[TEST Indie’s] Jusant – L’escalade, c’est relaxant

Annoncé pendant le Showcase Xbox durant la Gamescom, la nouvelle IP de DON’TNOD, Jusant, sort ce jour d’halloween sur nos consoles et PC avec une visibilité accrue grâce au GamePass. On nous promet une aventure avec une atmosphère calme et apaisante tout en grimpant une tour afin d’y découvrir ses secrets. Mais est ce que ça marche ? Spoiler, OUI !

L’histoire de Jusant

Notre épopée nous plonge dans la peau d’un personnage dont nous ignorons tout de son identité. Possédant d’étranges runes sur sa peau, il est accompagné d’une créature ressemblant à une grenouille, nommée le Ballast. Le début de l’histoire nous fait arriver d’un désert où autrefois la mer prenait place. D’où le titre Jusant qui en langage maritime, qualifie la période pendant laquelle la marée est descendante. Et nous nous retrouvons devant une immense montagne sobrement intitulée la Tour, avec pour objectif d’en atteindre le sommet.

Contrairement à ce à quoi DON’T NOD nous avait habitué depuis plusieurs années, Jusant nous propose ici une histoire qui se découvre uniquement par l’intermédiaire de sa narration environnementale. La mise en scène, purement visuelle, est donc extrêmement simpliste et aucun doublages audios ou lignes de dialogues ne seront disponibles. Le seul moyen de découvrir le Lore qu’apporte cette tour, qui autrefois était un lieu d’habitation pour un peuple, c’est les collectibles disséminés durant notre escalade.

L’escalade le premier cœur de gameplay

Jusant est un jeu d’aventure qui se veut accessible au plus large public possible. Ici, pas de game over et le gameplay est loin d’atteindre la simulation. Pour grimper, on place les mains gauche et droite avec les gâchettes LT et RT. Une longueur de corde est disponible pour franchir les obstacles. On pourra par exemple poser des pistons avec X pour avoir un point de chute si on se rate ou pour se balancer. LB et RB servent à monter et descendre notre corde et B servira à rembobiner notre corde ou détacher les pistons. On pourra aussi sauter et faire des doubles sauts pour atteindre des corniches plus lointaines en appuyant/restant sur A.

Bien sûr, notre ascension ne sera pas si facile que ça, et pour nous rendre la tâche un peu plus rude, une jauge d’endurance est présente. Elle s’épuisera petit à petit pendant les phases d’escalade. Elle s’épuisera beaucoup plus rapidement lorsqu’on utilisera le saut, mais nous pouvons regagner de la barre grâce à des pauses en pressant le Joystick gauche.

La tour que nous propose Jusant sera composée de 6 Biomes, avec chacun bien sûr une difficulté correspondant à la nature qu’entourent les zones. Pour vous donner un exemple, nous aurons un biome venteux, donc il faudra faire attention durant notre ascension à bien vérifier la force et la direction du vent. Mais globalement, le titre n’est pas dur… Le titre se focalise vraiment sur l’atmosphère qu’il dégage.

L’exploration le deuxième cœur de gameplay

Mais l’escalade n’est pas le seul gameplay du titre. Le second est l’exploration de cette mystérieuse tour et découvrir ses secrets. Et pour ça, DON’T NOD à disséminé plein de collectibles à trouver. Certains seront faciles tout en progressant simplement dans l’histoire. D’autres, beaucoup plus compliqués à trouver, où il faudra ouvrir l’œil, pour trouver les chemins alternatifs que propose la tour.

En collectibles, nous aurons donc des lettres et écrits d’une certaine Bianca, où nous découvrirons la vie et pourquoi le départ du peuple, mais aussi des Cairns à assembler et des fresques à activer grâce à notre compagnon. Mais ces collectibles ne seront pas visibles et il faudra réfléchir et observer leur position. D’ailleurs, je n’ai pas parlé, mais notre compagnon, va nous servir pour deux choses durant notre périple. La première est pour notre progression, où il pourra activer grâce à son écho, des passages en redonnant vie aux plantes. La seconde est de radar à certains autres collectibles qu’on pourra rencontrer comme les coquillages, qui entamera une petite scènette visuelle et auditive d’un écho du passé, ou encore d’autels à faire tourner pour leur redonner vie.

Une aventure relaxante et sans prise de tête

Comme vous l’avez compris durant la bonne partie de mon avis, Jusant est un titre calme et relaxant. Déjà par rapport à la progression, on avance à notre rythme, on n’est en rien bloqué. La route à suivre est claire et on comprend au premier coup d’œil qu’on doit aller par ici, soit pas les accroches mis en place sur le mur, soit par des dessins qui nous indique la direction.

Les graphismes et la bande son joue aussi un rôle essentiel à ce sentiment de relaxation. On reconnaît la patte graphique des équipes de DON’T NOD et Jusant n’échappe pas à la règle. Les cinématiques sont aussi de toute beauté. La bande son, est magnifique tout simplement et permet de retranscrire parfaitement le sentiment qu’apporte la séquence où même la cinématique. Cet effet se fait encore plus ressentir dans l’épilogue du titre, qui même s’il ce voit venir depuis le début, et bien l’ambiance m’a fait couler tout de même ma petite larme.

Aller pour terminer cet avis, parlons des choses fâcheuses du titre, mais il y en a peu. Notre personnage a refusé à quelques occasions de s’accrocher à une prise sans que nous parvenions à en comprendre la ou les raisons. On galère à certains moments à remonter lorsqu’on va dans une zone où on ne devrait pas être, ou encore on se bloque dans les quelques éléments de décor. Ça m’est arrivé de devoir astiquer ma manette pendant quelques secondes avant de pouvoir enfin sortir. Mais rien de bien gênant, c’est vraiment pour chipoter !

Conclusion

Jusant est une merveille. Le jeu ce veut simple, efficace, relaxant et à une atmosphère portée par des graphismes et surtout une bande son magistrale. On peut chipoter à dire que c’est un peu court, mais mon ascension de la tour fût un réel plaisir surtout que le jeu mise sur l’exploration pour découvrir tout ce qu’elle en cache. Vraiment on est pour moi (et cela reste mon avis), l’un des tops jeux indépendants de 2023, même pour l’instant de la décennie.

Sturm à passé 10H à gravir la tour de Jusant, débloquant 21/21 succès du titre. Le test a été effectué sur une version Xbox Series fournie par DON'TNOD. Merci à Cassandra !

Points positifs

  • Une superbe narration sans parole
  • L’escalade, simple et fluide
  • Les biomes traversés
  • Les graphismes
  • La BO du titre

points négatifs

  • Assez court
  • Quelques bugs de collision
  • Une fin qu’on voit venir depuis le début

Vous aimerez aussi...