[Test] Schtroumpfs Kart – Une sortie de piste

Disponible depuis la fin d’année 2022 sur Nintendo Switch, Schtroumpfs Kart est arrivé en cette fin de mois d’Août sur PC, Playstation et Xbox. La version testée ici est la version Xbox Series du titre. Pas d’ajout par rapport à la version Nintendo Switch mais comme une habitude chez Microids, les portages sont souvent de mauvaises qualités rendant un jeu moyen à ennuyant …

Un Mario Kart chez les Schtroumpfs

Développé par Eden Games, le titre vient se greffer dans la veine des jeux qui ont tenté d’imiter le grand Mario Kart de Nintendo. En terme de contenu, le titre se porte bien, puisque le studio nous livre 12 mas ainsi que le même nombre de personnages jouables. Coté personnage, rien à dire, chacun bénéficiera de son propre véhicule à son image et de son objet fétiche. A l’image de Tempête qui peut décocher des flèches ou le Schtroumpf farceur avec son cadeau explosif.

Coté des cartes proposées, oui c’est peu 12… mais quand il faut compter que vous avez deux modes pour les coupes. « Fun »et »Super Vitesse ». Entendez par là que le mode « Fun » consistera en une vitesse réduite pour plus de maniabilité et une maîtrise davantage possible pour les plus jeunes, mais qui clairement constituera un frein pour les plus grands et les adultes, et que le mode « Super Vitesse » demeure le mode normal de ce que l’on pourrait espérer d’un jeu de karting mais incluant aussi davantage de sorties de route ou de collisions. Bien sûr le mode miroir existe lorsque vous terminerez un des modes.

Le petit plus du titre c’est lors de la sélection de votre personnage, vous pourrez choisir d’activer ou non 2 options d’assistance pour faciliter votre prise en main et ainsi remettre tout le monde sur le même pied d’égalité, ou presque. Vous avez ainsi la possibilité d’activer l’accélération automatique afin d’éviter de rester appuyés sur A pour avancer, mais aussi une conduite assistée, qui vous remettra sur le droit chemin si vous approchez trop près du bord de la route et ainsi limiter les blocages. Une bonne aide pour les enfants, qui je pense est la cible de ce jeu.

A noter toutefois de multiples petits ajouts qui viendront compléter un gameplay sinon trop classique, avec la présence de baies Schtroumpfantes à ramasser sur le terrain de course et qui viendront vous aider à compléter un carnet d’autocollants, semblables aux trophées et succès. Au total,  110 autocollants mettant en scène des personnages de la licence sont à collectionner avec plusieurs objectifs comme ramasser ces fameuses baies par milliers, mais aussi disputer 5 courses en utilisant tel Schtroumpf, ou encore finir premier dans la Coupe Forêt etc., le tout en mode « Fun » et en mode « Super Vitesse ».Rien d’original donc si c’est quelques succès rigolos comme le fait d’obtenir le plus de collisions dans une partie, ou celui qui aura utilisé le plus d’objets etc., rallongeant ainsi la durée de vie du titre si on les veut tous. Surtout si on s’accroche à tous les aires, surtout avec le manque d’adversité que subit le titre mais je vous en parle un peu plus bas.

En plus de ça, un mode chrono et course libre sont disponibles afin d’augmenter la durée de vie qui est faiblarde du titre.

Une maniabilité hasardeuse mais surtout sans réel adversité

Même si le studio ne veut pas se comparer à MK et les deux jeux n’ayant pas les mêmes ambitions ni les mêmes moyens, nous sommes obligés de les mettre en contradiction tant leur proposition est similaire.

Et en effet ici, le reste de la proposition de Schtroumpfs Kart est somme toute classique avec des objets à envoyer pour déstabiliser ses adversaires (objets bien entendus adaptés aux petits êtres bleus et pouvant être ramassés par deux), mais on notera l’impossibilité d’en envoyer vers l’arrière ….

On retrouve aussi une course répartie sur 3 tours, des rampes, des raccourcis disséminés sur le terrain, des phases de vol via des tunnels automatiques et un système de départ tonitruant si les conditions sont remplies (entendez par là qu’il vous faudra accélérer et rester dans une zone verte à l’écran pour disposer d’un boost de vitesse au démarrage de la course).

Parlons maintenant d’un sujet qui fâche,  la technique. Clairement, il s’agit ici du strict minimum qui a été effectué sur ce titre. Le jeu n’est pas moche mais ne bénéficie pas ou peu d’éclairage, tandis que les circuits traversés sont vides…. Cerise sur le gâteau, le portage fait sur Xbox souffre d’un énorme bug… Simplement on est tout seul à se balader sur la carte, et il arrive 8 courses sur 12 que les IA restent littéralement figés sur la ligne de départ…. Sérieusement, à force je me demande vraiment si les développeurs des titres édités par Microids en portage jouent à leur jeu…

Etre premier derrière les IA, nouveau concept !!

A noter pour finir, que Schtroumpfs Kart ne dispose pas de dialogues ou phrases prononcées par nos personnages qui se contenteront de bruits et onomatopées lorsqu’ils sont contents ou qu’ils ont piégé un adversaire, tandis que les menus très (trop) simplistes, ne permettent pas énormément d’options de paramètres.

Conclusion

A l’heure actuelle, je ne peux pas vous recommander le titre. Bien trop cher pour ce qui est proposé et surtout avec le gros que personne ne bouge, payé 30 euros pour jouer dans le vent c’est pas cool … Si vous optez tout de même pour le titre, le jeu est moyen mais propose tout de même des bonnes options d’assistance pour les jeunes qui découvrent le monde des jeux de voitures. Mais de meilleurs titres sont tout de même disponibles et il ne révolutionne pas le genre… Dommage !

points positifs

  • L’univers des Schtroumpfs respectés
  • Accessibilité pour les jeunes

Points négatifs

  • Le minimum syndical en terme de graphisme / maniabilité / audio
  • Bugs où nous sommes seuls sur 3/4 des courses
  • Et même quand on a des adversaires, ils sont où ?