[Test] Final Fantasy XVI – Une claque un peu redondante

final fantasy

Après un Final Fantasy 15 en demie teinte (ouais faut l’avouer c’était moyen). Square Enix revient vers nous avec un Final Fantasy 16 qui semblait plutôt prometteur. Des combats d’Esper épique, un gameplay nerveux (semblable à Devil May Cry), un héros badass, des combats de boss magiques. Bordel je crois que je n’ai pas été aussi enthousiaste depuis très longtemps !

Un Final Fantasy 16 épique…

Final Fantasy 16 se déroule dans un monde appelé Valisthea. Une terre divisée en plusieurs nations dotées de cristaux élémentaires qui confèrent des pouvoirs et des bénédictions uniques. L’histoire se concentre sur Clive Rosfield, un jeune homme de la nation Rosaria Alors que son pays est engagé dans une guerre contre l’Empire d’Héliodor. Cette guerre est alimentée par des conflits politiques, des rivalités entre nations et des manipulations magiques.

Clive, le protagoniste, est hanté par la mort de son père et cherche à se venger de la mort de Joshua, son petit frère. La tragédie frappe lorsqu’ un Primordial appelé « Ifrit » dévaste leur village. Cela déclenche une série d’événements qui bouleversent la vie de Clive. Tout cela le plonge dans un conflit plus vaste entre les Éons et l’humain.

Le scénario se développe en explorant les intrigues politiques, les trahisons, les alliances et les secrets qui ébranlent le monde de Valisthea. Les cristaux élémentaires jouent un rôle central, étant à la fois des sources de pouvoir et des objets de convoitise. Clive doit naviguer entre les allégeances, les révélations choquantes et les batailles épiques tout en cherchant à comprendre le véritable ennemi qui se cache derrière les conflits.

…Mais un peu poussif

Alors c’est épique mais qu’est ce que c’est poussif, les premières heures de jeux de Final Fantasy 16 sont longues avec un scénario qui reste ultra convenu. Si on y ajoute un cheminement qui ne change jamais, on perd vite la surprise de découvrir le jeu. C’est toujours pareil, on arrive dans une région, on nous envoie faire le coursier. On se fait de nouveaux alliés. Ils nous permettent d’atteindre le porteur du primordial qu’on bat une fois en forme humaine. Puis une seconde fois leur d’un combat épique entre Primordiaux. Et Tadaaaaaam vous avez un nouveau primordial. Au suivant! Cela manque clairement d’originalité. Mais il nous offre quelques scènes vraiment sympathiques et qui sont clairement surprenantes au point de se demander qui est vraiment le méchant.

Une bouffée d’air frais

Heureusement, le gameplay de Final Fantasy 16 sauve un peu tout cela. C’est nerveux au possible, fluide et on prend vite un plaisir certain à enchaîner les combats et à créer des combos avec les pouvoirs que nous confère les Primordiaux. Car oui le but principal de notre aventure est de pouvoir récupérer les pouvoirs des différents primordiaux pour pouvoir les utiliser. Et à la fin du jeu, vous disposez d’un arsenal plus que conséquent qui vous offre une variété d’attaques aussi belles que dévastatrices. A noter que le jeu utilise des QTE ce qui peut être un poil frustrant mais cela reste malgré tout intelligemment utiliser.

Comme dans tout RPG. Vous allez vite vous retrouver avec des quêtes secondaires qui ne sont au final pas si optionnelles que cela. En effet à un moment vous vous retrouverez à gérer un refuge et toutes ces quêtes vous permettront de développer ce refuge. Et elles seront au final bien utiles pour débloquer les plans pour le forgeron, ou augmenter les effets de vos potions. 

Ça devient vite addictif, car si le scénario reste convenu, on s’attache vite aux personnages secondaires de ce refuge pour en savoir plus sur leurs histoires et aussi pour augmenter votre stuff. Au final, on attend avec impatience l’apparition de ces quêtes qui en plus de nous ajouter de l’équipement nous permet d’en savoir plus sur l’histoire du monde.

Par contre petite critique constructive, vous avez certes un niveau de personnage mais au final, cela reste indicatif. Si vous êtes assez doué/réactif, vous pouvez facilement battre des  monstres de niveaux bien supérieurs. Comme par exemple lors des quêtes de chasse du Mog (qui sont indispensables si vous voulez les meilleurs équipements) qui offrent un challenge assez conséquent avec ces monstres légendaires.

Pour résumer malgré un scénario très “Game Of Throne” et qui au final ne nous offre que peu de surprises. Mais ce final fantasy 16 se rattrape par un gameplay nerveux et parfaitement maîtrisé.

Final Fantasy 16: techniquement bluffant

Oui c’est le mot. Et je n’exagère pas. Comme d’habitude, rien que la cinématique d’intro est juste magnifique. Et pour une fois, on peu vite ne pas remarquer qu’on est plus en cinématique. C’est vraiment un plaisir de naviguer dans le monde de Valisthea qui est parfaitement modélisé. Aucun ralentissement ou de bug graphique n’est à signaler.

J’en profite pour parler à cet endroit des combats entre primordiaux qui sont juste magiques. C’est beau, c’est fluide. Ils mettent une vraie baffe, le combat contre Bahamut est sans doute l’un des plus beaux jamais créés.

Comme dans tout Final Fantasy, l’ambiance sonore est une partie importante de leur succès. Et même si j’ai toujours la nostalgie de la bande sonore de Final fantasy 7 (pour toujours dans mon cœur). L’ambiance sonore de ce Final fantasy 16 est vraiment envouteuse, elle nous transporte dans ce monde magique et féerique.

Par contre, Square Enix, je pense que vous me devez une manette de Playstation 5. Avec des combats aussi intenses et une utilisation quasi des sticks gauche et droit quasi automatique. Ma manette rencontre maintenant le syndrome du drift ! Et selon ce que j’ai pu voir sur différent forum je ne suis pas le seul.

Conclusion du test de Final Fantasy 16

Je dois dire que Final Fantasy 16 est un digne successeur de la saga. De mon point de vue à partir du 10-2, la saga s’est un peu perdue peinant à trouver sa voie. Et là nous prenons une jolie baffe vidéoludique. Alors oui, le scénario est un peu convenu et peine à démarrer. Mais une fois lancé, on ne l’arrête plus. On a vraiment envie de mener à bien la vengeance de Clive et de comprendre qui tire les ficelles. graphiquement impeccable il vous assurera des longues heures de jeu encore plus si vous souhaitez faire les nombreuses quêtes annexes et ainsi débloquer les armes ultimes de clives. Final Fantasy 16 est un des meilleurs action-RPG de ces dernières années et je vous le recommande a 100%.

Pros
  • Graphiquement parfait
  • Quelques surprises niveau scénario…
  • Combats de primordiaux dingues
  • Quêtes annexes intéressantes
  • Gameplay nerveux et fluide
  • ambiance musicale au top !
Cons
  • Début poussif
  • … mais malgré tout convenu

Vous aimerez aussi...