[Test] Uragun – De l’indé de qualité
Uragun est le dernier né du studio polonais Kool2Play. Il s’agit d’un jeu indé typique du Roguelike dans un univers post-apocalyptique déserté de toute humanité. A vous d’arpenter les biomes afin de comprendre ce qu’il s’est passé.
Un scénario simple mais efficace
Uragun vous place aux commandes d’un mecha automatisé qui se réveille au milieu de ruines dans la ville de Barcelone. Qui êtes-vous ? Que s’est t’il passé pour que la terre soit détruite ? reste il d’autres mécha en état de vous aider ? C’est à vous de le découvrir à travers les différents biomes (régions) de monde d’Uragun.
Après un tutoriel basique mais efficace, vous voila a arpenter vos premier niveaux. Vous vous déplacez au clavier (ZQSD) , vous orientez les tirs avec les clics de la souris correspondant à chacune de vos armes, espace pour l’accélération/esquive et Tab pour le mode bullet time. Et c’est tout, ultra simple à prendre en main.
Uragun, un bon rogue like
Comme dans tout bon Rogue Like, préparez vous à mourir… souvent. Mais chaque mort vous sera bénéfique. En effet, vous allez pouvoir choisir votre chemin dans les biomes que vous arpentez. Chaque zone générée aléatoirement comportera deux différents bonus. Cela va de la monnaie du jeu, des informations sur l’histoire ou des points de compétence. Ces bonus seront conservés lors de votre mort et vous permettront de pouvoir améliorer vos statistiques pour le run suivant.
Mais vous pouvez aussi trouver des mods qui amélioreront vos armes ainsi que de nouvelles armes. Mais ces bonus ne seront malheureusement pas conservés si vous êtes détruit. Car oui Uragun est un jeu où vous allez mourir de nombreuses fois.A vous de voir si vous voulez privilégier un chemin où vous trouverez des ressources a conservé ou au contraire. Ou au contraire un chemin qui vous conférera une puissance brute plus forte mais que vous ne conserverez pas.
De plus Uragun nous offre un bestiaire plutôt sympathique basé sur des robots disposant de leur propres capacités (les roues explosives me donnent encore des cauchemars) ainsi que certaines énigmes pour pouvoir trouver les bonus de votre niveau. Et pour finir cette partie chaque biome est défendue par un boss qui utilisera des mécaniques uniques et dévastatrices.
Pour conclure, Uragun nous offre un gameplay simple mais efficace et exigeant, une histoire plutôt mystérieuse. Une progression non linéaire qui vous demandera de faire des choix. Et pour finir comme un vrai Rogue Like, vous allez roter du sang.
Techniquement agréable
Comme tous jeux indé, Uragun ne vous éblouira pas par ses graphismes. Ce n’est pas qu’il soit moche loin de là. Ce jeu est fluide, techniquement correct et même mon Ordinateur qui commence à ressentir le poids de l’âge à pu faire tourner Uragun sans aucun souci.
Je n’ai eu aucun ralentissement lors de mes sessions de jeux. Et si je devais vraiment être tatillon, je pourrais lui reprocher les effets d’explosions un peu cheap selon moi. Mais c’est vraiment pour lui reprocher quelque chose.
Conclusion du test d’Uragun
Uragun est une très bonne surprise. J’aime les jeux qui offrent un certains challenge et là j’ai été servie. Ce Roguelike offre une vraie difficulté avec des choix à faire et une difficulté croissante. Si on ajoute un côté technique correct pour un jeu indé et un prix plutôt bas, on peut clairement dire qu’Uragun est un bon jeu: Si vous aimez les roguelike, foncez !