[Test’indie] Wobbledogs Console Edition – L’élevage de chien mutant doux et coloré
Sortie en début d’année 2022 sur PC et en fin d’année 2022 sur Nintendo Switch, Animal Uprising et Secret Mode nous sorte Wobbledogs, un petit ovni bac à sable d’élevage de chiens mutant sur les consoles Playstation et Xbox. Mais vaut-il le coup ?
Du pur bac à sable
On va se le dire tout de suite, ici on est sur un jeu de type bac à sable et dur. Le but du jeu est simplement de chouchouter nos petites boules de poils mutant de leur naissance jusqu’à leur mort. Pour nous aider à avoir la meilleure vie possible et nous lancer dans le jeu, nous allons recevoir notre premier chien pour commencer le petit tutoriel du jeu.
Ce dernier va permettre de comprendre le fonctionnement du jeu. On va apprendre à installer des jouets ou des machines à nourriture dans la pièce. Ensuite, on devra le faire manger, dormir, jouer, creuser et aussi prendre soin de la pièce en nettoyant les crottes ou encore flaques qu’on trouvera sur le sol.
Après avoir pris en main le jeu, le jeu nous offrira notre second chien, pour enfin commencer réellement notre partie. Il vous faudra donc optimiser vos enclos, afin de faire votre parc à toutou à votre goût. Il faudra installer bien sur nos fameuses machines à nourriture mais en plus des machines, on aura tout un assortiment de jouets et décorations qui permettront de modifier leur environnement. Pour les débloquer, il faudra accomplir divers objectifs comme les faire manger de la terre, planter des graines ou encore jouer au jeu pendant un certain temps. Ce qui nous permettra d’obtenir de multiples récompenses.
Mais avant tout la reproduction
Bien sûr le but du jeu est de créer de nouveaux chiens mutés, plus loufoques que jamais. Pour cela il faudra que deux chiens se reproduisent, en espérant qu’ils puissent faire un œuf fécondable à mettre dans la machine. Cependant, il faudra attendre que les chiens soient suffisamment âgés pour se reproduire. Pour cela, à quelques étapes de sa vie, le chien mutant nous demandera de le chrysalider, afin qu’il puisse grandir.
Pour générer les œufs mutants diffèrent, il faudra leur faire manger divers types de nourriture, afin de changer leurs gênes pour la future naissance. En tout, il y aura une petite trentaine de gènes à obtenir, qui se feront grâce à ce qu’ils mangent. Mais il faudra être patient pour débloquer de nouvelles machines à nourriture pour augmenter les mutations. De plus, lors de le séquençage de reproduction, vous pouvez choisir soit de garder l’un d’entre eux s’il correspond, mais aussi de recommencer pour obtenir d’autre génération (avec un nombre maximum de fois tout de même), ce qui peut créer des chiens avec une caractéristique physique différente (il manque une jambe, etc…).
Un jeu pour les enfants, à petite dose
Le jeu est coloré et l’effet sonore simple et adorable nous font ressentir que le jeu s’adresse avant tout à un public jeune. On peut vite le comparer à Nintendog sans le fait de devoir revenir chaque jour pour s’en occuper. Ici, notre progression est sauvegardée au moment où l’on quitte et rien ne se passe durant notre session off. Par contre, il faudra bien penser à sauvegarder avant de quitter puisque le jeu n’a pas d’autosave.
De plus, le jeu se joue vraiment à petites doses, on se fait une petite session, on le laisse de côté et on y revient pour tout de même essayer d’avancer, car on s’ennuie vite. Surtout pour moi, vieux trentenaire que je suis. Surtout que les versions consoles n’importent rien de plus que les versions déjà précédemment sorties.
Conclusion
Wobbledogs Console Éditions est un petit jeu loufoque, coloré qui peut vous amuser pendant quelque temps. On vient ici sans se prendre la tête, faire nos petites expériences de création de nouveau mutant, mais tout de même à petites doses. Même si le jeu à une bonne durée de vie si on s’accroche avec tous les défis à accomplir, le jeu est proposé à 20€ et c’est t’être un petit peu cher pour ce genre de jeu. Mais par contre le titre ravira les plus jeunes sans aucun doute.