[Test] The Texas Chain saw Massacre – Le multi asymétrique à son apogée

Après avoir mis en avant Vendredi 13 en 2017, qui malheureusement n’a pas eu tout le contenu souhaité par le studio faute d’un procès qui a mis en suspens le développement. Gun Interactive nous revient cette année avec Sumo Digital pour une nouvelle adaptation d’un classique de l’horreur, Massacre à la tronçonneuse. Le titre se présente comme un jeu multijoueur asymétrique qui pour le coup, égalise les chances, puisque nous sommes 4 survivants contre 3 tueurs.

Fuir à tout prix de cet enfer

Ici, pas vraiment d’histoire, mais on est quelques semaines avant la narration du film, où Maria Flores est portée disparue. Avant de commencer une partie bien sûr un tutoriel est disponible pour nous expliquer le jeu, car celui-ci est bien fourni en terme de gameplay. Mais petite déception, pas de jeu in-game pour le tutoriel mais une série de vidéos qui présente vraiment tout le jeu, mais aussi tous les personnages que l’on côtoiera durant nos parties.

Du côté des survivants, lorsque la partie commence, nous sommes pendus à l’envers, par les pieds, dans une cave. La cave correspond à la première zone explorable de la map. Le but sera donc de vous y échapper en évitant de vous faire repérer par le premier tueur à vos trousses, le fameux Leatherface. Et la première chose que l’on constate et qui nous plonge direct dans l’action : il faut être le plus silencieux et le plus discret possible, en vous cachant dans les différents coins sombres de la map. Lorsque l’on se détache ou que l’on effectue n’importe quelle action, une barre QTE s’affiche. Il faudra alors, soit rester appuyé, soit donner des à-coups (à votre convenance) pour augmenter celle-ci et faire l’action.

Cependant, une autre barre se remplit aussi, il s’agit de la barre de son, si vous arrivez au bout de celle-ci sans régression, vous serez alerté d’un contour Rouge, visible par tous (tueurs et survivants) qui alerteront sur la position où vous avez fait le bruit.

On remarque aussi l’apparition d’un cœur et d’une barre de stamina au niveau de notre vie. Le premier se consumera petit à petit que le temps en jeu passera, arrivé en bas, votre vie s’écoulera petit à petit. Car oui, je vous rappelle que vous êtes capturé et blessé. Ce qui peut éviter les parties trop longues et surtout une sensation de devoir faire vite pour ne pas finir mort. La barre de stamina sert surtout pour courir, en appuyant sur A, vous utilisez une partie de cette barre, ce qui peut vous permettre de mettre une petite distance aux tueurs, mais il faudra bien sûr arrêter de l’utiliser pour qu’elle se remplisse et permettre une nouvelle utilisation.

En parcourant la map, vous trouverez trois objets différents qui vous aideront à progresser. Attention toutefois, ces objets sont à usage unique, une fois utilisé il faudra en retrouver un autre dans la map. De plus, vous ne pouvez transporter que deux objets à la fois. Le premier objet est un petit flacon qui permettra de soigner, vous et vos coéquipiers (les autres survivants) après une mauvaise rencontre avec le tueur. Le second, est un fragment d’os qui permettra de casser les éléments qui émettent du bruit (poules en cage, guirlandes d’os sur les portes), ou à immobiliser les tueurs ou le grand-père durant quelques secondes. Enfin le dernier objet est le crochet, il vous permettra d’ouvrir les portes barricadées par la famille.

Lorsque vous avez réussi à sortir de la cave, c’est loin d’être fini ! Il vous faudra fuir de la propriété en cherchant un élément qui pourra vous permettre de réparer la sortie. Heureusement, il n’y a pas qu’une sortie, il en existe plusieurs, dont une se trouve aussi dans la cave. Pour vous donner l’exemple des sorties que j’ai pu trouver : la cave, il vous faudra un fusible à mettre à un endroit précis dans la maison, ou encore une valve pour ouvrir une des sorties extérieures. Bien sûr cela prendra un petit temps avant de s’ouvrir et enfin pouvoir s’échapper et il faudra aller rapidement à la sortie avant sa fermeture.

Pour vous aider dans votre progression, la map est tout de même généreuse en cachette, où même en de terme de luminosité. Vous pouvez vous cacher grâce à l’ombre des différentes pièces intérieures et même éteindre et saboter les lumières. Vous pouvez aussi vous cacher dans différents éléments de la map (congélateur, armoire) et aussi vous camoufler dans les hautes herbes. Vous pouvez aussi trouver des raccourcis avec les trous dans les murs par exemple pour réussir soit à vous échapper d’une poursuite car certains tueurs ne pourront pas y passer, ou encore accéder rapidement à une zone de la map au lieu de faire un détour.

