[Test] The Chant : The Gloom Below – Un DLC qui nous replonge dans l’horreur

Un peu par surprise, Brass Token, le studio derrière l’excellent The Chant, lance un premier DLC. Intitulé « The Gloom Below« , l’extension nous replonge dans l’horreur psychédélique de la retraite spirituelle de Jess juste après la fin du jeu.

L’histoire de cette première extension

L’histoire se déroule le lendemain des événements de l’histoire (attention SPOIL si vous n’avez pas fini le jeu). Jess et son amie Kim, s’échappe des horreurs vécues la veille à bord d’un bateau taxi sur l’île de la Gloire. Malheureusement, celui-ci se fait engloutir par une fusion impossible de l’Obscurité et du monde réel. Et nous voici donc plonger à nouveau dans l’horreur. Mais cette fois-ci vous êtes dans un monde nommé la « Dimension Sombre » où vous allez retrouver une connaissance malsaine de toute cette horreur et de cette secte.

Votre but sera bien sûr de vous échapper, mais ici on change un peu les règles comparées à l’histoire principale. Toujours à l’aide des prismes, vous devrez remonter la piste des adeptes afin d’exploiter leurs connaissances mais surtout d’améliorer vos aptitudes pour avancer.

Une nouvelle structure de jeu

Dans ce DLC, nous sommes à peu près libre de nos déplacements pour obtenir ses fameux prismes. Nous avons au début 3 chemins ouvert avec bien sur ses propres défis et bestiaires. Il m’a fallu quelques temps d’adaptation avant de retrouver pleinement le jeu en main. Tout simplement le DLC est difficile à ses débuts. Il m’a fallu 2-3 morts pour reprendre jeu en main. Car ici, vous allez tout de même mourir à quelques reprises, mais la mort n’est pas punitif à 100 %. A chaque fois que vous mourrez, vous perdrez tout ce que vous aurez acquis durant votre « run », mais on vous redonne de quoi repartir avec le strict minimum.

Et je vous avoue, que je suis souvent tombé en rade avec quoi me défendre, pourtant le jeu est assez généreux en ingrédients pour concocter nos armes où équipements. Mais ceci est du aussi au nombre d’ennemis que vous allez rencontrer durant votre périple. A peu près à chaque combat, vous avez entre 3 à 5 ennemis à combattre. Et la fuite n’est pas une solution. Et avec peu d’équipement, il va falloir s’accrocher. Mais lorsqu’on arrive à s’en sortir, la jouissance et là et on sent une réelle progression. Car ici le combat est primordial, à l’inverse de l’histoire principale où esquiver les combats pouvait être aussi notre meilleur ami.

La progression, l’atout de ce DLC

L’extension apporte donc de nouvelles mécaniques et la première est un Système d’expérience Mind Body Spirit révisé. Les ennemis sont désormais classés en trois catégories distinctes : L’esprit, le corps ou l’âme. Nous gagnons de l’expérience dans ces catégories en battant les types d’ennemis correspondants. Ce qui nous permet d’augmenter, en plus de l’ajout de Cristaux prismatiques, notre arbre de compétences. De plus, les armes et les capacités infligent des dégâts plus importants lorsqu’elles sont associées à la même classe d’ennemis. De plus, les indicateurs de santé des ennemis sont colorés en fonction de leur type d’expérience, ce qui aide les joueurs à prendre des décisions stratégiques.

Nouveauté ajoutée dans le DLC, ce sont les aptitudes à nos pouvoirs. Réparties pour chaque prisme, celles-ci s’obtiendront durant notre périple dans le Gloom afin d’améliorer nos pouvoirs, soit par de la durée, soit de la récupération ou encore sur l’augmentation de dégâts. Cela permet de créer plusieurs façons de jouer, et permettre la répétions du DLC et d’expérimenter de nouvelles choses. Bien sûr, le but est de ne pas mourir afin d’avoir le meilleur build possible pour affronter les différents boss de cette extension. Mais même si nous mourons vers la fin comme j’ai pu le goûter, on peut retrouver quelques aptitudes auprès de la 3ème personne (la connaissance dont je parlais plus haut), afin de pouvoir terminer notre rame.

En plus de cette progression, l’extension nous apporte deux nouveaux objets. Le premier, une arme, la Lame iridescente permet de faire pas mal de dégâts, et de faire une explosion avec. Le second, pour l’équipement, c’est une grenade à éclair de plasma, qui lancée sur l’ennemi, touchera les ennemis autour de sa zone d’effet, tel un éclair qui se diffuse.

Un up graphique et de meilleurs sensation manette en main

Avec le DLC, le jeu se met à jour aussi graphiquement, déjà on ressent que Jess à moins cette sensation de lourdeur et qu’elle a moins ce bâton dans le fessier que je trouvais lorsque j’ai joué pour la première fois avec. Le titre est encore plus beau et l’immersion plus poussée. Surtout dans le Gloom qui rend l’endroit tout de même assez malsain.

Côté combat, on sent aussi une grosse amélioration, et heureusement surtout que l’extension est poussée plus dans cette direction. Nous pouvons profiter d’un système de combat plus raffiné, avec un ciblage automatique plus fluide et plus réactif et des mécanismes de collision plus précis pour les attaques du joueur et de l’ennemi, ce qui rend l’expérience de combat plus immersive et plus agréable. Même au niveau des esquives, on arrive plus facilement à comprendre quand il faut le faire et avec le bon timing.

Conclusion

Sortie de nulle part, cette extension est juste superbe. Oui, cela amène une répétition au gameplay proposé, mais apporte avec lui un toute nouvelle structure axée sur le combat et l’expérimentation de build pour trouver ce qui nous correspond. Un peu déçu tout de même pour le temps que procure le DLC (compter environ 2H/3H pour faire une Run même avec des morts), c’est amusant de parcourir cette nouvelle zone et à découvrir de nouveaux Lore et bestiaires, même si ce n’est que des versions différentes de ce qui est connu. Et on va pas faire la fine bouche, l’extension est gratuite et apporte des choses vraiment intéressantes. Espérons qu’on en aura d’autres, surtout avec le final de l’extension qui nous laisse présager de nouvelles aventures autour de cette univers.

Points positifs

  • Une nouvelle structure et de nouvelles mécaniques
  • Le die and retry pas si punitif
  • Le nouveaux système de progression
  • Une re jouabilité présente avec le système de Deck pour les pouvoirs
  • Encore plus beau et immersive
  • Le système de combat amélioré
  • Gratuit

Points négatifs

  • Un peu court (2H)
  • Un bestiaire connu (même si ils n’ont pas les mêmes aptitudes)

Vous aimerez aussi...