[Test Indie’s] Moving Out 2 – L’art du déménagement de l’extrême

Fort d’un premier épisode sorti en 2020, Moving Out nous revient cette année avec un deuxième épisode tout aussi déjanté. Alors préparez vos amis pour de la bonne coopération à forte dose de fun, mais attendez vous aussi à des bonnes engueulades pour parvenir à vous sortir des niveaux, plus intransigeant que jamais et devenir le meilleur des F.A.R.T.

Nous sommes des P.R.O.U.T

Moving Out 2 vous place vous, ainsi que jusqu’à 3 partenaires, dans la peau de nouveaux déménageurs pour la société Smooth Moves. Celle-ci permet aux habitants de Pleincoffre d’avoir des experts en déménagement. Pour bien sûr exercer nos fonctions, il nous faut le diplôme de F.A.R.T (Fervent Adapte de la Rapidité et du Transport), que nous allons repasser grâce au tutoriel qui nous permet de nous familiariser avec les touches. Pas de grandes nouveautés sur ce coup, on reste sur les acquis du premier épisode.

Le but de notre mission est donc de déménager les différents niveaux. Pour cela, nous aurons un temps donné pour emmener un nombre d’objets précis dans le camion de déménagement. il est possible de porter seul les objets les plus légers, mais il faudra faire appel à un partenaire de jeu pour manipuler les objets plus encombrant tel que les canapés, frigo etc…. Ces objets deviennent rapidement une corvée à manipuler dans les endroits les plus étriqués, comme dans n’importe quel déménagement en vérité. Le premier réflexe que vous aurez à l’abord d’une maison sera l’observation de la disposition des pièces et l’emplacement des fenêtres. D’une manière très arrangeante, l’assurance de votre boîte couvre la casse éventuelle des objets que vous laissez sur place et également les bris de verre. Parfait, autant vous servir de cette opportunité pour balancer tout le mobilier par la fenêtre. Attention tout de fois, certains cartons d’objets (en rouge) sont cassables et il faudra être doux pendant le transport jusqu’au camion.

Au départ, les schémas seront assez simples pour obtenir les étoiles de rapidité sur les niveaux, il faudra par la suite faire preuve d’inventivité pour exploiter au mieux les éléments mis à votre disposition pour accélérer le mouvement et bien connaitre son niveau. Petit plus de cette épisode, les niveaux sont facilement rejouable pour obtenir le meilleur temps certes, mais en plus des objectifs secondaire apparaitrons à la fin de votre première run du niveau afin de débloquer plus d’étoiles et ainsi augmenté le niveau de votre permis F.A.R.T.

La coopération avant tout pour de bonnes soirée bien délire

Durant le test, j’ai traversé la cinquantaine de niveaux du jeu à deux. Il est ainsi très probable que les critères de temps soient davantage fixés pour le jeu à 4 joueurs que pour le simple tandem à l’identique du premier volet. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu semble lui-même en avoir conscience puisque la seule condition pour passer d’un niveau à l’autre est de simplement terminer le précédent dans le temps maximal imparti. Il faudra cependant tout de même remporter des niveaux de votre permis afin d’accéder à certaines missions disponibles après avoir débloqué les portails qui emmènent de nouvelle mécanique sur ce deuxième opus.

Moving Out propose de nombreuses options pour adapter le challenge à tous, en proposant de rallonger le temps, de rendre des objets plus légers ou de s’affranchir du casse-tête que peut être le rangement dans le camion en faisant disparaître les objets dès qu’ils s’y trouvent. Au final, si vous ne recherchez pas à obtenir le meilleur temps ni à remplir les objectifs secondaires, Moving Out vous occupera une grosse après-midi et pourra allonger un peu l’expérience avec une salle « arcade » qui propose une poignée de mini-jeux d’adresse et de coopération qui devront être débloqué via des petites cartouches à récupérer dans les niveaux et dans la carte du monde.

Dans son ensemble, Moving Out est souvent à hurler de rire, c’est incontestable. Il se dégage un sentiment d’urgence de certaines situations, le visuel de déménageurs empotés fonctionne diablement bien et l’ensemble reste suffisamment varié dans les environnements et les challenges pour qu’on ne s’y ennuie pas. Prenons par exemple, la ferme où il faudra rentrer les animaux dans leurs enclos (tout de fois la tâche sera ardue car ils feront tout pour ressortir), ou encore des missions à l’envers, c’est à dire c’est vous qui emménage les meubles dans les différentes pièces.

Petit plus de cet opus, c’est ENFIN la disponibilité de jouer avec ses amis en ligne, manque cruel du premier opus. Un petit plus bien venu, car on n’a pas tout le temps 3 amis disponible avec nous dans notre canapé. Mais comme dans le premier opus, l’absence de coopération constante et tendue fait le plus gros défaut du titre. Certes, il faudra bien parfois établir un plan d’action avec votre partenaire, l’appeler au secours lorsque ça coince avec un meuble ou se synchroniser pour lancer un canapé par dessus une rambarde, mais globalement les interactions sont assez rares et il est possible de finir un niveau sans avoir eu à faire appel à plus de communication que cela. 

De la personnalisation et adapté à tout type de joueur

Moving Out 2 a une forte personnalisation inclut, vous avez bien sur quelques personnages de débloqués afin d’avoir votre propre style. Mais il faudra chercher durant votre partie, des caisses comme pour les cartouches citées au dessus afin de débloquer de nouveaux personnages mais aussi des variantes de celui-ci.

Graphiquement le titre est haut coloré avec des personnages cartoonesques, une vue du dessus avec une caméra qui se déplace en fonction de l’éloignement des joueurs. Oui, tout ou presque semble repris du titre de Ghost Town Games, Overcooked, mais Moving Out 2 jouit de certaines particularités.

En plus de cela, votre personnage peut être mis en fauteuil roulant, ou encore des options disponibles permet d’avoir des aidants pour chacun (e) ayant des déficits. Ce qui rend encore le jeu beaucoup plus inclusif et permet à tous, petit comme grand de pouvoir profiter d’un titre haut en couleur et adapté à tous.

Conclusion

Moving Out 2 reprend les bases de son prédécesseur en augmentant la durée de vie ainsi que d’ouvrir le jeu à la coopération en ligne. Encore plus loufoque et une progression différente avec le rajout du permis, le titre de SMG Studio & DEVM Games se bonifie malgré qu’il garde ses défauts. La précision des lancées et avec toujours un solo est dispensable, le titre reste fun, coloré et surtout abordable pour tous et cela permet d’avoir de très bonnes soirées entre amis en perspective. Si vous avez aimé Overcooked ou encore le premier opus, foncez !!

Points Positifs
  • La coopération en ligne disponible
  • Contenu plus que correct pour le style
  • Nombreuses options d’accessibilité pour faciliter le jeu pour tous
  • Des situations variées et rocambolesques
  • Jeu sans prise de tête
  • Cross-Génération
Points Négatifs
  • Fort dispensable en solo
  • Une dimension coop / communication en retrait
  • Maniabilité qui manque parfois de précision

Vous aimerez aussi...