[Test] Noob – Les Sans Factions – On rush le jeu ?

Disponible depuis maintenant 2 ans (jour pour jour) sur PC et issu d’un crowdfunding sur Ulule réussi, le RPG de la célèbre web TV Noob arrive enfin sur consoles. Mais ce portage est-il satisfaisant ?

Je suis un Noob

Tout commence dans un cybercafé, tandis que deux copains Adam et Martin discutent d’eSport, ces derniers se définissent avec désarroi comme des noobs étant donnés qu’ils n’y arrivent pas. Le personnel du cyber intervient aussitôt (ils écoutent un peu trop les conversations d’ailleurs) pour les remettre sur les rails et leur dire que tous peuvent arriver, comme la célèbre Guilde Noob, qui au début n’avait pas vraiment les atouts pour devenir si grand et célèbre sur horizon.

Fascinés par cette histoire, Martin et Adam décident de se lancer dans l’aventure avec pour objectif d’atteindre le niveau 100 avant la sortie de la mise à jour 5.0 du jeu Horizon. À cette occasion, le titre va rentrer dans la catégorie eSport… de quoi motiver les deux amis qui n’ont guère honte de tout reprendre à zéro pour tenter de devenir, eux aussi, des légendes.

Une fois le titre acheté, Martin et Adam retournent chez eux afin d’installer Horizon et débuter leur partie… niveau 1. Ils seront rejoint par deux protagonistes afin de créer une fine équipe et leur propre guilde, la Guilde Rush, avec chacun un personnage possédant une classe distincte et ayant sa propre personnalité.

  • Baster, rêvant de marcher sur les pas de la célèbre guilde Noob et de devenir joueur professionnel malgré son faible niveau ;
  • Drek, son meilleur ami et berserker gaffeur ;
  • May, l’ambitieuse et arrogante cartomancienne ;
  • Logs, élémentaliste rêveur et naïf, passionné de cuisine..

L’aventure Rush commence

Les premières heures de jeu servent de tutoriel. Nous allons découvrir une histoire déjà vue et revue. Le titre repose sur une histoire assez traditionnelle qui met en scène 3 factions :

  • L’Empire, qui souhaite trouver le juste milieu entre la magie et la technologie ;
  • La Coalition qui prône la technologie ;
  • L’Ordre qui prônent le libre arbitre et la gloire à Dame Nature.

Malheureusement nous n’avons pas le choix et nous choisirons l’Empire, même si par la suite, et vous l’avez compris dans le titre, vous serez Sans-Faction, ce qui vous aidera à monter plus vite au lvl 100.

Parlons du gameplay, où nous sommes sur un RPG de style rétro, mais trop dirigiste à mon goût. Nous n’avons pas vraiment de choix qui peuvent impacter le titre, et on va suivre une trame déjà construite. On ne peut pas choisir son personnage, où même sa classe, comme indiqué au-dessus, on va vraiment juste suivre une aventure.

Les combats se font au tour par tour. Et les déplacements entre villes et zones de combat se font via une mappemonde (Style à la Tales of Symphonia, meilleur jeu ever). Je m’attendais à un jeu qui se termine en une dizaine d’heures, surtout que les niveaux se montent assez facilement, et bien pas du tout ! Mais à chaque dizaine on vous bloquera, et vous devrez faire un donjon qui retrace l’histoire pour pouvoir débloquer le palier suivant et ainsi de suite.

Grosso modo, vous en avez pour un bon 30H minimum mais compter un bon 100 H, surtout pour découvrir tous les petits easter Eggs cachés, les équipements et surtout monter vos compétences de travail au maximum, les quêtes secondaires… Car oui, même si c’est trop dirigiste sur la trame principale, il y a de quoi faire tout de même.

Une progression inégale et des graphismes qui peuvent faire débat

Après, on ne va pas se mentir, le jeu est trop simple. Fin pour ma part et je pense vous l’avez compris. On sent qu’on veut attirer le plus de monde par son accessibilité. Et on s’y prend facilement au jeu, surtout qu’en matière de mappage de touche, on va au plus simple, avec beaucoup de boutons qui ne servent à rien. J’ai malheureusement moins aimé que la croix directionnelle ne marche pas pour changer de temps en temps du joystick. Mais là c’est moi qui pinaille.

Côté graphisme, c’est là où je suis le plus déçu. C’est Philippe Cardona qui est derrière la patte graphique du titre. Le titre à son charme, surtout avec des personnages Chibi, style pixel art modernisé en jeu, et une belle représentation d’eux-mêmes durant les scripts écrits sur notre écran. Chaque lieu a son ambiance, ses couleurs, et ses petits effets graphiques appréciables. Mais les personnages, et ceci est mon avis, lors des zooms ne leur rendent pas grâce. On voit tout autour d’eux, un genre d’aliasing, qui pixélise les personnages et c’est dommage. Pareil pour certains éléments du décor, où nous allons retrouver ce problème et rend le rendu trop inégal à mon goût.

Des petits bugs sont aussi présents dans la version Xbox Series que j’ai pu tester. Et le pire, qui après un échange avec Piwi, l’a littéralement fait recommencer tout le titre. Une grosse, la mappemonde, on souhaite rentrer dans la ville et simplement le bouton action ne s’affiche pas. Et on ère comme un mouton à pas comprendre pourquoi, en pensant que ce n’est pas le bon moment. Je vous avoue, j’ai déconnecté un temps le titre à cause de ça, car relancer 10 fois le jeu à un moment se suis soulant. Heureusement vous pouvez sauvegarder manuellement juste devenant histoire de pas tout vous retaper le chemin. Car malheureusement, le jeu te dit juste qu’il y a des sauvegardes sur des piliers spécialement pour. Il existe aussi des temps de chargement un poil long, d’où pourquoi j’ai déconnecté quand fallait relancer le jeu.

Conclusion

Je suis peut-être trop exigeant durant mon test, mais le jeu est super et je vous le recommande. Il reprend très bien l’ambiance de la web série, ainsi que pas mal de références geek et surtout de la chaine TV Nolife (RIP parti trop tôt). Se replonger dans l’univers est juste insane. Cependant, la trame trop dirigiste (style on t’accompagne) peut faire peur, surtout que le rythme de progression est tout de même assez inégal. De plus, les quelques bugs que j’ai pu rencontrer sur ma session sont assez frustrants, et m’a fait déconnecté plus d’une fois. Même si vous êtes novice, cela peut être aussi une excellente entrée dans le monde des MEUPORG.

Points Positifs
  • L’univers Noob
  • Facile d’accès
  • Tout en français
  • Un excellent RPG
Points Négatifs
  • Bugs trop frustrants / Temps de chargement long …
  • Progression de personnage inégale
  • Trop dirigste

Vous aimerez aussi...