[TEST] Les Sisters 2 : Stars des réseaux – Le retour des deux sœurs préférées des enfants

Les Sisters est de base une bande dessinée, créée par William et Christophe Cazenove. Publié depuis 2008 et comptant 18 tomes (dont le prochain sortira en Novembre 2023), les deux sœurs ont su faire la place auprès du petit écran et une série est active depuis 2017 d’abord sur M6 et dernièrement sur Disney + comptant malheureusement 2 saisons. Mais après ce petit rétrospectif, nous allons parler du deuxième jeu vidéo des deux sœurs avec Les Sisters 2 : Stars des réseaux, mais vaut-il le coup ?

Devenons star des réseaux sociaux

Nous allons parler du mode principal, Aventure, qui est la place centrale du titre étant donné que les autres modes de jeu sont des variantes de celui-ci. L’aventure commence lorsque les deux sœurs, Wendy et Marine, reçoivent de la part de leurs parents, une tablette pour les récompenser des bonnes notes reçues à l’école. Ni une ni deux, une petite guerre de notoriété va s’ouvrir entre les deux sœurs pour devenir la nouvelle star d’une application. Votre but sera donc de choisir l’une des deux sœurs et obtenir le plus de followers afin de gagner cette petite guerre d’égo, mais bien sûr dans la joie et la positivité.

Nous voilà donc catapulté dans la maison des sœurettes.Il est ainsi possible de se balader en pièce en pièce (salon, cuisine, salle de bains, chambres…) en interagissant avec les objets du quotidien et en profitant des dialogues rigolos des demoiselles.Les développeurs de Balio Studio ont même ajouté un jeu de plate-forme à la Mario dans le salon. Il suffit de se rapprocher de la manette posée sur la table basse pour jouer à cette petite aventure en 2D. On évolue ainsi dans un environnement agréable, qui rappelle la vie de tous les jours et dès qu’on a fait le tour de la maison, on va dehors.

Et là, sans surprise on retrouve en l’occurrence la ville de Millau, en monde ouvert. Du centre-ville au parc en passant par la colline ou le terrain de football, Wendy et Marine évoluent dans un véritable petit GTA pour enfants ! Via la carte, il est ainsi possible de visualiser les points d’intérêt de la cité pour s’essayer à de multiples activités.

Tout ceci est bien beau, mais on est sur la même base que son aîné, sorti en 2021… Je peux comprendre c’est dur de renouveler un jeu centré sur une BD mais là on est clairement sur du copier/coller (autant d’épreuves, même endroits de dialogues …). En gros on rajoute juste le pansement histoire mais on est exactement sur le même jeu.

Faire des mini jeux, des épreuves et c’est tout

Concrètement, le jeu repose sur une série de mini-jeux et ces modes permettent de les découvrir de différentes manières, soit par le biais d’une compétition multijoueur locale, soit en enchaînant chaque épreuve l’une après l’autre, soit en participant au mini-jeu de son choix, etc.Ainsi, malgré l’apparente diversité des modes de jeu, à moins de s’y essayer en multijoueurs, on en fait très vite le tour. Heureusement, les différentes épreuves proposées sont assez originales et variées.

S’imprégnant de la vie quotidienne, les mini-jeux sont au nombre de 24 et s’avèrent sympathiques, bien que souffrant d’un intérêt inégal. Seul ou accompagné, le joueur est invité à participer à diverses activités – dont certaines feraient hurler plusieurs parents. Appuyer sur le réveil, pour être le plus près de zéro, on regarde une scène cinématographique et il faudra bien ouvrir l’œil pour répondre correctement aux questions etc etc, La maniabilité n’est pas toujours optimale, mais l’ambiance est amusante et l’ensemble fonctionne plutôt bien en famille, notamment avec les enfants, cible visé par le studio.

Outre les mini-jeux, nous avons des épreuves (qui sont considérées comme des missions secondaires), pour augmenter la durée de vie du tir, ainsi que la chasse aux collectibles, avec des nettoyages de graffitis, des statuettes à récupérer ou encore des photos à faire pour notre journal secret. Il sera bien sûr possible d’interagir avec la population pour augmenter nos abonée Sis-Tok tout en arpentant la ville avec nos roller ou encore notre bouée lorsqu’on traverse la rivière.

Enfin, nous pouvons obtenir des tickets cosmétiques (en réussissant les épreuves ou en menant à bien les missions secondaires) permet l’accès aux magasins afin d’obtenir les dernières fringues tendances. C’est vraiment complet, même si le ressenti de faire le même jeu est présent. Mais bon c’est mon avis de vieux de 30 balais.

C’est fait pour les enfants

Bon, comme j’ai dit, j’ai plus de 30 ans, donc j’ai un intérêt plus que limité. Les mini-jeux sont sympathiques et permettent de s’amuser en famille, mais on en fait très vite le tour.À l’inverse, les enfants prendront un malin plaisir à déambuler dans Millau en découvrant la ville et ses différentes missions.

Techniquement, le titre est assez faible, surtout quand on prend l’exemple de la navigation avec le kart, mais les graphismes sont assez jolis, les décors sont colorés et l’aspect dessin animé plaira à la cible visée. En revanche, il est regrettable que la caméra soit parfois aux fraises et que les collisions avec les véhicules dans la rue soit absentes. Mais les enfants s’en moqueront et passeront un très bon moment.

Conclusion

Les Sisters 2 : Stars des réseaux est une pâle copie de 1er jeu sorti en 2021. On change l’histoire et les mini jeux et on se retrouve avec la même chose. Certes pour un enfant de moins de 12 ans, le jeu peut être une tuerie surtout que le titre respecte l’ambiance de la bande dessinée/série qu’on connaît. Sinon pour les plus vieux, c’est un bon moyen de débloquer des trophées/succès.

Points positifs

  • On retrouve l’esprit de la BD/Série
  • Le Doublage VF officiel
  • Adapté à la cible qu’il vise
  • Monde ouvert

Cons

  • Trop copier/coller par rapport au premier titre
  • Techniquement et maniabilité faible
  • Je suis trop vieux pour ça

Vous aimerez aussi...