Test : The Crew Motorfest – Bienvenue à Hawaï

The Crew est de retour avec un troisième volet, encore plus beau, encore plus fun et avec comme décor la fabuleuse île d’Hawaï. Autant dire un panorama qui donne chaud avec une multitude de playlists. N’oublions pas la possibilité de courir dans les airs et dans la mer rien que ça avec des avions et des bateaux en plus des éternelles voitures.

The Crew III

Je me souviens encore de The Crew, un jeu qui avait proposé l’immense carte qu’était les U.S.A. rien que ça. Une map immense avec des milliers de kilomètres en perspective. Mais le petit hic, le jeu était tellement grand que cela en devenait presque impossible. Avec cette opus, le studio Ivory Towers se contente de l’île d’Hawaï beaucoup plus petite mais aussi beaucoup plus réaliste. Tout de suite on est happé par ce décor luxuriant et les grosses cylindrées que propose le titre, avec une liste de pas moins de 600 véhicules et une cinquantaine de marques. Petit plus, on a la possibilité de faire revenir son garage de The Crew 2. Une très bonne idée pour bien commencer la partie.

Vous le savez tous The Crew est un jeu de course en monde ouvert du type Test Drive Unlimited, si je cite le nom de ce jeu c’est parce que TDU est le premier jeu du genre, qui propose fidèlement une maths en monde ouvert avec la possibilité de s’y promener librement avec une voiture, un concept qui était révolutionnaire à l’époque et qui par la suite a donné des idées à d’autres studios comme Playground Games pour Forza Horizon et Ivory Tower avec The Crew.

The Crew Motorfest vous propose en plus de pouvoir voler et naviguer, et ce depuis The Crew 2 un réel plus surtout quand cela est bien implémenté dans le jeu. Ici il sera donc possible de switcher entre les trois catégories à sa guise pour changer radicalement de gameplay tout en gardant en tête que les voitures sont quand même la base du jeu avec des playlists.

Les playlists proposent plusieurs courses et challenges dans des catégories spécifiques, par exemple American Muscles qui se concentre sur les voitures américaines ultra puissantes que sont les Muscles Cars. Vous avez donc des épreuves de courses et des activités annexes et aussi des challenges à accomplir pour finaliser la liste. Cela rapporte des crédits, de l’XP et bien sûr au final une voiture ultra rare et ultra puissante offerte par l’initiateur de la Playlist.

Pour commencer une Playlist il faudra posséder un véhicule adéquat. Bien sûr, des véhicules de prêt seront possible lorsqu’on on avancera dans les épreuves de celle-ci. On vous donne quand même un sacré choix dès le début, afin de profiter au mieux des Playlist qui vous tente et petit à petit débloquer la suite grâce à l’argent cumulé. Chaque Playlist sera composé d’épreuves, d’activités annexes et de challenges à compléter pour le terminer à 100 %. Ce qui promet des heures et des heures de contenu, surtout que certains challenges seront à faire avec des véhicules définis. Tout ceci permettra d’augmenter notre niveau de joueur, de véhicule et bien sûr notre pécule pour acheter de nouvelles choses.

Enfin, pour chaque course terminée, vous obtiendrez aussi des pièces d’équipement, avec différents niveaux de rareté, afin d’améliorer nos véhicules que nous avons. Il sera bien sûr de customiser comme bon nous semble notre véhicule avec même des paramètres pro, pour trouver l’idéal à notre conduite.

Graphisme

Globalement c’est un grand oui, The Crew Motrofest est très beau, des couleurs vives, des voitures splendides, des effets de très bonne qualité, mais en 2023 je m’attendais à encore plus. Des petits soucis technique semble persistant comme par exemple avec le choix du mode graphique. Il y a 2 choix performance et résolution ce qui dans les fait et en 1440p avec 60IS ou 4K avec 30IS, le souci est qu’avec le mode résolution, le jeu a tendance à avoir des chutes de framerates vraiment perceptibles, alors qu’en performance il n’y a aucun souci technique à l’horizon. Je vous conseille ce dernier mode car beaucoup plus jouable et très fluide par ailleurs.

Autre souci qui n’est pas lié à la performance et le Quick Resume option disponible que sur Xbox Séries, quand vous quittez le jeu sans l’arrêter il est possible de revenir directement dans la partie en général en moins de 5 secondes. Le problème est que cela ne fonctionne pas chez moi, au retour dans la partie le jeu bug et reste dans le menu de démarrage et tourne en boucle avec des coupures. Il faut donc relancer le jeu et se taper les chargements de départ qui sont disons le à la longue bien ennuyant. Ce problème sera sûrement réglé avec une mise à jour et je pense qu’il est lié au compte Ubisoft qui cherche à se connecter et donc fait ce bug car la partie n’a pas été rechargée.

Jouabilité 

The Crew Motorfest propose trois types de gameplay, la conduite des voitures est très bonne, de l’arcade avec une petite dose de simulation avec une tendance au survirage ce qui implique que l’arrière de la voiture part facilement, peut être pour faciliter les Drifts vous me direz mais mise à part ce petit défaut à mes yeux dans l’ensemble le contrôle est très bon avec les divers voitures que j’ai pu essayer.

Les bateaux qui sont plus des bateaux de course les mêmes utilisés dans les courses de Motonautisme une sorte de F1 sur l’eau, c’est relativement fin à piloter et surtout d’une prise en main directe, ma première course à été d’une facilité déconcertante et je suis bien heureux du résultat sachant que c’est même plus facile qu’avec une voiture.

Les avions sont tout aussi faciles à piloter, autant dire que leur prise en main est tout aussi simple qu’avec les bateaux et pourtant ce n’est pas le type de gameplay le plus facile à reproduire mais dans l’état je ne vois pas comment faire mieux dans le genre. Ce n’est pas typé simulation, et c’est là l’essentiel, sachant que nous passerons certainement plus de temps sur la route que dans les airs.

Ambiance sonore 

La partie son du jeu est très bien calibrée, il est rare pour ma part de jouer avec les musiques dans les jeux, en général je coupe pour apprécier l’environnement et bien écouter le son rugissant des V8, étrangement je n’ai pas eu l’envie de changer les paramètres sonores. Les musiques sont très bien intégrées et surtout ne couvrent pas le reste des sons qui donne une ambiance générale de très bonne facture. Un bon point aussi avec des sons réalistes des moteurs, chose pas évidente à retranscrire dans un jeu. 

Conclusion 

The Crew Motorfest est une très bonne cave, il est une très bonne alternative à un certain Forza Horizon 5 et peut même se targuer de lui faire face dans le petit groupe des jeux en de course en monde ouvert. Il ne renouvelle pas le genre mais la possibilité de conduire trois types d’engins différents et la multitude de courses et défis proposés font de lui un très gros challenger à la concurrence. The Crew Motorfest offre un réel plaisir de jouer, il est fun, facile à prendre en main et en plus agréable à regarder, 3 points qui sont justement les plus importants dans ce type de jeu. Si vous voulez prendre plaisir et côtoyer une des plus belle île du monde alors n’attendez plus et offrez vous The Crew Motorfest.

Points positifs

  • Hawaï
  • Le triple gameplay maitrisé
  • La durée de vie
  • Très beau graphiquement

Points négatifs

  • Problème avec le Quick Resume sur Xbox Series
  • Le choix du mode graphique Résolution pas au point et pas stable sur console

Vous aimerez aussi...