[Test] Crash Team Rumble – A la chasse aux Wumpa
Depuis la sortie de Crash Bandicoot 4, nous n’avions plus de nouvelles de notre Mascotte à Wumpa préféré. Mais Activision avec l’aide du studio Toys for Bob (qui avait fait Crash 4), revient avec un multijoueur compétitif en 4vs4. Mais vaut-il le coup ?
A la récolte de Wumpa
Au fil des années, Crash nous c’est diversifié dans les différents modèles de jeux. Du karting, du Plateforme, mais aujourd’hui il revient dans du 100% Multijoueur compétitif et On-line. Donc pas vraiment d’histoire ici, juste de la castagne pure et dure contre des joueurs. Votre but, est actuellement unique, capturé le plus de Wumpa, pour remporter la victoire.
Car oui, il n’y a qu’un seul mode de jeu et on va poser les bases tout de suite du dérouler des matchs. Les matchs sont en 4vs4, sans limite de temps et il faudra cumuler 2000 Wumpa pour remporter la victoire. Mais ne vous inquiéter pas, toutes les parties ne sont pas les mêmes. Pour y arriver soit, vous et votre équipe jouer ensemble très objectifs, vous ramasser et vous venez encaisser vos points dans votre banque. Où vous la jouez plus sournois, certainement plus en solo, et vous empêchez les ennemis d’encaisser où les pourchasser dans la map pour qu’il ne récolte pas.
Crash Team Rumble ne se limite pas qu’à une course aux pommes et vient ajouter certaines subtilités à maîtriser pour garder l’avantage. En plus des fruits Wumpa, nous avons aussi les reliques : plus rares, qui sont elles aussi éparpillées sur la carte et servent à activer des bonus à des endroits précis, dont pourront se servir tous les membres de l’équipe.
Le petit plus, c’est chacune des cartes disposent de ses propres petits bonus qui sont soit petits comme se rendre invisible, se mettre dans une boule à piques, sauter très haut dans les airs soit d’un seul gros bonus disponible, comme l’invincibilité temporaire grâce au masque Aku Aku, l’apparition d’une tornade géante en exemple.
Enfin, pour aussi parvenir plus rapidement aux 2000 Wumpa nécessaire à la victoire, des plateformes gemmes sont disponibles à certains moments de la partie sont à activer en marchant dessus et à « capturer » en y restant (il faudra donc repousser l’adversaire s’il est présent, puisqu’il souhaitera aussi s’en emparer). Une fois activées dans son camp, ces gemmes permettent un bonus de fruits Wumpa allant jusqu’à 100% de ramassage supplémentaire en cumulation de plusieurs d’entre elles.
Trois Classes de personnages avec leurs propres caractéristiques
Chaque match est donc composé comme je l’ai dit plus de 8 joueurs actuellement. Et pour ça il nous faut un casting. Au lancement du titre, ce casting est de 8 personnages, divisé en 3 catégories. La première est celle des encaisseurs (Crash, Tawna et Catbat), qui est centrée sur la collecte et l’encaissement des fruits Wumpa ; la seconde est celle des amplificateurs (Coco, Dr. Neo Cortex) qui multiplient l’apparition des reliques tandis que la troisième est celle des bloqueurs (Dingodile, Dr N. Brio et Dr. N. Trophy), qui s’articule autour de l’affrontement pour empêcher l’ennemi de ramener des fruits Wumpa.
Chacun de ces personnages dispose en plus de ses propres attaques et capacités, fidèles à leurs apparitions dans les autres jeux de la série. Tawna dispose ainsi de son grappin, Cortex de son pistolet, Dingodile de son aspirateur (pratique pour récupérer les éléments à distance) et N. Brio peut par exemple se transformer en monstre pour un temps limité. Tous ont donc un intérêt à être joués et l’idéal est bien sûr d’avoir un peu de tout dans son équipe pour un résultat homogène, ou bien d’avoir plusieurs joueurs d’une même catégorie pour appuyer une technique précise.
