[Test] Loop8: Summer of Gods plutôt divin
Loop8: Summer of Gods est un jeu vidéo de jeu de rôle au tour par tour japonais développé par Sieg Games et édité par XSeed Games et Marvelous Entertainment. Il est sorti en juin 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et Windows.
Une histoire originale
Loop8: Summer of Gods nous raconte l’histoire de Nini qui arrive sur l’île d’Ashihara après que la station spatiale où il vivait fut détruite et sa famille décimée par des démons nommés “Kegai”. Seul et loin de chez lui, il devrait réapprendre à vivre après un tel traumatisme. SI le scénario devait s’arrêter là, ce serait simple. Mais non il se retrouve bloqué dans une boucle temporelle qui lui fait revivre le mois d’août afin d’empêcher la destruction de notre monde par les Kegai.
Pour cela il sera aidé de ses amis avec qui il liera de puissantes relations et des stigmates de sa rencontre avec les Kegai. En effet, il dispose d’une vue démoniaque qui lui permet de voir les humeurs des ses interlocuteurs et ainsi agir en conséquence.
Pour le coup c’est un scénario original qui passe plutôt bien. On a vite ressenti une certaine empathie envers Nini. Et si on exclut le contexte apocalyptique, son pouvoir est juste puissant en termes de relations sociales.
Loop8: Summer Of Gods le gameplay de jour
Loop8: Summer Of Gods dispose de deux gameplay qui sont totalement différents. Vous avez d’abord la partie sociale qui servira à lier des liens avec vos amis, renforcé à la fois vos compétences et les leurs.
Pour cela, vous devrez utiliser le pouvoir de votre vue démoniaque afin de connaître leurs émotions et ainsi agir en conséquence. Vous pourrez ainsi avoir trois types de relations avec chacun de vos amis: amitié, tendresse, haine. Il faudra bien jauger vos réponses car cela aura une incidence lors de la seconde phase du jeu (ne vous inquiétez pas on y arrive).
Si on ajoute un cycle jour/nuit et un système de fatigue, on augmente carrément la difficulté de Loop8: Summer Of Gods. Allez-vous vous concentrer sur un nombre limité d’amis qui deviendront puissant dans le monde d’en bas ? Ou allez-vous lier des liens moins forts avec plus de personnes et avoir une équipe plus faible mais plus équilibrée ?
C’est vraiment intéressant de nous laisser des choix cornélien. On ne peut clairement pas tout faire et chaque choix à une incidence qui aura son importance. Sans compter qu’il faut aussi s’occuper de vous,, impossible d’enchainer les nuit blanches si vous voulez être efficace.
Loop8: Summer Of Gods le gameplay d’en bas
Après cette partie sociale dans Loop8: Summer of Gods, on va passer à la partie sombre du jeu. “Le monde d’en bas”, c’est la partie où vous devrez combattre les Kegai. Ces derniers s’infiltrent dans le cœur des humains cherchant à les détruire. Et c’est à Nini de les sauver.
Pour cela, comme dans la série des Persona vous devrez chercher la personne au prise avec les Kegai et plonger dans son subconscient (via un système de portail).
Et c’est là que la partie sociale intervient. Avant de partir, vous pourrez emmener avec vous deux de vos amis dont les compétences et les statistiques dépendent de vos échanges. MAIS attention, si votre ami meurt lors d’un combat, c’est définitif. Cela nous offre un vrai challenge où il faut vraiment faire attention à vos actions sous peine de perdre un allié avec qui vous aurez patiemment lié une relation.
Pour le reste, on reste sur un J-RPG au tour par tour classique. Toutefois, il faudra faire attention car dans Loop8: Summer of Gods, votre but n’est pas de tuer les être humains mais de tuer les Kegai. Il vous faudra faire attention à ne pas tuer l’humain que vous essayez de sauver. Il faudra utiliser le pouvoir des émotions pour vaincre les Kegai.
Un mois sans fin
Game over ? Et bien pas vraiment, si vous perdez, vous revenez au début de votre mois d’août. à la manière d’un rogue-like vous conserverez vos liens vous permettant de sauver des personnes que vous avez loupé la première fois ou de renforcer des liens déjà existant.
C’est vraiment une mécanique vraiment intéressante et originale malgré une certaine redondance dans les évènements malgré un Reboot du mois. Mais cela ne ternit en rien l’expérience du jeu.
Loop8: Summer Of Gods niveau graphique
La direction artistique de Loop8: Summer of Gods nous plonge dans un Japon des années 80. La ville est sublime. On a différents coins à observer, comme le temple, l’école ou la plage. Bien qu’elle soit petite, la ville est un très bel endroit pour se balader, et nous en mettre plein la vue.
Le jeu a aussi un petit côté visual novel, lorsque l’on échange avec nos amis. Et tout au long de l’aventure, on a aussi le droit de découvrir de somptueuses cinématiques. Toutefois, je trouve que le nombre d’environnement est un peu léger mais reste malgré tout honorable.
Conclusion du test de Loop8: Summer of Gods
Grâce à un et un concept original, Look 8: Summer of Gods nous offre une expérience relativement unique. Son double gameplay mêlant relation sociale et combat contre les Kegai offre un vrai challenge.De plus l’aspect mort définitive de vos alliés est vraiment intéressant et offre un challenge un peu stressant. La mécanique de combat utilisant les émotions change des classique boule de feu et autres technique d’épée. Il se dégage une certaine poésie de Look 8: Summer of Gods qui pourra plaire à n’importe quel joueur fan de J-RPG.
Pros
- Un scénario original
- le concept d’émotion bien maitrisé
- Deux gameplays totalement différents
- Les liens sociaux important
Cons
- Peut être un peu simpliste en terme de combat
- La mort définitive de vos alliès