[TEST] Miasma Chronicle – Une excellente aventure auquelle il faudra s’accrocher
Miasma Chronicle ne devrait pas vous être inconnu puisque le studio derrière le titre est le même que celui Mutant Year Zero. Un excellent titre qui avait tout de même ses défauts. Mais est-ce que Miama Chronicle vaut le coup d’œil ? On va le voir.
L’histoire autour du Miasme
On va suivre l’histoire de deux protagonistes au début de notre aventure. Le premier, Elvis, un jeune adolescent qu’on peut qualifier de « perturbateur » et son grand frère Diggs, un robot très protecteur, qui vont partir à la recherche de leur mère disparue. Elvis se voit confier un gant, qui a le pouvoir de contrôler et de détruire le miasme, une substance chaotique transformant la faune et la flore en mutants et rendant le monde apocalyptique.
Durant notre aventure, d’autres protagonistes nous rejoignent au fil de l’aventure pour un total de 6 personnages jouables, mais il faudra faire avec une équipe de seulement trois personnages jouables dans votre équipe. Chacun emmenant sa personnalité, parfois bancale et surtout très cliché … mais tout de même attachant.
L’histoire se voit porter une dimension plus immersive qu’a pu être son prédécesseur. Le titre comporte énormément de dialogues et de collectables qui vont pousser le joueur à comprendre, les différentes factions, ainsi que les enjeux des humains, mutants et robots qui luttent pour survivre et se faire une place dans ce monde.
L’exploration, la discrétion et la sueur
Miasma Chronique garde donc la veine centrale de Mutan Year Zero, un gameplay à la X-Com en tour par tour, en deux articulations avec une dimension exploration en supplément. L’exploration sera là pour vous balader dans des espaces tout de même assez grand, pour ramasser des ressources comme le plastique qui sera la monnaie du jeu, ou encore des add-on pour votre gant et de nouvelles armes. Certaines zones, seront bien sûr fermées, il faudra rechercher l’objet utile qui débloquera soit, une salle, soit un trésor parfois des codes à trouver.
Cette phase d’exploration servira aussi de préparation pour les combats contre les différents gangs que vous rencontrerez. Plusieurs approches sont au rendez-vous, la première est simplement le placement de vos protagonistes dans des endroits stratégiques, d’éliminer discrètement, grâce au sniper silencieux des cibles faciles. Ou de contourner la bataille, contre des ennemis qui ne sont pas de votre niveau.
Mais un premier problème survient, oui on pourra éliminer des ennemis silencieusement, mais il y en a tellement peu. Les ennemis ont facilement 2 voire 3 fois plus de vie que votre arme au début du titre. Et cela devient limite impossible en s’approchant de la fin. Idem pour contourner, il va falloir réessayer plusieurs fois, pour comprendre le paterne des ennemis, mais aussi de trouver le chemin où on ne sera pas vu.
En parlant des combats, qui est la deuxième articulation, ils sont un petit peu trop long à mon goût. Certes, on arrive à se débarrasser des petits monstres mais les combats c’est souvent du 3 contre 20. Car quand le combat s’engage, il arrive que les monstres un peu plus loin entendent le combat et arrivent en renfort. Surtout que nous avons à peu près les mêmes points de vie que les ennemis. Donc il va falloir bien réfléchir, pour ne pas recommencer. Et pourtant suit en difficulté narrative, alors j’imagine pas dans les autres ….
Pleins de compétences pour nous aider dans notre survie
Une fois la phase combat enclenchée, c’est dans la même veine que Mutant : Year Zero. Le combat se fait tour par tour, avec deux points d’actions pour les personnages qui composent le groupe allié. À nous d’utiliser ces points efficacement pour remporter le duel avec le groupe adverse, sachant qu’un personnage peut attaquer, se déplacer, attaquer, recharger son arme, utiliser un objet ou une compétence spéciale, etc. Les stratégies sont innombrables, d’autant que les terrains de jeu sont très variés et peuvent se jouer sur plusieurs étages. Le petit plus de ce titre, c’est l’affichage indiquant le pourcentage de réussite de l’attaque, vous avez plus de chance lorsque vous êtes en flanc ou à l’arrière. Vous pouvez même recharger vos PA, lors de la mort d’un ennemi pour faire une action supplémentaire.
Cependant, j’ai l’impression que même à couvert pour notre part, ce pourcentage ne se traduit pas pour l’ennemi. Étrangement 99% des attaques vont faire mouche pour eux. Que de notre côté, vous avez une chance sur trois voire quatre que ça rate. Ce n’est pas assez frustrant surtout vu le nombre d’ennemis sur certains combats et surtout que vous ne faites pas si mal. De plus, le soin dans le jeu n’est vraiment pas aidant, ne remettant que 80 pauvres points de vie.
À chaque combat, vous engrangez des points d’expérience qui serviront lors de la montée de niveau des personnages, à augmenter vos statistiques, mais aussi d’apprendre de nouvelles compétences. À vous d’optimiser au mieux la synergie entre vos protagonistes, pour ma part je garde toujours un personnage avec un sniper et deux autres qui peuvent plus facilement se battre au corps-à-corps.
Un jeu qui au final peut diviser
Graphiquement, je trouve le jeu beau. Miasma Chronicles est splendide dans ses décors, tout en plongeant dans l’ambiance avec son OST angoissante et son bestiaire monstrueusement raccord. La gestion de la lumière est sublime. En plus, le miasme rend le jeu apocalyptique à souhait, et les différents protagonistes que nous allons rencontrer tout s’accorde à plus haut point. Cependant, je peux comprendre qu’une impression de déjà-vu s’installe dans les zones où nous allons nous rendre.
Par contre, la caméra je l’aime pas du tout, impossible de zoomer dézoomer pour voir notre terrain de jeu. Cette caméra rend encore plus fou, durant les petites cinématiques de tir qui soit saccade, soit se fige voir même c’est le néant (on n’est pas du tout dans l’action) et qui décale les effets sonores.
Lorsque j’ai reçu le jeu, le titre étant entièrement en Anglais, mais avec la promesse d’un patch pour régler ça et heureusement c’est régler. Comprendre ce que le jeu nous octroie en matière de Lore est gratifiant. D’où le retard pour vous donner mon avis sur le titre. Mais espérons que le titre revoit petit à petit sa difficulté dans les prochaines mises à jour. De plus, un petit problème de synchronisation labiale est à noter. Simplement le jeu manque de finition et c’est bien dommage car cela rajoute une frustration supplémentaire.
Conclusion
En soi, Miasma Chronique est un excellent jeu. L’aventure et la narration proposée sont excellentes omni la personnalité des personnages trop clichés et pas travaillés (sauf pour Diggs). Mais la difficulté mal gérée, même en narrative et le manque de finition peuvent entacher l’expérience de jeu et de vraiment s’y mettre à fond dedans. Le jeu est un poil plus long que son prédécesseur, compter environ 15H pour terminer la campagne. Mais ne je ne peux que vous conseiller le titre qui reste vraiment une excellente production et avec un petit coup de finition, le studio Suédois peut s’installer comme le leader du genre.