[Test] Cyberpunk 2077 Phantom Liberty – Un DLC et une mise à jour qui sublime le titre

Qu’on aime ou on aime pas, Cyberpunk 2077 a fait couler de l’encre depuis sa sortie il y a maintenant 3 ans. Oui le jeu techniquement parlant n’était pas de tout reproche, mais il fallait l’avouer le jeu était excellent. Le titre nous revient donc en cette fin de mois de Septembre, avec la sortie du premier et seul DLC. Le titre se voit complètement métamorphosé avec une mise à jour 2.0 qui donne une bouffée d’air fraise et permet l’introduction de ce nouvel arc narratif qui est pour sa part seulement disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.

Bienvenue à Dogtown

Phantom Liberty débute avec le crash de la navette Space Force One transportant Rosalind Myers, la présidente de la NUSA (New United States of America) à Night City, et plus précisément à Dogtown, un quartier dirigé par un ancien membre de l’armée nord-américaine nommé Kurt Hansen. Nous sommes contacté via la Relic par une entrée du nom Songbird et vous aurez la chance de sauver les miches de la présidente en échange du fameux remède. V se retrouve donc au beau milieu d’une intrigue politique susceptible de changer à jamais la face du monde et dont les thématiques matures.

Après Keanu Reeves en Johnny Silverhand, c’est au tour d’un autre acteur prestigieux de rejoindre Night City dans la peau d’un ancien agent de la FIA (Federal Intelligence Agency) laissé pour mort par ses employeurs à la fin de la guerre d’unification. Solomon Reed reprend du service 7 ans plus tard et son retour à la vie publique est l’une des grandes réussites du jeu.La version numérique de l’acteur britannique crève l’écran. Idris Elba, toujours aussi charismatique, nous délivre une prestation époustouflante. Une dernière protagoniste, Alex, s’ajoutera aussi en tant que personnage principal pour ce DLC. Malheureusement pour elle, celle-ci restera tout de même dans l’ombre de ce triangle que forme, Myers, Son et Reed.

Vous l’avez compris, le scénario est digne d’un célèbre espion Britanique (et en plus je spoile dans le titre). Tout ce mélange se coordonne parfaitement pour nous livrer un scénario époustouflant, où la discrétion sera de mise. De plus, une re jouabilité est présente, grâce au choix que l’on effectuera durant notre périple et surtout avec les deux choix que le jeu nous imposera pour la fin.

Petite ombre tout de même au scénario, malgré une écriture quasi parfaite, les personnages secondaires que nous rencontreront durant cette aventure manque de profondeur et on aimerait en savoir plus sur eux.

Un contenu généreux mais …

Pour compléter le scénario en ligne droite, il m’a fallu un peu de plus de 10H, ce qui est honorable pour une extension. Mais bien sûr, des quêtes secondaires sont aussi de la partie avec un certain Mr Hands. Il fait régulièrement appel à nos services de merc pour accomplir des contrats qui semblent banals en surface mais dont les répercussions géopolitiques sont plus ou moins subtiles.

Deux activités annexes générées infiniment viennent compléter l’ajout de contenu de type quête. Le premier est de récupérer des véhicules et à les livrer pour le compte d’El Capitàn. Bien sûr ce n’est pas aussi simple, car nous serons poursuivis et mettra en avant le tir en véhicule. La seconde consiste à récupérer de la marchandise parachutée par les Nuvi à destination des troupes régulières de Dogtown. Même si c’est la meilleure façon de compléter notre inventaire surtout avec le nombre de nouveaux objets disponibles dans la mise à jour 2.0, cette activité ne sert à rien, vraiment. C’est toujours la même chose, un nombre d’ennemis à abattre ou contourner pour avoir la dite caisse, pirater et hop finit.

Alors oui, on peut facilement monter à 20/25H en contenu mais les activités ajoutées sont réellement anecdotiques, mais heureusement on peut continuer notre jeu après le générique, surtout pour un joueur comme moi qui n’a jamais terminé le titre. Car la force de ce DLC c’est le choix de sauvegarde lors du lancement de l’extension. La première est de reprendre son personnage et ainsi continuer avec tout ce qu’on avait déjà débloqué. La seconde est de commencer soit avec un nouveau personnage de 0 avec l’histoire principale inclut et débloquant l’extension à la mission “transmission » terminée. La dernière option, c’est de commencer Phantom Liberty directement avec un nouveau personnage, avec V au niveau 15 dont les points de compétences sont distribués aléatoirement. Il est cependant possible de réinitialiser les arbres gratuitement, une fois, en tout début de partie. Merci la maj 2.0 !! ! !

