[Test] Blasphemous 2 – Plus de sang pour le pénitent !
Je l’attendais et vous aussi peut-être. Développé par The Game Kitchen et édité par Team 17, la suite de Blasphemous sera disponible le 24 août 2023 sur PC, Xbox Series X|S, PlayStation 5 et Nintendo Switch.
Le retour !
L’intrigue suit le destin du personnage principal, qui découvre une prophétie qui nous dit que les miracles, des êtres surnaturels, peuvent être intrinsèquement mauvais. Déterminé à mettre fin à cette naissance destructrice, le protagoniste sort de son cercueil et se lance dans une aventure périlleuse qui le testera encore et encore. Comme Dark Souls ou Elden Ring, l’histoire est assez diffuse mais tout aussi complète. Ce sera donc à vous de recoller les morceaux.
Un souls 2D sauce Metroidvania
Comme pour Blasphemous premier du nom, nous restons dans un genre connu de tous mais avec des subtilités qui nous viennent des souls. Un jeu de plateforme 2D imprégné de la philosophie rigoureuse des titres Die and Retry, testant constamment votre résilience. Notre protagoniste est un personnage fragile qui fait face à des monstres, des pièges et des séquences de plateforme difficiles pour rendre la progression assez hardi . Ce titre diffère légèrement des classiques du genre Metroidvania, offrant aux joueurs des choix importants dès le début de l’aventure. Ce sont trois armes avec des styles de combat différents qui affectent également les chemins accessibles. Alors choisir la bonne arme sera crucial pour réussir cette sombre mission. Le combat est au cœur du gameplay et la précision est primordiale. Ne sous-estimez pas vos ennemis, car même les plus faibles peuvent vous tuer en un clin d’œil.
Un système de classes ?
En effet, les développeurs ont bien entendu les critiques des joueurs du premier opus. Désormais, le brave pénitent peut choisir l’une des trois armes au début de la partie. Mais pas de peur ! Si vous n’aimez plus l’arme, vous pouvez trouver les autres armes et leurs améliorations plus tard. Nous avons le choix entre des lames de parade électrisantes, une masse lente et une épée qui lance une magie du sang dévastatrice.
De ce fait, chaque arme a ses utilisations, et au fur et à mesure que le jeu progresse, nous sommes encouragés à changer constamment pendant le combat. En effet, certaines armes sont plus efficaces que d’autres contre certains ennemis. La masse étourdit les petits ennemis lents, tandis que les épées sont bonnes pour contrer les ennemis ultra-rapides. En même temps, les armes nous aident à résoudre des énigmes environnementales : on frappe de grosses cloches avec notre massue par exemple, on se téléporte entre des miroirs avec les lames de parade et on détruit des barricades infranchissables avec la lame de sang. Au fur et à mesure que le jeu progresse, nous débloquons des améliorations qui renforcent les armes et leur donnent de nouvelles capacités.
Mise à niveau du héro
Afin de pouvoir suivre les adversaires toujours plus forts, nous devenons également plus forts au fur et à mesure que le jeu progresse. En plus d’une monnaie monétaire pour faire face aux défis croissants, nous deviendrons plus forts au fur et à mesure que le jeu progresse. Et, en plus de cela, nous collectons des points de mise à niveau, que nous utilisons pour mettre à niveau nos trois armes.
Nous obtenons ces points en battant des adversaires et des coffres cachés. Mais ce ne sera jamais une corvée, car nous obtenons plus qu’assez de ressources dans l’histoire. Cela vaut toujours la peine de rechercher des améliorations, car les deux derniers boss en particulier sont beaucoup plus faciles à vaincre avec un équipement amélioré.
Avec les nouvelles armes et options, les combats sont beaucoup plus amusants que dans la première partie. Dans Blasphemous, le gameplay consistait généralement à frapper ou à contrer, à esquiver et à prier occasionnellement. Dans Blasphemous 2, nous avons différents mouvements, nous pouvons changer nos armes à la vitesse de l’éclair et nous avons un total de deux prières actives que nous pouvons échanger à tout moment dans le menu.
Gameplay et graphisme de toutes beautés
Au cours de notre voyage, chaque zone reprend différents aspects de gameplay : Dans une zone, par exemple, nous devons dégager une tour du sable . Dans une autre zone, nous faufiler dans des hauteurs élevées tout en étant bombardés de rochers. La variété offerte assure le plaisir.
En plus des éléments de gameplay établis, Blasphemous reste également visuellement fidèle à lui-même. Les graphismes en pixels arts sont plus beaux que jamais et les animations ont également été considérablement améliorées. Tous les modèles de personnages sont plus détaillés qu’auparavant, les ennemis et amis de retour brillent sous un nouveau jour.
Conclusion
Nous ne sommes donc pas simplement sur une bête suite sans améliorations, mais bien sur une belle mise à jour !
Blasphemous 2 n’est pas complètement exempt d’erreurs. Parfois, l’IA ennemie ne se comporte pas très intelligemment. Parfois, les ennemis ne se retournent pas lorsqu’ils sont touchés, mais continuent à courir bêtement dans une direction. La plus grande critique de Blasphemous 2 est le manque de variété d’ennemis. Bien qu’il y ait des ennemis uniques dans chaque zone, nous sommes toujours confrontés aux mêmes. Ils ne diffèrent les uns des autres que par le nombre de vies et les dégâts élémentaires avec lesquels ils attaquent. Leur comportement et leurs attaques restent les mêmes.
Donc si vous voulez retrouver la qualité par le gameplay, les innovations et les graphismes, je ne peux que vous conseiller ce Blasphemous 2 si vous avez déjà terminer le premier épisode.