais avec une net amélioration

Le studio a décidé de garder le même style graphique que pour Road 96, qui en soit en fait un magnifique jeu avec son style graphique de dessin à la main, mais au contrario du premier épisode, les environnements sont de meilleure qualité, où il y a tout de même un peu plus de vie. Malheureusement les émotions que peuvent susciter les protagonistes ou même les personnages que nous croiserons sont encore assez timide. Heureusement que la partie audio est là pour rattraper le coup, et nous donne tout de même quelques émotions en adéquation avec les sentiments des protagonistes.

Le titre garde malheureusement son VOSTFR avec des voix en anglais sous-titrées, mais cela est (malheureusement) une habitude pour les éditeurs français de ne jamais mettre le jeu en français et c’est bien dommage.

Enfin, on va parler de la durée de vie du titre, qui est ici plus court que celle de Road 96. Compter environ 5H pour terminer la trame narrative du titre ce qui est peu, cette durée est juste augmenté par le fait de pouvoir faire le meilleur score sur les pistes audio ou encore compléter le 100% avec tous les collectibles à récupérer mais aussi de pouvoir connaitre tout ce que le titre a à nous offrir.

Conclusion

Road 96: Mile 0 nous dévoile une intrigue qui permet au joueur de comprendre mieux l’histoire derrière Zoé l’une des protagonistes de Road 96 et pourquoi elle a décidé de fuir Petria. Le côté musical engagé dans ce prequel nous donne les émotions avec une histoire où les choix moraux, qui sont là une nouveauté de ce titre, ont peu d’importance. Au final, le titre reste malheureusement sur ses acquis et défauts tout en dévoilant plus sur la Lore autour de cet univers, mais on en demande quand même un peu plus.

Points positifs
  • Le thème de l’amitié et des choix …
  • L’histoire qui nous donne encore plus de Lore à l’univers
  • Une bande son de qualité
Points Négatifs
  • … Même si cela n’a pas vraiment d’impact sur l’histoire
  • Plus court que Road 96

Vous aimerez aussi...