[MiniTest] The Outer World Spacer’s Choice Edition – Une rééditon qui n’apporte pas grand chose
C’est début Mars que Private Division et Obsidian Entertainment ont décidé de sortir une réédition de The Outer World sorti en 2019 pour les consoles Next Génération et PC. Cependant, la politique de cette édition fait un peu grise mine, il va falloir repasser à la caisse pour les détenteurs du jeu de base, même si cela reste à moindres frais mais sous certaines conditions. Mais vaut-il le coup ?
On se rappelle de l’histoire
Nous incarnons toujours un passager du vaisseau en dérive “L’Espoir”, réveillé de sa cryogénisation par Phineas Welles, un scientifique étrange. Ce dernier nous explique que le programme de colonisation dHalcyon dont nous faisons partie a échoué, que notre sommeil en stase a duré 70 ans au lieu d’une dizaine d’années à l’origine, et que les colonies existantes sont en déclin à cause de l’incompétence des mégas corporations. Au fil de vos rencontres avec les factions se disputant le pouvoir, ce sera à vous de faire des choix qui détermineront le déroulement de cette histoire centrée sur les décisions du joueur.
Oui, il n’y a pas de changement sur l’histoire principale, mais cette monture nous donne accès directement aux deux extensions sorties qui sont, Péril sur Gorgone, qui nous feront visiter une nouvelle planète après la réception d’un bien étrange colis. Un message enregistré vous fait savoir qu’un mercenaire particulièrement réputé était en cours de mission pour la réalisation d’un contrat très juteux. Les choses ne s’étant pas spécialement bien passées pour lui, le mercenaire fait savoir dans son message qu’il confie le contrat au commandant précédent du vaisseau que vous occupez. Et bien sûr vous y aller car vous avide d’argent (hé hé).
Pour la deuxième extension, Meurtre sur Éridan, qui elle aussi vous emmène sur une nouvelle planète, vous serez en charge de l’enquête (car la police sur place est inutile) sur la mort d’une certaine Helen Halcyon, actrice de téléfilms ô combien adulée sur Éridan, qui est retrouvée morte dans l’hôtel de luxe de la planète. Sa mort, plutôt suspecte, intervient peu avant la présentation d’une nouvelle gamme de boissons d’une puissante corporation, dont l’actrice devait être l’ambassadrice.
Bien sûr les deux extensions peuvent être faites avant l’accomplissement de la quête principale du titre. Elles se débloqueront naturellement durant votre périple au bon moment et avec le niveau adéquat pour pouvoir affronter ses deux petites aventures. Bien sûr au cumulé, nous sommes sur une solide durée de vie pour tout accomplir surtout avec une trame principale qui est étrangement courte.
Des nouveautés qui ne changent pas grand chose …
Cette nouvelle monture du titre nous vient avec quelques changements et nouveautés. La première est le level cap de notre protagoniste qui passe de 36 à 99, ce qui vous permettra de monter vos compétences de personnage mais c’est tout. Cela ne change pas grand-chose à part d’avoir une continuité sur le grind de votre personnage et d’encore plus bâtir un personnage puissant avec les différents arbres de compétences.
La seconde est bien sûr graphique, et là on peut dire que oui il y a un travail sur les modèles 3Ds des personnages qui ont été améliorés, apportant plus de réalisme. Les textures ont été un peu plus affinées, les décors sont plus détaillés et, la petite touche discrète qui fait plaisir : il y a un système de météo dynamique et surtout le jeu est plus lumineux et on a le ressenti qui est plus réel.
Autre amélioration qui est la plus importante à mes yeux et qui enlève enfin la grosse cassure du jeu de base, ce sont les temps de chargements. Les anciennes versions prenaient facilement 30 secondes, ici la monture c’est pas plus de 5 secondes et franchement cela fait plaisir, car il y a beaucoup trop de temps de chargement sur le titre.
Cette version est faite pour les nouveaux joueurs
The Outer World spacer’s choice édition est à mes yeux destiné pour les nouveaux joueurs qui veulent enfin découvrir cet excellent jeu d’Obsidian. Ou si vous êtes comme moi, vous l’avez essayé mais n’étiez pas convaincu, je peux vous dire allez y franchement vous passerez un bon moment surtout avec les changements apportés même si c’est mineur. Si vous êtes un ancien joueur, oui vous pouvez le refaire pour le souvenir et pour avoir un personnage plus diversifié et moins bloqué au vu du nombre de niveaux ajoutés.
Mais cela à un cout tout de même, pour les nouveaux joueurs le titre est proposé à 59.99€ avec ses deux extensions (sorties à 15e pour chacune) ça vaut le coup tout de même. Mais attention si vous souhaitez refaire le titre, oui il y a une mise à niveau payante ici à 9.99€ mais il faut une condition. Il faut avoir le jeu + les extensions déjà en votre possession. Si vous avez seulement le jeu, et bien faudra passer plein à la caisse. Et je vous avoue pour le coup ce n’est pas super cool de la part de l’éditeur, qui au moins aurait pu mettre juste le jeu de base en upgrade même si celle-ci est payante. (Même si la plupart des mises à niveau sont quand même gratuites).
Enfin, votre sauvegarde n’est pas conservée et il faudra tout recommencer depuis le début si vous souhaitez prendre pour les anciens joueurs et ainsi redébloquer les succès/trophées du titre. En parlant de ceux-ci, c’est une toute nouvelle liste qui inclut directement les DLC dans la même liste. Donc pour les joueurs Xbox, le gamerscore sera simplement de 1000 comparé aux 1380 du jeu de base + DLC de la version Xbox One.
Conclusion
Si vous êtes un nouveau joueur, foncez sur le titre. Le titre est plus beau, plus abordable et surtout vous avez l’histoire ainsi que ses deux DLC. Cependant, je le déconseille pour les anciens joueurs qui souhaitent repartir sur Halcyon où la mise à jour est quand même assez faiblarde surtout qu’elle est payante… Mais le titre fait le café, avec son système de choix et de réputation, ainsi que la variété sur les quêtes que ce sont principales ou secondaires.