[Test] RIDE 5 – Une expérience unique pour les puristes
Si je me souviens bien, j’ai connus RIDE dès le premier épisode à sa sortie en 2015. Appeler le Gran Turismo des jeux de moto il avait comme ambition de faire comme son confrère GT ou Forza Motorsport le jeu de moto pour les puristes avec un choix énorme de bolide et des challenges à la pelle. Nous voici donc avec RIDE 5 toujours développé par Milestone le studio Italien de talent et distribuer en France par Plaion. En avant pour découvrir ce nouveau chapitre de RIDE.
Toujours la bonne ambiance
Quand vous lancer pour la première fois RIDE 5 C’est tout de suite une ambiance intimiste, dès les premiers tours de roues on est captivé par cette petite ambiance et cette voix off qui nous donne l’impression que le jeu est pour nous qu’il est même qu’à nous, que nous sommes seuls aux commandes de cette moto à faire des tours de piste sans même se rendre compte du temps qui passe.
Pour cela on comprend tout de suite le public visé, les motards les vrais, ceux qui roule enmitoufler dans leur combinaison en cuir sous un soleil à 30 degrés, les mêmes qui tendent leurs jambes quand vous vous serez à droite sur la route, autant dire les puristes seront sûrement ravis d’avoir un jeu qui les transporte comme moi j’ai pu l’être dès les premières minutes de jeu.
Aux commandes d’une petite cylindrée vous avez donc plusieurs tours pour vous mettre dans le bain et ensuite pour pimenter le tout un petit duel avec une IA qui dans l’ensemble a fière allure et un très bon comportement en course.
Tout commence ici
Le menu principal nous renvoie dans ce qu’il y a de plus simple, une carrière, la course qui rassemble la course unique, d’endurance le contre la montre la création de course et le jeu à 2 en écran partagé. S’ensuit le multijoueur et éditeur de circuit.
La carrière vous propulse dans votre petit garage, au départ on vous demande de personnaliser votre pilote et ensuite le world tour peut enfin commencer dans une ambiance toujours bien tranquille.
Le but de Tour et de réussir de passer les groupes du world tour dans des actes, le premier s’intitule “Montez dans les tours” si vous réussissez chaque phase il sera possible aussi de débloquer des événements avec des prix uniques.
Chaque tour comporte plusieurs championnats pour exemple le premier tour “Monter dans les tours” il y a 10 championnats qui se débloque au fur et à mesure et ensuite il sera possible une fois les actes finis de passer au deuxième Tour “Nourrir ses ambitions” et ainsi de suite. Autant dire qu’il y de quoi faire rien qu’avec le mode carrière. Durant les championnats vous gagnez de l’argent, des points de carrière et surtout le plus important une moto qui s’ajoute à votre garage.
RIDE 5 vous donne accès à 270 motos partagées entre 20 constructeurs emblématiques et pas moins de 40 circuits. Les circuits proposés entre plusieurs continents sont parfois fictifs comme en Amérique avec le Blue Wave Circuit, au total 8 circuits fictifs sont disponibles sur la quarantaine proposée. On retiendra quand même des noms comme le Nurburgring, le Daytona International Speedway, Laguna Seca, Susuka ou le circuit de Magny Cours rien que ça.
Un World Tour somme toute très intéressant par son déroulement et le nombre de courses et défis disponibles, au total 4 actes et 81 groupes rien que pour le World Tour. Une belle proposition pour le joueur qui pourra bien tranquillement progresser à son rythme avec la difficulté de son choix et paramétrable à n’importe quel moment.
Pendant le Tour vous avez en fin de course une rétrospective en photo de vos meilleurs moments réalisée par un photographe de votre staff. Si vous êtes sur le podium il y a aussi une photo finale avec le détail de la course et la date du jour, ainsi pour se rappeler des bons moments et des victoires.
Jouabilité
Sachant que je sortais tu test de MotoGP 23 réaliser lui aussi par le studio Milestone il est facile pour moi de comparer les deux jeux niveau jouabilité et sensation de conduite. Etrangement je trouve RIDE 5 encore plus souple que MotoGP 23. Autant j’avais justement mis le point sur l’accessibilité de MGP23, alors que RIDE 5 fait encore mieux. Et comment cela est possible ? je pense que le style course pur et plus cool dans RIDE à forcer Milestone à donner un peu plus de souplesse envers ce dernier.
RIDE fait la part belle à toutes les catégories de motos, de la plus simple 250 à l’ultime moto de course comme l’Hayabusa. Il fallait donc rendre le jeu plus homogène et le résultat est vraiment convaincant, avec une souplesse et une facilité déconcertante pour enchaîner les virages, et un comportement routier pour chaque catégorie vraiment reconnaissable une fois sur la monture. Alors c’est un grand oui d’une part car la cible n’est pas vraiment la même entre les puristes de la course pure et dure et les joueurs plus lambda qui recherche plus de diversité et la possibilité de rider tranquillement.
RIDE 5 est même un complément si vous avez déjà MGP23 il complète l’expérience de course pure avec excellence et donne encore plus la possibilité à tous les joueurs de prendre leurs pieds dans pratiquement toutes les circonstances.
Graphisme
Sur Xbox Series X et PS5 le jeu nous offre un solide 4k avec 60is, sur circuit aucun ralentissement avec une sensation de vitesse excellente. Niveau graphisme les circuits sont bien modélisés et les motos sont vraiment splendides, il ne s’agit pas non plus d’une vitrine technologique mais globalement il se laisse regarder. On reconnaît le style Milestone avec une patte graphique bien à eux.
La modélisation de chaque moto a reçu un soin particulier jusque les moindres détails, je pense même que cela mérite d’être dit haut et fort quand on sait qu’une moto regorge de détail comparer à une voiture. Votre pilote n’est pas en reste avec un choix de tenue vraiment complet, j’aime surtout le comportement du pilote en course avec les mimiques typique au 2 roues, comme la jambe qui ressort avant un gros freinage et virage. La sensation d’y être est totale et en harmonie avec l’esprit du jeu.
Ambiance Sonore
Les bruitages des moteurs est vraiment réussi, on reconnaît très facilement certains des sons emblématique de certaines marques, l’ambiance en course est tout aussi réussie. Quand on reste à l’arrière de la moto avec la caméra c’est le grand spectacle quand la moto tape au dessus des 11 000tr/m sa turbine comme pas possible et avec une 125 ou 250 vous allez préférer peut être une vue au casque qui étouffe un peu l’hurlement des petites cylindrées avec des sons beaucoup plus aigus que leur grande sœur comme une GSXR 1000. Musique de menu vraiment parfaite qui colle parfaitement avec l’ambiance globale du jeu.
Conclusion
RIDE 5 est une très bonne surprise, Milestone confirme qu’il est le studio spécialisé dans les jeux de course Moto. Un choix de bécane généreux, des graphismes au petit oignon et une jouabilité qui force le respect. D’une souplesse incroyable les motos ont un comportement réaliste et accessible. La carrière offre une bonne durée de vie avec des circuits intéressant et une bonne re jouabilité notamment grâce au système de médaille qui donne envie d’être un bon pilote avec de la rigueur. Un jeu fait pour tout les amoureux des 2 roues et même plus.
points positifs
- Une superbe ambiance
- Des graphismes de très bonne facture
- Durée de vie et diversité des épreuves
- Les détails des motos et des pilotes
- Souplesse de la prise en main
points négatifs
- Pas de Side-Car
- Contre-la-montre trop difficile à mon goût