[TEST] Les Schtroumfs 2: Le Prisonnier de la Pierre Verte – Une nouvelle aventure pour les petits êtres bleus

Osome Studio est de retour avec un tout nouvel épisode des petits êtres bleus créé par Pierre Culliford, dit Peyo. Cette fois-ci dans Les Schtroumfs 2: Le Prisonnier de la Pierre Verte, on fait équipe (même si c’est un bien grand mot) avec le grand méchant Gargamel, pour une toute nouvelle aventure et réparer notre erreur !

Une aventure inédite

Pour cette nouvelle aventure Schtroumpfesque, le Schtroumpf Bricoleur a créé une invention révolutionnaire : le SchtroumpfoMix. afin de faire rapidement des gâteaux pour la grande fête du village. Mais il manque un ingrédient clé pour améliorer son invention, la Pierre Verte, qui est en possession de Gargamel. Le Schtroumpf Bricoleur et son équipe partent alors en mission chez Gargamel pour récupérer la fameuse pierre dans son laboratoire, mais une erreur provoque l’explosion de celle-ci et l’éparpille dans le pays Maudit.

En plus d’avoir relâché dans la nature ses pouvoirs hors de contrôle permettant de copier et de décomposer la matière, la Pierre Verte a libéré le maléfique Stolas , un fléau d’un nouvel ordre bien décidé à faire régner la terreur. Vous allez donc faire équipe avec Gargamel afin de réparer votre erreur et profiter des portails pour vous déplacer dans le monde !

Une toute nouvelle histoire simple et efficace qui va transporter quatre de nos petits êtres bleus, le Schtroumpf Bricoleur, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf Bêta et Tempête dans 3 mondes différents avec notre SchtroumpfoMix comme arme pour faire revivre le pays.

Un jeu d’action/aventure mêlant exploration et phase de combat

Après une rapide phase d’apprentissage pour comprendre le fonctionnement de notre SchtroumpfoMix aux mains de Tempête, nous allons donc devoir parcourir les 12 niveaux disponibles répartis dans 3 biomes différents pour décristalliser les niveaux. Pour ce faire, notre arme avec son tir principal, tirera une substance qui détruira les cristaux sur notre passage afin d’avancer. Plus on avance dans l’aventure, plus on découvre des mécaniques de gameplay inédites, grâce à tout d’abord des fleurs qui changera le mode de tir de notre arme (il en existe 4 différents), mais aussi grâce au Schtroumpf Bricoleur, toujours à l’affût de trouvailles inédites, qui apportera des modifications à notre SchtroumpfoMix.

Les cristaux brisés apporteront des éclats qui pourront être utilisés pour améliorer les compétences pour chaque tir mais aussi, la vie de notre personnage, aux dégâts qu’apporte notre arme ou encore la cadence. De plus grâce à des orbes récoltées dans certaines fleurs cachées, nous pouvons débloquer certains pouvoirs à notre arme, qu’on pourra modeler à notre guise pour trouver soit le meilleur confort de tir ou même les meilleurs alchimie possible.

Bien évidemment, Stolas, le « méchant » de Les Schtroumfs 2: Le Prisonnier de la Pierre Verte n’a pas l’intention de se laisser attraper sans se défendre !Régulièrement, les Schtroumpfs sont confrontés à des sbires plus ou moins imposants.Outre les petites bestioles et leurs aînés plus gros, les bonhommes à bonnet doivent se défaire d’ennemis cracheurs de projectiles que ce soit sur terre ou dans les airs. Ces affrontements peuvent intervenir à tout moment et sont parfois imposés. Lors de ces séquences, la zone est entièrement verrouillée et ne s’ouvre qu’une fois tous les adversaires vaincus. Heureusement, ce poncif éculé n’est pas trop fréquent et ne vient pas impacter négativement la progression.Quelques boss seront disponibles durant l’aventure, mais ne sont en réalité que des versions plus grosses d’ennemis qu’on rencontrera ou juste Stolas.

Parlant des combats de boss et de la difficulté du titre, le titre n’est pas vraiment compliqué. Il existe 3 niveaux de difficultés disponibles (histoire, épopée et challenge) mais n’en reste pas moins assez simple (même si en difficulté max il y a tout de même un petit challenge) ! Les sbires auront tout le temps le même pattern d’attaque. En plus pour nous aider, nos Schtroumpfs auront une capacité propre à eux, qui aidera à détruire la horde d’ennemis. Enfin, pour aider la facilité de notre aventure, le titre est généreux en vie. Il y en a partout et on en regagne beaucoup !