Il nous faut de la viande fraiche.

Du côté tueur, vous l’avez vu plus haut nous ne sommes pas seuls mais nous sommes 3 à chasser de la bonne viande fraîche. Au nombre de 5, chacun va apparaître à un endroit précis de la map. Le Leatherface est sans doute la plus grande menace et le premier tueur que vous rencontrerez. Il apparaît avec les survivants dans la cave accompagné de sa fameuse tronçonneuse qui fait très mal (un coup vous enlève facilement 1/3 de votre vie). Les deux autres, pour le début de partie vont être des soutiens et préparer l’immense terrain de jeu extérieur, afin de compromettre la fuite de vos proies.

Bien sûr chaque tueur aura ses défauts, en prenant l’exemple de Leatherface, il faudra faire attention de ne pas faire surchauffer votre tronçonneuse, et vous ne pouvez pas passer à travers les petits raccourcis, mais vous pourrez les détruire, histoire de ne pas créer de loop et surtout obliger à trouver des alternatives aux survivants. En autre exemple, Sissi, pourra suivre les survivants dans les raccourcis mais aura en contre partie une endurance et létalité faible.

Mais pour aider encore plus les tueurs, il y a un 4ème. Mais rassurez-vous il est inoffensif, du moins pour les attaques, car il ne bouge pas et personne ne le contrôle. Il sert de radar aux tueurs. Il faudra aux tueurs (surtout aux deux derniers cités) ramasser du sang disponible un peu partout dans des seaux et lui donner à boire. Lorsque papy aura bu assez il augmentera de niveaux et octroiera donc un radar plus que bénéfique pour vous aider à votre chasse aux gibiers. Cependant il est facilement contrable par les survivants : soit ne plus bouger pendant son radar soit en l’attaquant car il est sans défense. Mais une indication est mise en place si celui-ci se fait agresser donc à vous de le défendre car c’est une arme tout de même bien redoutable. Par contre si il passe au niveau 5, vous êtes tout le temps repéré par lui.

Il sera bien sûr possible de nourrir grand-père avec le sang des victimes lorsque vous les blesserez, d’ailleurs lorsque la barre de celles-ci est faible, vous pouvez soit les laisser mourir d’agonie (mais avec une chance qu’il se relève) soit les exécuter avec une superbe animation qui sera propre à chacun de nos tueurs.

Cependant, j’ai trouvé durant mes parties que les tueurs étaient un tout petit peu trop fort surtout vu leur nombre et plus la partie dure. Je peux comprendre que Leatherface soit redoutable mais en plus de faire mal, il a une bonne vitesse, et ceci vaut pour tous les tueurs. Les capacités se chargent assez vite, et grand-père peut être facilement nourri. Si vous jouez en plus en groupe, cela peut rendre plus facile la chasse pour les prendre en tenaille.

La progression, la seule fausse note du titre

Parlons de la progression du titre qui est le seul et unique point faible à mes yeux… Et reprend un peu le concept qu’avait Vendredi 13. A chaque partie, nous engrangeront de l’expérience pour nos actions. Et il existe tout de même un flagrant déséquilibre entre les tueurs (et même Leatherface dans cette catégorie) et les survivants. Très clairement pour faire de l’expérience en survivant il va falloir faire les objectifs et jouer un peu avec le feu en déséquilibrant les tueurs. Du côté des tueurs, à l’identique vos actions font augmenter votre expérience. Si personne est tuée, et bien pas d’expérience…

Grosso modo on gagne au grand maximum 2500 points d’exp, ce qui est peu, surtout que grâce à ceci on montre notre gain d’expérience de joueur qui quand on arrive au niveau 15, il va falloir énormément d’expérience pour monter un niveau ….

En montant de niveau, nous allons obtenir des points de compétence, qui permettront d’augmenter le niveau de vos personnages. Ces points s’utilisent dans un arbre de compétence, propre à chaque personnage, qui permettront de débloquer de nouvelles perks pour vous créer des builds adaptés à votre style de jeu. Attention toute fois, plusieurs branches existent et fermera d’autres. Donc à vous de bien choisir votre voie afin de débloquer ce que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez en transporter jusqu’à trois en plus de votre capacité de personnages. Bien sûr, les perks seront montables en niveau (trois maximums), grâce à l’expérience gagnée durant vos parties. Mais encore là, c’est encore plus lent pour augmenter… mais sur ce coup heureusement surtout vu le peu de niveau….