Parlons maintenant de la maj 2.0

En plus de cette extension, le studio nous sort gratuitement une mise à jour 2.0 qui vient changer le jeu. L’un des gros changement annoncé est sur l’intelligence artificielle. Si le comportement des citoyens lambda demeurent dans les grandes lignes inchangées, il en va autrement pour les ennemis qui se dressent sur le chemin de V. Les ennemis sont censés être plus résistant et coriace. Dans le fond Oui, on sent un éclair de génie en utilisant des piratages rapides ou des grenades pour vous déloger. Mais tout ce ci ne fait pas tout, clairement on voit que l’IA est encore au fraise et surtout n’est vraiment pas une grande menace… Mais il y a un petit mieux tout de même.

Néanmoins, ce sont les forces de l’ordre de Night City qui bénéficient de la mise à jour la plus significative. Le NCPD réagit (enfin) aux crimes commis. La ville reste un coupe-gorge dystopique, mais le peuple peut enfin compter sur sa police pour les protéger. Le nouveau système de prévention permet aux officiers de réagir en temps réel et de mettre en place différentes tactiques pour vous appréhender… entre les groupes d’intervention, les barrages routiers et les recherches aériennes. L’escalade de la violence se traduit par une escalade de la réponse policière avec pour finalité l’intervention de la redoutée MaxTac.

Enfin, les courses poursuites gagnent également en intensité. En effet, le studio rend cet expérience plus gratifiante avec des combats en véhicule soit avec nos armes en main ou soit directement intégré aux véhicules. En plus, le studio intègre un système de “points faibles” qu’il convient d’exploiter pour terrasser rapidement les ennemis (véhicules, robots et humains).

Enfin parlons de la personnalisation et des compétences. La mise à jour 2.0 reçoit une refonte totale des mécaniques RPG de Cyberpunk 2077 afin de coller au plus près de l’univers et donner une plus grande liberté aux mercenaires. Cela passe en premier lieu par un nouveau système d’avantages. Même s’il repose toujours sur les attributs du protagoniste (Constitution, Réflexes, Capacité Technique, Sang Froid et Intelligence). La majorité des attributs ont été modifiés avec bien sûr de la nouveauté.

Cette nouvelle approche a pour principal objectif que vos choix ont impacte sur l’expérience de jeu dans sa globalité. Il en va de même pour les implants qui deviennent encore plus essentiels. Cela passe par l’armure, qui est désormais liée à votre matériel cybernétique et non à vos vêtements. Il est également conseillé d’améliorer votre matos en recyclant les composants, ce qui permet d’éviter de repasser à la caisse.

En effet, V ne peut supporter qu’une quantité limitée d’implants ce qui vous force à faire des choix parfois drastiques. Heureusement, cette limitation augmente en parallèle du gain d’expérience et garantit à votre mercenaire une destinée hors du commun.Des petits ajouts sympathiques sont de la partie comme les visites chez le charcudoc bénéficient d’une interface repensée et de cinématiques post-opératoires, histoire de ressentir un peu plus les changements effectués sur votre corps même si cela reste au final un gimmick plaisant. Enfin,  la mise à jour 2.0 et comme j’ai cité plus haut, vous pouvez réattribuer vos points d’avantages déjà gagnés et c’est pas négligeable surtout que c’était manquant dans la version de base du titre.

Conclusion

Cyberpunk 2077 apporte un gros changement avec sa mise à jour 2.0 et son extension Phantom Liberty. Commençons par l’extension qui est pour moi un ajout en terme de story impactante et majestueuse. elle nous fait vivre une aventure Technico-Thriller époustouflante avec une forte re jouabilité qui s’ouvre sur des choix forts pour l’univers de Cyberpunk. Mais il est dommage que les personnages secondaires soient un peu mis à l’écart et que les activités ajoutées ne sont pas du même niveau. Concernant la mage 2.0, c’est un tout nouveau jeu qui s’offre à nous, avec un nouveau système de customisation de compétence pour V qui rend le jeu encore plus excellent que lors de sa sortie. Vraiment, recommencez un nouveau jeu, le jeu ne sera que différent !! Même si le principal défaut reste présent, l’IA qui reste toujours aux fraises !

points positifs

  • Une extension magistrale
  • La performance d’Idris Elba
  • La re jouabilité avec deux fin à découvrir
  • Nouveau système d’arbre de compétence et d’implants
  • Les interventions de la Police
  • Les combats en véhicules (du moins pour les véhicules d’armes embarqués)

Cons

  • Les personnages secondaires moins développés (DLC)
  • Les combats en véhicules arme à la main (un peu brouillon)
  • L’IA, il y a encore du travail à faire

Vous aimerez aussi...