[Test] STORY OF SEASONS: A Wonderful Life – Un remaster qu’on apprécie de revoir

Parfois, nous évader nous fait du bien. Alors quoi de mieux que de se détendre sur un jeu vidéo, mais attention, pas n’importe lequel. Un jeu sans prise de tête, dans un monde paisible et bucolique. Et bien, c’est ce que nous offre le titre STORY OF SEASONS: A. Wonderful Life, à vous la vie de ferme !

EDIT :Les images ne sont pas issues de ma partie, mais du kit presse, elles seront mises à jour quand je pourrais récupérer ceux venant de ma partie.

Une nouvelle vie de travaille

Dans la vie, il y a certains types de jeu vidéo que l’on connait très peu et qu’on décide de tester, sur un coup de tête, pour varier nos plaisirs (surtout dans mon cas). Et je vous avoue je suis totalement allé en terres inconnues pour ce titre et après quelque temps j’ai fait des recherches. STORY OF SEASONS: A. Wonderful Life est déjà sorti en 2004 sous le nom d’Harvest moon: A. Wonderful Life. Un jeu culte, d’une série culte. Ici nous allons retrouver le même jeu, avec des graphismes revisités, mais avec quelques ajouts bien sympathiques.

Tout commence par un simple legs de votre défunt père, fervent admirateur de l’espace naturel et en priorité du monde agricole. Votre héritage ne sera ni plus ni moins qu’une ferme entière, accompagnée de ses bonheurs et tracas. Adoptant indiscutablement le point de vue écologique de votre paternel, la lourde tâche que vous propose Takakura (un ami de la famille) est de restaurer l’exploitation, qui bien sûr ne vous pose pas le moindre problème et vous enchante même. Une petite personnalisation, un petit prénom et hop ! on est parti pour l’aventure de votre vie.

Mais bon, tout ne sera pas aussi simple, vous commencer avec seulement une vache, offerte par Takakura et un petit chien (dont vous pouvez choisir entre deux). Il est plus que vital de rassembler votre courage afin de faire vivre votre ferme. Mais heureusement Takara et les habitants de ce petit village sont là pour vous aider à commencer votre nouveau périple. Vous avez tout de même un petit espace de plantation ainsi qu’un endroit pour vos poules et autres animaux. Il faudra donc acheter des graines afin de pouvoir faire vos premières plantations. Il faudra chaque jour s’en occuper, se lever de pied ferme à 6H pour arroser, mettre de l’engrais et chouchouter votre vache et vos futurs animaux. Même si cela peut être répétitif, on est heureux de pouvoir s’occuper de ce petit business qu’on monte doucement soi-même.

Car oui, il faudra de la patience pour devenir une mania des légumes et des animaux. Il va falloir produire doucement vos premiers légumes, qui mettent énormément de temps à pousser, surtout que les saisons sont courtes. Chaque type de légumes ne se plante pas à n’importe quelle période. Il va falloir choisir judicieusement quand et quoi planter selon les saisons. Une saison dure 10 jours in game. Il va donc falloir bien choisir ce que vous allez planter et surtout compter sur vos ressources animales pour essayer de compléter ce manque, qui pour le coup est plus facile à avoir grâce au lait et œufs par exemple. Sur ma première année, j’ai réussi à avoir quelques bénéfices tout de même et de monter mon nombre d’animaux possédés.

Et de Sociabilisation

En plus de cet aspect travail, le jeu propose aussi un aspect socialisation. Tout d’abord, commercialement parlant, il est utile de faire savoir à la population de ce petit hameau, les denrées que vous êtes capable de fournir, et en quelle quantité. Des petites quêtes seront disponibles sur le tableau de la ville, à vous d’honorer leurs demandes. Ensuite, certaines personnes vous donneront des conseils concernant votre manière de travailler, tandis que d’autres vous proposeront d’améliorer vos outils (comme le marchand qui arrive 2 fois par saisons), ou encore d’accroître votre bestiaire. Des évènements communautaires sont aussi disponibles chaque saison pour encore plus vous intégrer à votre nouvelle vie, comme un magnifique feu d’artifice que vous pourrez partager avec quelqu’un. Une véritable communauté, à laquelle vous devez prendre part si vous désirez activement développer vos activités et par la même occasion, de ne pas stagner au sein du jeu.

Aussi, plus vous leurs parlerez, plus l’affinité (traduite en cœur) augmentera. Des petites scénettes seront alors disponibles quand vous vous baladerez. Vous pourrez aussi prétendre à l’amour avec les quelques cœurs à prendre de l’ile, avec aucune distinction de genre. C’est l’une des nouveautés d’ailleurs comparées au titre original. Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur Célia, une gentille et timide personne qui travaille dans la ferme juste à côté de la nôtre. Et à la fin de l’année je suis devenu l’heureux parent d’une fille qui aime ses parents et les câlins. Et nous allons bien sûr l’éduquer pour, si elle le souhaite, reprendre la ferme à notre décès.

Au niveau des graphismes, on garde ce qui avait fait le charme à l’époque. Vous tomberez forcément amoureux du design général du titre si tant est que vous appréciez la touche « Kawai » (Mignon) japonaise, qui participe activement à l’attachement que l’on ressent pour les divers protagonistes, humains et animaux. Surtout qu’ici le titre est beaucoup plus coloré que l’œuvre originale et rend encore plus prononcé cette touche mignonne. Cependant les animations quant à elles restent tout de même rigides. Il reste une certaine lenteur dans les déplacements (impossible de courir) et les personnages sont peut expressifs. Mais, cela ne gâche en rien la beauté que le titre veut nous montrer. Surtout avec les poupoules trop mignonnes là (UwU).

Conclusion

STORY OF SEASONS: A. Wonderful Life est un véritable jeu que je vous conseille surtout si vous n’avez jamais joué un jeu de ce genre. Oui pour ceux qui sont fans, c’est sûr, le jeu reste quand même assez vide (surtout 20 ans après), comparé aux dernières sorties tel que Stardew Valley, par exemple. Le prix peut être aussi rédhibitoire, 40€ c’est sans doute trop cher surtout pour un titre déjà sorti car les changements sont timides. Mais le titre à une excellente durée de vie et plaira aux novices comme moi ou simplement pour votre enfant, qui ne peut être qu’émerveillé par ce titre pionner du genre et qui aura lancé une excellente vague.

Points Positifs
  • Issue d’un jeu culte
  • Les graphismes plus coloré
  • La durée de vie
Point Négaifs
  • Pas de grandes nouveautés
  • Prix un peu élevé

Vous aimerez aussi...