Enfin, dans l’arbre de compétence, vous pouvez gagner des points d’aptitude qui complétera la montée de vos niveaux de personnages. Les points d’aptitude permettront de modifier (augmenter) l’un des caractéristiques de vos personnages sur ces habilités en jeu (furtivité, ne pas faire de bruit en récupérant des objets…). Mais bon, au début c’est frustrant, surtout quand vous montez un personnage et qu’on le prend dans le salon, car c’est unique en partie il peut en avoir plusieurs.

Des graphismes et un audio qui rendent honneur à la saga cinématographique

Comme pour vendredi 13, le studio s’est attaché à rendre le jeu le plus réaliste possible des films. Et le pari est encore gagné, le jeu reproduit fidèlement trois maps, la maison et l’usine et la station service où l’intrigue des différents films nous emmène. De plus, le jeu est particulièrement beau voire même très beau, même s’il existe encore quelques petites latences (je ne sais pas si cela vient de mon PC qui n’est peut-être pas adapté). Pour la partie audio rien à redire, le travail du studio est encore une fois merveilleuse avec les bandes son qu’on trouvait dans les films mais remis en 2023 avec bien sûr un travail dessus.

Les animations sont encore à la hauteur avec un gros travail de motion capture fait par les cascadeurs avec bien sûr l’immense Ken Hodder, Acteur et cascadeur qui a encore collaboré avec le studio pour prêter son jeu à celui de Leatherface. Si ce nom est inconnu pour vous, il joue Jason Voorhess dans les derniers vendredi 13 de la saga principale (du 7 au 10) et avait déjà participé à la motion capture de vendredi 13 th-The Game en reprenant son rôle.

Un chat du jeu est disponible qu’il sera possible d’activer et désactiver au besoin, surtout que le jeu est cross-plateforme (Xbox Series avec PS5 et PC, Xbox One avec PS4) et permettra facilement de communiquer dans le salon surtout si nous avons des plateformes différentes.

L’ATH des joueurs est juste parfaite et épurée. Nous savons où nous sommes avec le lieu de l’endroit en haut à gauche. Les petits plus visuels sont bien venus je m’explique : quand un joueur fait un bruit trop fort, une alerte rouge apparaît à l’endroit du bruit. Idem pour tout ce qui est visuel, les objets importants ou à interaction apparaîtront en jaune lorsqu’on on utilise les différentes capacités. Enfin en survivant, nous avons une indication à l’écran lorsqu’un tueur est proche de plus en plus proche de nous. L’écran va commencer à battre de couleur blanche puis jaune puis rouge ce qui pourra nous indiquer la distance des traqueurs. Une petite aide visuelle qui facilite la compréhension du titre surtout quand on se cache dans les éléments du décor et qui permet de bien nous alerter.

Enfin, quelques bugs existent, comme par exemple le fait que l’on ne peut plus bouger, ou moins problématique comme de ne plus pouvoir utiliser les actions qui au bout d’un moment reviennent. Il arrive parfois d’être exclue du salon et il existe quelques problèmes de collision (on peut facilement être bloqué dans un coin par un tueur). Un bug existe aussi en plus sur Xbox pour les membres preview Alpha qui sont obligés de quitter le programme afin de créer un salon de jeu…

Et une petite dernière note qui me pose problème …. les succès ne sont pas si difficile et dommage que celui où il faut accomplir 1974 parties ne soit plus présent (snif)…

Conclusion

Si vous avez déjà joué à vendredi 13th The Game vous allez retrouver énormément de similitudes malgré tout. Que c’est bon de retrouver des passionnés nous transmettre le meilleur d’eux-mêmes pour rendre le jeu au même niveau que l’œuvre. Ici, l’approche en 3vs4 peut faire peur, mais c’est tellement plus immersive et rend le jeu encore plus oppressant que jamais. Cependant, le titre est sous licence, j’ai un peu peur que le contenu soit tout de même limité et plaise vraiment aux gros hardcores de la Licence ou du type du jeu. Il n’est en aucun cas comparable à Dead By Daylight ou d’autre jeu de la licence … Essayez le, il est gratuit dans le Game Pass vous ne serez pas décu.

Le test a était effectué sur PC via Steam et le Game Pass et aussi sur Xbox Series X/S. J'ai débloqué 32/50 des succès du titre pour un total de 32H de jeu toute plateforme confondu. Merci à Gun Interactive, Sumo Interactive et à l'équipe de Terminal pour la clé review.
Points positifs
  • L’ambiance
  • Le 4vs3 qui rend le jeu oppressant pour les survivants / Un team play pour les tueurs
  • Pleins de solution pour s’en sortir
  • Les personnages pour chaque camp avec des compétences qui se complètent
  • Graphismes et Audio
Points Négatifs
  • La progression
  • Ne pas pouvoir créer de salon sur Xbox (quand on est dans le programme preview)

Vous aimerez aussi...