[Test] Haunted House – retour dans les année 80

haunted house

Si je vous dis Atari ? Je pense que quelques joueurs auront des frissons leur rappelant quelques consoles mythiques comme l’Atari 2600. Et bien c’est clairement le le but de Haunted House, un remake du jeu de 1982.

Retour aux sources

« Haunted House » est un jeu vidéo classique qui a été initialement publié en 1982 pour la console de jeu Atari 2600. Il a été développé par James Andreasen et est considéré comme l’un des premiers jeux d’horreur.

Le jeu se déroule dans une maison hantée, et le joueur doit explorer les différentes pièces pour récupérer les pièces d’une urne magique tout en évitant des créatures surnaturelles telles que des fantômes, des araignées et des chauves-souris. La visibilité est limitée, ce qui ajoute à l’atmosphère effrayante du jeu. Les graphismes sont assez simples en raison des limitations techniques de l’époque, mais le jeu a été bien accueilli pour son concept novateur.

Haunted House made in 2023

Cette nouvelle version deHaunted House réimagine le jeu classique sous la forme d’un roguelike contemporain. Elle raconte l’histoire d’un groupe d’amis d’âge scolaire qui visitent l’effrayante vieille demeure sur la colline afin d’enquêter sur la mystérieuse disparition de Zachary Graves, un célèbre collectionneur d’objets surnaturels et l’oncle de l’un des adolescents. Ce plan s’avère être un désastre, car Lyn se retrouve piégée dans la maison et ses quatre amis sont emprisonnés par ce qui se cache dans les ombres. Il revient maintenant à Lyn non seulement d’enquêter sur ce qui est arrivé à son oncle, mais aussi de sauver ses amis et de vaincre les esprits maléfiques une fois pour toutes.

La bonne nouvelle est que nous faisons la connaissance d’un fantôme bienveillant nommé Spooky, prêt à guider notre héroïne dans la bonne direction. Le fantôme nous informe qu’une urne sacrée s’est brisée en trois parties, et les fantômes les plus puissants les ont emportées dans différentes parties de la maison. Si Lyn parvient à trouver les morceaux et à reconstituer l’urne, elle pourra sauver son oncle et ses amis. Mais attention, car comme nous le dit Spooky, la maison agit activement contre nous. Il est déjà assez difficile de faire face à des goules et des fantômes, mais il semble que la maison elle-même change de forme à chaque fois que nous nous évanouissons ou que nous nous endormons.

Un gameplay digne d’un bon Rogue Like

Haunted House est en effet un rogue like, mais avec un accent moindre sur le combat. Dans ce jeu, vous contrôlez l’un des nombreux enfants piégés à l’intérieur d’un manoir hanté, un lieu maudit par un sort qui fait constamment changer la disposition de ses pièces à chaque nouvelle tentative. Chaque pièce contient une énigme. Résolvez cette énigme, et la porte de la pièce suivante est déverrouillée, et tous les ennemis à l’intérieur de la pièce actuelle sont détruits, devenant une monnaie pouvant être échangée contre des améliorations pendant la partie. Vous pouvez également collecter des gemmes rares qui peuvent être échangées contre des améliorations permanentes pour votre personnage dans le hall du manoir.

L’accent mis sur le combat peut être atténué, mais il n’est pas inexistant. C’est juste que vous n’avez accès qu’à quelques pièges et à une lampe magique qui peut vaincre les ennemis à la manière d’un proton pack de Ghostbusters, mais il y a deux problèmes : les pièges sont des objets finis situés au hasard (et en petite quantité), et votre lampe est terriblement lente, tandis que les ennemis sont rapides et massifs. Si possible, esquivez les ennemis. Leurs lignes de vision sont toujours visibles, et vous avez également accès à quelques améliorations basées sur la discrétion. La santé et les munitions sont rares pendant les tentatives, alors soyez prudent. La Maison Hantée n’est pas un roguelike difficile, mais ce n’est pas non plus une promenade de santé.

Graphiquement original

Haunted House sent bon le jeu indé. Et c’est clairement une très bonne chose. Les graphismes fait à main levée sont vraiment originaux bien qu’un peu répétitifs. Il y a bien quelques effets 3D impressionnants mais cela reste vraiment occasionnel et on se retrouve avec des graphismes mignons mais répétitifs. 

Malgré tout cela colle bien dans l’univers du jeu.

Conclusion du test d’Haunted House sur Playstation 5

Bon j’avoue que quand j’étais jeune j’étais passé à côté du jeu original (ouais j’avais -2 ans). Du coup j’ai découvert Haunted House: Et j’ai été plutôt surpris. Sous couvert d’un univers clairement enfantin, j’ai mis la main sur un roguelike original. Haunted House nous offre un challenge qui sans être insurmontable vous offrira de très bon moment d’infiltration et chasse au fantôme. Je ne peux que vous conseiller d’acquérir cette petite pépite indé au prix tout doux de 19.99 euros qui offrira un rapport qualité/prix imbattable.

Pros

  • Un portage réussi
  • Un sentiment de nostalgie
  • Mécanique de combat bien pensée
  • Partie rogue like bien foutue
  • Petit prix

Cons

  • Manque de difficulté
  • Graphisme un poil répétitif

Vous aimerez aussi...