[TEST] F1 23 – La Formule 1 à la portée de tous

Quoi de mieux qu’un bon vieux jeu de Formule 1 ? qui plus est le dernier F1 23 avec la licence officielle de la Formula 1. Si je me souviens bien, le premier jeu du genre avec une Formule 1 est Pole Position en 1982. Plus de 40 ans après, l’excellent F1 23 continue d’être quasiment parfait. Mesdames, messieurs, attachez votre harnais, la course commence.

Point de rupture 2

Si vous vous souvenez du premier Point de rupture, l’histoire avec scénario raconte la rivalité de 2 pilotes Aiden Jackson et Devon Butler. Cette année l’histoire continuera d’évoluer avec les mêmes protagonistes Jackson et Butler mais cette fois ci dans la même nouvelle écurie de F1, Konnersport Butler Racing Team. 

Pour cette année le scénario se concentre sur l’année 2022 et 2023. Il y aura même plusieurs personnes déjà connues des paddocks et surtout l’introduction de nouveaux personnages comme la championne en titre de Formule 2 Callie Mayer. Un mode de jeu très intéressant et qui change de la monotonie des courses habituelles avec les sempiternelles Week-End de course dans un championnat du monde classique.

La maîtrise pour tous 

Comme vous devez déjà le savoir, les jeux de course de formule 1 sont toujours axés simulation, c’est-à-dire que beaucoup de monde reste réticent sur ce type de jeu. Pour le coup si vous n’avez plus touché un jeu du genre depuis de longue année il suffit alors de vous asseoir dans un fauteuil et prendre la manette pour comprendre qu’aujourd’hui, même le plus mauvais des joueurs peut facilement prendre la piste et apprécier à sa juste valeur les derniers jeux de course.

Tout d’abord une multitude d’options permet à n’importe qui de pouvoir profiter à son niveau du jeu, vous avez du mal à passer les vitesses ? pas grave une assistance automatique prend le relais, vous avez du mal à freiner au bon moment, pareil, une option existe pour anticiper le freinage à votre place et pareil pour toute sorte d’action qui peut être vous embête et qui maintenant vous donne la possibilité de finir et même d’être sur le podium en fin de course.

Ce type d’options est toujours la bienvenue, peut être que les puristes vont crier au scandale mais, un mode facile voire même encore plus facile permet à tous de pouvoir jouer et se divertir tranquillement sans prise de tête. Malgré les débats, votre serviteur vous le dit : je suis pour l’accessibilité que cela soit dans ce sens ou dans un autre pour tous les types de jeux vidéo qu’il y a sur cette terre.

La course la vrai 

F1 23 ne déroge pas à la règle, course palpitante, physique irréprochable ou encore un rendu de vitesse impressionnant en vue cockpit. Et plus les tours s’enchaînent, plus on se surprend à aller de plus en plus vite. Le championnat en carrière vous permet comme toujours de choisir une écurie, ou pourquoi pas en créer une de toute pièce. Votre écurie si vous en choisissez une vous demande à chaque course de faire au moins aussi bien que votre coéquipier. Le menu de carrière propose une infrastructure qui vous permet grâce au point de ressource gagner de faire évoluer votre voiture en faisant évoluer l’aérodynamisme, le châssis, le moteur et la durabilité.

Il faut donc faire appel à la R&D pour leur proposer des évolutions du châssis du moteur et de l’aérodynamique. Le QG vous permet donc d’optimiser tout le long de votre carrière l’écurie grâce à votre régularité en course car plus vous gagnez de point plus vous allez avoir de ressources pour la faire évoluer et devenir peut-être la première écurie du championnat du monde.

En général et suivant la difficulté choisie les courses sont relativement propres sans accident et cela se rapproche de la réalité, le Week-end est paramétrable à partir d’un vrai Week-end de course qui peut au choix être amputé d’une partie des essais, il est même possible d’accélérer le temps une fois votre objectif atteint.

Graphismes

Comme toujours les jeux de F1 sont relativement beaux, F1 23 ne déroge pas à la règle avec un rendu de toute beauté, chaque circuit est proprement détaillé et reconnaissable au premier coup d’oeil, les écuries, les personnages, les voitures et l’ensemble du jeu se rapproche de plus en plus de la perfection. Aucun ralentissement, aucune gêne observée en course. En tout cas sur Xbox Series X le jeu est solide et parfaitement jouable.

Prise en Main 

Comme je le détaille un peu au début du test, la prise en main est faite pour tous, chacun y trouvera son compte avec les paramètres de difficultés facilement paramétrable à sa conduite. J’ai eu l’occasion de donner la manette à un novice (personne qui ne joue jamais) et j’ai été surpris, la personne a été conquise par la maniabilité et les aides qui se fondent parfaitement une fois la manette en main. Comme une sensation de regarder une personne qui joue régulièrement.

Ambiance Sonore 

Que dire de plus que les bruitages sont mis à l’honneur comme toujours dans ce type de jeu, sont des moteurs extrêmement fidèles à la réalité. Musique adaptée à la situation dans les menus sans être trop présente. Les tribunes en pistes sont bien audibles et les échanges entre pilote et mécanicien représente ce qu’on entend dans la réalité.

Conclusion 

F1 23 est un excellent jeu de course dédié à la Formule 1, avec une prise en main paramétrable pour tous. F1 23 continue de nous surprendre avec globalement un jeu qui tient la route et qui retranscrit parfaitement l’univers de course pendant un championnat. Le scénario Point de Rupture 2 permet de connaître un peu mieux le milieu de la discipline avec une histoire sympa qui change de la monotonie des autres modes habituels.

Positif

  • Prise en main pour tous
  • Beau, rapide et addictif
  • Le scénario point de rupture 2
  • Le QG et tous ce qu’il implique pour l’évolution de l’écurie

negatif

  • La traverse au milieu de la vue en mode cockpit (réaliste mais pas paramétrable)
  • Manque de voiture et compétition d’antan

Vous aimerez aussi...