Il y de quoi faire !

Outre l’histoire qui vous prendra tout de même quasiment une bonne dizaine d’heures pour être complétée, le titre ne s’arrêtera pas à la fin de celle-ci. Durant notre périple, nous pouvons trouver des portails à défis, qui pourront être accomplis soit durant notre aventure, soit à la fin de celle-ci afin de remporter des médailles et des récompenses. Ces récompenses peuvent aider à améliorer plus facilement nos personnages et notre arme. Bien sûr, chaque niveau pourront être rejoués à la fin de notre aventure afin de les compléter à 100 %.

Des défis pour gagner des récompenses

Car oui, le jeu nous incite à finir à 100 %, surtout que ça prendra un petit temps pour améliorer le tout et surtout trouver tous les petits coins à décristallisé sur les différents niveaux qu’on traversera. Après, j’ai le sentiment que le jeu veut qu’on refasse vraiment le titre dans une difficulté supérieure, car plus on avancera dans les améliorations, plus le titre se verra simple en petite difficulté. De plus, si on oublie quelques portails à défis, pouvoir refaire les niveaux est une grande utilité afin de tout accomplir. Mais je trouve dommage de devoir refaire quand même entièrement le niveau et non certains checkpoint, surtout que certains sont tout de même un peu long …

En plus des récompenses citées plus haut, on pourra recevoir des tenues pour modifier l’apparence de nos petits amis Schtroumpfs, mais rien de bien transcendant dans cette partie. C’est juste du cosmétique rien de plus, dommage de ne pas avoir intégré un petit bonus pour avoir réellement une utilité…

On retrouve l’esprit des Schtroumpfs mais …

Sur la version testée sur Xbox Series, Les Schtroumfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte est un jeu à l’ambiance sonore et visuelle réussie. Même si les environnements sont basiquement simples et manquent globalement de variétés, l’esprit est présent. Cependant, plus on arrive dans le titre, plus le titre souffre de défauts. On va retrouver des cinématiques qui se ralentissent et se voient complètement désynchronisés avec la voix du narrateur. Côté bestiaire, on reste aussi sur notre faim. Nous aurons toujours les mêmes ennemis sur notre chemin, même en passant d’un biome à un autre, juste la colorisation changera.

L’esprit de la bande dessinée est respecté dans les grandes lignes, les graphismes sont très colorés avec de jolis effets et ça fait toujours un petit quelque chose de découvrir de nouvelles zones inconnues du pays des Schtroumfs . C’est d’ailleurs en explorant le jeu de fond en comble et les zones secrètes qu’on en profite vraiment du titre.

La caméra est encore un défaut même s’il y a une grande amélioration par rapport au premier. Par contre, pas de verrouillage d’ennemis de disponibles, à la place, la touche servant souvent à ce genre de pratique est remplacée par un recentrage de la caméra sur l’arrière de notre protagoniste et cela peut nous faire perdre un peu les ennemis de vue surtout pour les ennemis volants qui bougent assez vite pour certains.

Enfin, le titre peut être joué en coopération avec un (e) ami (e) mais localement. Cependant, je n’ai pas pu tester cette partie, donc difficile de se prononcer et mettrait à jour le test en conséquence.

Conclusion

Les Schtroumfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte est respectueux de l’œuvre originale de Peyo. Le titre est abordable et devrait plaire à tous les amateurs des petits êtres bleus. Ce deuxième épisode est tout de même mieux que son aîné sorti il y a deux ans même si quelques défauts sont encore apparents. On ressent que nos Schtroumfs montent en puissance durant notre périple et les défis proposés peuvent tenir en haleine pour terminer le jeu à 100 %. Mais bon, je vais (encore) être méchant sur un point, mais c’est un avis sur les jeux Microids de base… faites quelque chose sur vos cinématiques, le problème revient (trop) souvent.

Le test est écrit depuis une version Xbox Series fournie par Microïd, merci à eux ! Sturm a passé 12H pour faire la review et débloquer 25/36 succès du titre.

Points positifs

  • Jouer plusieurs Schtroumfs, ayant chacun une capacité à eux
  • Le SchtroumpfoMix et ses différents projectiles
  • Les améliorations qui ont un impact …
  • Direction artistique réussie
  • Graphismes chatoyants
  • En Français, et de très bonne qualité

Points négatifs

  • … même si ça rend le jeu un peu trop facile
  • La caméra est encore un peu bizarre
  • Les tenues, ça sert à rien
  • Les cinématiques rame

Vous aimerez aussi...