[Test] Fae Farm – Vole petite fée !

Envie de vous évader dans un conte de fées, seul ou accompagné de vos fidèles acolytes ? Et bah ces ce que vous propose Fae Farm, développé par Phoenix Labs ! Un RPG détente pas comme les autres qui allie simulation de ferme et aventure. Jouable jusqu’à 4 personnes en local ou en cross-plateforme, Fae Farm sort le 8 septembre 2023 sur Nintendo Switch et sur PC (via Steam et l’Epic Games Store).

Bienvenue à Azoria !

Un beau jour, en vous promenant sur la plage vous découvrez un message dans une bouteille. Ce message venu d’une contrée lointaine décrit une île dans le besoin. Suivant votre cœur, vous décidez de partir à la rencontre de ce peuple et c’est ainsi que débute votre aventure sur l’île d’Azoria.

Le jeu débute par la création de votre personnage et sur ce coup-là, on a l’embarra du choix. Fae Farm propose une personnalisation assez complète avec une 30aine de coupes de cheveux, la possibilité de se faire des yeux vairons (yeux de couleurs différentes), le tout dans un style graphique simple et très mignon.

Une fois arrivée sur l’île, vous allez faire la connaissance de la mairesse, l’autrice de la lettre dans la bouteille. Cette dernière va alors vous faire rencontrer les habitants qui vont grâce à un système de quête (secondaires et principales) vous faire découvrir les bases du jeu : utilisation des outils (pioche, hache, filet à insecte, canne à pêche) ; la fabrication d’objet (établie, meubles, accessoires jardins) ; le jardinage et d’initier des relations amicales (ou plus si affinités) avec certains PNJ. Car oui, il est possible de se faire des potes et de se marier !

Dans Fae Farm il existe une saisonnalité (4 saisons) qui dure une trentaine de jour dans le jeu et chaque saison apporte son lot de nouveautés : les marchands vendent des graines différentes, les poissons et les insectes dans la nature changent, le climat aussi (pluie, neige, canicule…).

Fae Farm est comme son nom l’indique un jeu de simulation de ferme, d’artisanat et d’aventure. Même si l’artisanat et l’aventure son assez bien représenté, je reste sur ma faim quant à la partie simulation de ferme.. Je m’explique. Comme énoncé précédemment, il est possible à chaque saison, d’acheter auprès des marchands des graines. Cependant, lorsque l’on débute le jeu, il est possible d’acheter que 3 espèces différentes de légumes (navets, choux et haricots..). 3 autres espèces supplémentaires se rajoutent lorsque l’on monte le niveau de notre ferme.

Les légumes ainsi récoltés servent soit à préparer de bons petits plats ou sont destinés à la vente afin de gagner de la thunasse (des Florins). Cet argent va vous servir à acheter de nouveaux outils plus puissants, agrandir votre baraque, votre inventaire et bien d’autre encore.

Le système de level-up

À la longue de casser du caillou, attraper des insectes et de planter des carottes vous allez augmenter votre niveau d’équipement et de ferme. En augmentant ces niveaux vous allez avoir de plus en plus de facilité à effectuer certaines actions comme couper des arbres ou encore éclater des roches. De plus, ces derniers vous donneront plus de matériaux. Un système de monté de niveau que je trouve très gratifiant et bien pensé !

En plus de level-up votre équipement, il va falloir améliorer vos outils grâce à de l’argent et des matériaux. Cela vous permettra de crafter d’autres matériaux (roches, bois..) et de confectionner davantage d’objets (artisanat, meubles).

Fae Farm n’est pas qu’un simple jeu de ferme, c’est aussi un jeu d’aventure et de magie. Il faudra collecter des ressources en explorant les différents royaumes, gravier des donjons, combattre des créatures féériques et venir en aide aux différents peuples d’Azoria.

Actuellement je trouve la map assez petite et en avançant dans l’histoire on tourne rapidement en rond. Cependant, du contenu post-lacement est à prévoir, incluant de nouveaux lieux à explorer !

Graphisme, audio, maniabilité

J’ai testé la version Steam de Fae Farm avec une manette. Le jeu est maniable, les touches sont faciles à retenir et l’utilisation automatique de la pelle/pioche/hache à proximité de l’objet que l’on souhaite détruire facilite grandement le gameplay. Il est également possible de sauter sur les rochers et de nager dans l’eau sans pour autant se noyer ! Des champignons sauteurs et des téléporteurs sont également mis à notre disposition pour accéder rapidement à chaque recoin de l’île.

Graphiquement le jeu est tout simplement beau. Les personnages, les animaux, les éléments du décor ont un style graphique simple, mignon et haut en couleur donnant un véritable charme au titre. 

Conclusions

Fae Farm est selon moi une pépite dans son domaine. Ce jeu détente possède une grande accessibilité et allie aisément simulation de ferme, exploration et l’univers féérique. Même si je reste encore un peu sur ma faim quant aux côtés simulation et exploration le titre n’a pas encore fini de me surprendre. De plus, afin d’alimenter le jeu, du contenu post-lancement est aussi à prévoir entre décembre 2023 et juin 2024. Ils incluront de nouveaux lieux à découvrir, de nouveaux personnages avec lesquels se lier d’amitié ou entamer une histoire d’amour, de nouvelles créatures et de nouvelles histoires.

Points Positifs

  • Maniabilité
  • Graphismes très colorés
  • Système de quêtes
  • Système de level-up de l’équipement
  • Multijoueur jusqu’à 4 joueurs

Points Négatifs

  • Manque de variété de graines (légumes, fleures)
  • Taille de la map

Vous aimerez aussi...