[Test] Vampire The Masquerade New York Bundle -Un jeu de niche

vampire

Vampire The Masquerade New York Bundle est composé de deux jeux Novel dans l’univers du jeu de rôle contemporain de l’univers du “Monde Des Ténèbres”: Vous trouverez deux versions de la même histoire mais vu par deux points de vue différents. Il sortira le 29/09/2023 sur Switch et Playstation 5 en édition physique.

Un univers particulier

Vampire: La Mascarade est un jeu de rôle sur table qui se déroule dans un univers sombre et contemporain de conspirations, de politique et de surnaturel. Créé par Mark Rein-Hagen, il a été initialement publié en 1991 par White Wolf Publishing. L’univers de Vampire: La Mascarade se déroule dans le Monde des Ténèbres, une version alternative de notre monde où les vampires existent secrètement.

Si je devais résumer l’univers cela me prendrait un temps infini (surtout que j’adore les JDR) alors pour faire court, je vais juste vous présenter les deux clans qui seront les plus importants de Vampire The Masquerade New York Bundle. 

La Camarilla et le Sabbat : Ce sont les deux principales factions de vampires. La Camarilla est une organisation secrète qui cherche à maintenir l’ordre parmi les vampires en respectant la Mascarade. Le Sabbat, en revanche, est une faction plus anarchique et violente qui rejette la Mascarade et recherche le pouvoir à tout prix. Et dans notre bundle vous incarnez un personnage d’une de ces deux factions cherchant à survivre et à tirer son épingle du jeu.

Le gameplay novel

Bon autant vous le dire de suite, c’est un gameplay particulier qui ne plaira pas à tout le monde à la base. Les jeux vidéo de type « visual novel » sont un genre de jeu vidéo narratif qui se caractérise par une forte emphase sur l’histoire et la prise de décisions du joueur, souvent accompagnée de graphismes stylisés et d’une bande sonore immersive. 

Donc oubliez tout espoir de gameplay sanglant surtout que le jeu est intégralement en anglais. Et un anglais pas simple du tout, même moi qui suis bilingue j‘ai buté sur certains mots.

Pour le reste, vous passez votre temps à lire. votre personnage avance dans la nuit, rencontre des (nombreuses) personnes et on vous offre des choix qui orienteront la suite de votre aventure. L’histoire à l’air vraiment intéressante. Mais les phases de discussion sont trop longues et indigestes. Toutefois cela ne reste que mon avis (désolé je suis team White Wolf pour les fans de JDR).

Au final on se retrouve avec un jeu où on ne joue pas réellement, on “lit” notre aventure n’intervient finalement pas tant que cela. Et le fait d’avoir un Bundle nous offre malgré tout deux aventures parallèles qui s’entrechoquent à certains moment. Cela permet d’apprécier l’univers du Monde Des Ténèbres mais vous devez vous accrocher pour y arriver.

Vampire The Masquerade New York Bundle des graphismes ?

Ben oui la question se pose car au final le côté technique d’un novel est relativement faible. je m’explique, lors de chaque journée, vous verrez un arrière-plan relativement flou avec les différents personnages qui apparaîtront et vous parleront. Voilà rien de plus, ce n’est pas moche, mais c’est minimal et cela correspond au genre du jeu.

Petite mention toutefois pour l’ambiance sonore qui est au top, bien dosée, correspondante à la situation, rien a redire de ce côté là.

Une petite collector limitée

Pour terminer, parlons de la collector qui sera disponible au lancement du bundle. Limité à 5.000 exemplaires, cette petite collector comprendra le jeu en version physique, avec un artbook et une clé USB comprenant la bande originale et des fonds d’écrans pour un prix de 69.99€ (la version physique normal est à 39.99€).

Conclusion du test de Vampire The Masquerade New York Bundle

Je suis partagé quant à la conclusion de ce test. Vampire The Masquerade New York Bundle n’est pas un mauvais jeu. Mais c’est un jeu de niche qui ne s’adresse pas à tout le monde. Cela ressemble à un vrai jeu de rôle papier. Et si je veux faire cela, ben je vais voir mes potes. De plus le fait que le jeu soit en anglais et pas des plus simple, cela n’arrange rien. Par contre un fan de l’univers prendra beaucoup de plaisir à voir l’histoire de deux points de vue différents. Ce n’est tout simplement pas un jeu pour moi.

Pros

  • Bande son sympathique
  • Deux points de vue d’une même histoire

Cons

  • uniquement en anglais
  • histoire poussive
  • aucune « vraie » action
  • graphiquement basique

Vous aimerez aussi...