[Test’indie] Unheard : Edition Voices of Crime – Dans la peau d’un détective un peu spécial

Chaque semaine, une pelle de jeu indépendant sort mais peu font l’objet d’un petit écrit pour les connaitre un peu mieux. Nous avons décidé de temps en temps de sortir de notre zone de confort et d’écrire un peu sur ses fameux jeux sur un format assez court et le premier de celui-ci est Unheard : Édition Voices of Crimes sorti récemment sur consoles mais depuis quelques années sur PC via Steam et le titre nous plongent dans une atmosphère d’identification de suspects via le son.

Une immersion sonore pour notre détéctive

Le jeu nous plonge dans la peau d’un détective qui grâce à une tablette et d’un tout nouveau dispositif intra-auriculaire, vous permettra de résoudre 5 affaires dont le titre nous propose. Ici, exit les phases d’enquêtes de recherche d’indices à droite à gauche et j’en passe. Ici la base de gameplay est simple : une vidéo, du son et d’être attentif.

Chaque enquête est définie par un lieu, dont la vue est au-dessus comme un plan d’architecture, que vous pouvez visiter à votre guise, en déplaçant votre personnage grâce à votre joystick. Il sera bien sûr possible de vous jouer avec la timeline de l’enquête audio, avancer ou reculer afin de récupérer un maximum d’informations. Car oui, plusieurs conversations peuvent avoir lieu en même temps (un appel dans une autre pièce par exemple).

À la fin de cette écoute, il vous faudra donc désigner chaque personne par leur nom (je vous avoue sur ce coup certains sont bizarres) et répondre à quelques petites questions pour conclure l’affaire. Par contre, les erreurs vous empêcheront de progresser. Mais vous serez prévenu du nombre d’erreurs que vous avez fait.

Un jeu tout en Anglais et c’est bien dommage

Même si cette version sort quelques années après la sortie Steam, le jeu est malheureusement tout en Anglais, ce qui peut rebuter certains et surtout compliqué la résolution de l’enquête si on n’est pas habitué. Mais rien de vraiment bloquant, moi-même n’ayant pas un niveau très élevé en anglais j’ai réussi à m’en sortir.

Car oui les niveaux sont assez courts, compter une moyenne de 5 à 30 minutes pour chaque mission, avec en plus le contenu du DLC sortie (qui ne rajoute cependant qu’une mission mais plus longue). Au total prévoyez 3H pour compléter le titre.

Bien sûr, le titre est à faire un casque sur les oreilles pour vraiment rendre votre expérience encore plus immersive et vous rendre compte qu’un gameplay simple suffit largement au bonheur.

Conclusion

Unheard et innovent, et permet aux joueurs d’être immergés dans le jeu, grâce à son gameplay acoustique. Le fait de n’avoir que l’audio comme indice, rend l’expérience unique, et extrêmement attirante. Une fois qu’on se plonge dans une enquête, on n’a qu’une envie, la résoudre à tout prix. Même si le jeu est court (5 missions avec un DLC à mission unique en plus), le jeu est une expérience à faire et cela peut vous permettre comme moi, de progresser votre niveau d’Anglais. Surtout à un prix tout doux.

Points Positifs
  • Le gameplay simple mais efficace
  • Tout ce passe dans vos oreilles
Points Négatifs
  • Anglais ou Chinois seulement

Vous aimerez aussi...