[TEST] DRIFTCE – Le Drift sans vie

DRIFTCE est un jeu comme son nom l’indique de Drift, édité par 505 GAMES et développé par le studio ECC GAMES en direct de Pologne qui n’est pas à son premier coup d’essai dans le genre. On a pu connaitre le studio en 2021 avec DRIFT 21 ou encore le jeux de mécanique, Car Mechanic Simulator. 

En avant pour la glissade 

Avec DRIFTCE ne vous attendez pas à du clinquant comme dans un Forza Horizon ou un jeu de voiture triple AAA de votre choix. C’est simple d’accès et à l’apparition du menu principal on se rend compte qu’il n’y en a que pour le Drift, en même temps on ne va pas se plaindre sachant que les jeux sur ce sport ne courent pas les rues.

Les choix sont relativement simples, la carrière, course rapide ou multijoueur et mode bac à sable sont les 4 propositions possibles pour vous emmener sur des pistes en tous genres à travers le Japon et la Pologne.

14 pistes et 13 voitures sont disponibles dont la fameuse BMW E36 ou l’emblématique TOYOTA AE86 que tout bon Drifteur connaît à travers le manga Initial D, sachant que le tracé du Mont Haruna est disponible. Certainement pour être mieux nous mettre dans la peau de Takumi.

Drift Mechanic Simulator 

Mais oui voilà où j’avais déjà croisé un style de garage similaire, c’était dans Car Mechanic Simulator. Avant chaque course il vous faudra passer par le garage et déjà commencer par choisir votre voiture les composants que vous voulez assembler pour avoir la meilleure voiture de Drift du parc. 

Pour tout vous dire je galère comme pas possible avec ce type de menu et cette montagne de clic sur la manette pour faire le montage des composants. Soit je suis un gros noob et je ne trouve pas une option qui fait le montage rapidement et automatiquement soit les développeurs ne sont pas capables de faire un menu simple et intuitif. C’est lourd et lent et je passe mon temps à chercher comment mettre ce régulateur de pression d’huile parce que le menu a dû bugger. Et ça n’aide pas les nouveaux joueurs dans ce genre de jeu, comme notre chef, qui ne connaît rien en voiture et cherche toujours où mettre telle et telle pièce … car il y n’y a pas d’indication.

Je n’ai jamais vu une interface aussi mal foutu et incompréhensible, la plupart du temps je ne suis pas du genre à critiquer en négatif mais cette fois-ci DRIFTCE ne me donne même pas envie d’aller sur le terrain tellement c’est long et désagréable à faire sa voiture. Même par le menu bac à sable je suis perdu.

Et une fois fini (oui j’allais pas arrêter en si bon chemin …) et en possession de ma voiture STOCK en mode carrière, et bien sur la piste je continus d’être de plus en plus ridicule, impossible pour ma petite personne d’enchainer le moindre Drift. Manette en main c’est une torture … et malheureusement je n’ai pas un volant pour l’apprécier et voir si il y a une différence. Un jeu de voiture se doit avant tout d’être testé pad en main, car tout le monde ne possède pas un volant et surtout pas moi.

N’oublions pas de parler de la progression qui se limite à des défis pour débloquer les autres pistes, sachant que je n’ai pas réussi à avoir toutes les coupes je n’ai eu la possibilité en carrière que d’arpenter la première piste Drift Land EBSU du Japon. 

Prise en main 

Catastrophique, je n’arrive vraiment pas à faire ne serait-ce qu’un simple Drift et c’est bien dommage, il n’y a aucune assistance pour vous guider et au minimum faire en sorte que votre voiture ne parte pas en sucette, la voiture et extrêmement difficile à gérer une fois parti en Drift ça finit toujours en tête à queue ou en donuts. Autant vous dire que malgré toutes les tentatives que j’ai pu faire cela a toujours été en vain.

Dans le garage même si je comprends le principe de devoir mettre chaque pièce à sa place et la satisfaction de le faire je trouve la méthode rébarbative à souhait. Pourtant, il s’agit d’un plus qu’on trouve rarement dans le milieu des jeux auto et il y a de bonne idée à récupérer et faire la voiture dont on rêve, mais on ne passe que trop de temps dedans et la complexité du titre me fait vraiment sortir du jeu.

Graphisme, Son et bruitage

Des voitures fidèlement modélisées est sans doute la seule chose à retenir sur ce point. Les environnement souvent grisâtre et sans aucune vie, un garage austère et froid, il n’y aura pas grand-chose qui vous tiendra en haleine et l’envie d’y revenir n’est pas la chose qui vous traversera l’esprit.

C’est pas non plus la joie, des sons simples qui ne me rappellent pas celui de ce que j’entend en réalité, c’est des crissements de pneu bien étrange et des sons de moteur digne d’une voiture sans permis. 

Conclusion 

Pour tout vous dire, si vous êtes un passionnés de Drift peut être y trouverez vous votre compte avec beaucoup mais alors beaucoup de patience. Mais en l’état, si comme moi vous êtes habitué des jeux auto mais pas de spécificité comme le Drift révèle de l’exploit pour s’amuser. Faite attention au piège, essayez de le tester avant de faire l’achat.

POSITIF
  • Les voitures fidèlement modélisées
  • Faire sa voiture et installer les pièces …
  • TOYOTA AE86 / BMW E36 et plus encore …
NEGATIF
  • Prise en main
  • Graphisme daté
  • Environnements austère
  • Progression de la Carrière
  • … mais infernal à prendre en main avec des menus mal adaptés

Vous aimerez aussi...