Bien sûr, tous les personnages ne sont pas débloqués lors de votre première session de jeu. Pour parvenir à les débloquer, il faudra jouer et gagner des badges propres à la classe pour débloquer les personnages suivants. En plus de ceci, il sera possible de débloquer un pouvoir unique qui peut vous aider durant votre partie. Bien sûr, comme pour les personnages, la plupart seront à débloquer petit à petit durant vos sessions. Mais ne vous inquiétez pas, en 3H de jeu j’avais débloqué 90% des personnages et pouvoirs. Grâce à tout ceci, même si vous jouer seul, vous pouvez mettre en place des tactiques, car dans le salon vous apercevez ce que vos alliés et ennemis auront comme personnage et comme pouvoir.
Malgré tout cela reste faiblard
En plus de ce système de progression, qui est sans doute quand même assez rapide de déblocage, vous avez la chance d’avoir d’offert le premier Battle Pass du titre. Oui, même Crash se met à la mode des jeux d’aujourd’hui, Mais ne vous inquiétez pas celui-ci restera purement et simplement cosmétique. Histoire de frimer avec des beaux Skins, emotes ou même musique tirait des différents jeux de la série.
On rajoute de la progression de personnages (avec un total de 15 niveaux pour chacun) avec des défis pour gagner soit de l’expérience de passe soient des personnages et c’est tout. Oui c’est maigre, voir très maigre, car même si toutes les parties ne sont pas les mêmes (même si on reste avec les mêmes personnes dans les salons entre chaque partie), et bien … il manque quelque chose au titre et on va vite faire le tour. J’en suis à 6H de jeu et j’ai déjà cette impression de lassitude. Surtout que la progression du passe est longue en plus ….
Mais comme tout jeu dans ce genre, des évènements, et des ajouts par saison vont arriver, mais cela plus un jeu où on reviendra de temps en temps pour compléter, ou découvrir les nouveautés sans vraiment tryhard le titre comme un jeu multijoueur devrait l’être.
Maniabilité / Graphisme et Audio
Les fondations des jeux Crash que l’on connaît sont ici reprises : on saute de plateforme en plateforme, on esquive le vide, l’eau ou la lave pour éviter d’y passer et l’on frappe des caisses contenant des fruits… ou directement ses concurrents. L’ensemble se prend très vite en main et clairement, les développeurs ont concentré leurs efforts sur l’accessibilité : Crash team Rumble est un jeu vidéo facile à jouer, mais aussi à comprendre. D’où peut-être que le titre est assez faiblard au début pour vraiment ce concentrer sur l’accéléré.
Crash Team Rumble s’appuie sur une direction artistique fidèle à Crash 4, avec des environnements toujours aussi cartoon et pétillant ainsi qu’une modélisation très basique de tous ses éléments. Mais on constate quand même un poil d’aliasing (des petits effets de scintillements) sur les bords des personnages mais rien de très grave non plus. Coté audio, rien à redire, on reconnaît les sons qui ont fait le charme de la série avec bien sur de nouveaux ajouts spécialement pour le titre. Mais comme j’ai dit plus haut, on retrouve des titres des différents opus qu’on pourra ajouter sur notre carte personnalisée.
Enfin, le titre ne sort seulement que sur consoles Next-Genération (PS5 et Xbox Series) et mon dieu que les temps de chargements pour entrer dans une partie, où même se connecter au titre sont longs… Je crois retrouver les salons et temps de chargements (mais encore plus longs) de Call of Duty Modern Warfare 3 à l’époque, mais c’était il y a 12 ans quoi …
Conclusion
Crash Team Rumble est intéressant sur le fond, facile de prise en main et à comprendre, le jeu pêche sur son contenu trop limité et ne pourra pour l’instant vous tenir qu’une petite dizaine d’heures et encore … Car on tourne vite en rond et on a vite cette impression de faire toujours la même chose surtout avec un seul mode de jeu disponible. Mais le titre est à petit prix, avec aucun élément pay-to-win et si le studio continu d’agrémenter le jeu le titre pourra devenir facilement un must-wave des jeux compétitifs multijoueur.