[Test’Indies] Weedcraft Inc – Devient le beuhron
Bon, j’aime bien tester des jeux qui sortent de l’ordinaire. Et aujourd’hui, j’ai pu tester un jeu de gestion sur la Weed. Sorti tout droit du catalogue de Devolver, celui-ci vous permet en effet de développer votre petit business de la verdure, avec toutes les contraintes qu’implique ce choix. Mais un jeu de gestion de gestion sur console, c’est toujours fastidieux à adapter. Est-ce le cas ici ?
Trois scénario pour bien étendre ton business
Weedcraft Inc propose trois scénarios. Le premier est une sorte de grand tutoriel vous faisant démarrer au bas de l’échelle. Tu viens de finir ta première année d’études, mais malheureusement c’est la seule qu’on fera. Notre padré, est mort et il te laisse à toi et ton frère les dettes de tes frais de scolarité. Mais avec ton sens de la comptabilité et de la vente et ton frère qui ont le voit est clairement dans des choses illégales, ouvrez votre première culture dans la cave de votre maison familiale.
Quand vous avez enfin pu comprendre la moult d’options qu’offrent le jeu, vous pouvez passer aux deux autres scénarios plus complexes et convie donc aux joueurs un poil plus rodé. La première sera dans la peau d’un ex-taulard, dont les inconvénients t’amènent à reprendre les vieux démons et de reprendre contact avec un vieux complice qui dirige un trafic d’herbe légale. Le second, est la reprise avec la mère, de l’exploitation familiale d’herbe. Nous gérons les affaires, mais les choses vont commencer à se gâter…
Le petit plus du titre, c’est qu’on peut jouer les scénarios avec l’option tranquillité qui nous permettra de suivre l’aventure, sans trop se soucier du game-over. Car, comme tout bon jeu de gestion, si c’est mal géré, c’est facilement la banqueroute et la fin de partie.
Enfin, une partie personnalisée pourra être lancée, incluant les trois lieux des scénarios décrits ci-dessus. On pourra aussi choisir nos compétences, notre capital de départ et la difficulté, afin de faire une partie sans pression.
Produire et vendre sa beuh
Vous commencez dans une cave assez mal équipée dans Weedcraft Inc et peu à peu, au terme de quelques heures de jeu vous aurez la gestion d’un véritable empire ! Et plus vous progresserez dans le jeu, plus les décisions auront un impact sur votre empire.
Au départ, vous n’aurez ainsi qu’à gérer manuellement la pousse en cliquant sur les touches d’arrosage et en taillant vos plants avec le timing adéquat. Puis vient le temps de la vente, ou vous découvrez que chaque lieu de la ville est un marché potentiel, avec ses groupes d’acheteurs au budget et goûts différents, mais aussi le risque d’être repéré si votre activité fait trop de bruit. Il existe non seulement des gangs concurrents qui peuvent venir rogner vos parts de marché, mais vous devrez aussi jongler avec le risque d’être repéré par la police. Il faudra bien gérer tout ça, car les mauvais choix au mauvais moment pourront vous conduire au game-over.
Mais fort heureusement, on peut pallier à cela en profitant des compétences que vous pourrez glaner en progressant ou encore via la dissimulation de vos ventes derrière une activité de façade servant à blanchir l’argent. Cela permettant de diminuer votre visibilité auprès des flics. Surtout, qui viendront souvent sonner à votre porte savoir ce que vous mijotez.
Un gameplay bien poussé
Mais le cœur du gameplay est tout de même de produire vos pousses. Il faudra prendre le plus grand soin pour espérer prospérer en améliorant leur rythme de production ou leur qualité. Pour cela, vous aurez ainsi la possibilité de gérer la température des pièces ou régler l’humidité en achetant du matériel adéquat allant d’une lampe dernier cri au ventilateur, mais également d’aller plus loin en cherchant directement à modifier la proportion de composants chimiques du plan. Un choix qui implique de mener quelques recherches pour déterminer les conditions optimales de création d’une variété de weed et surtout de trouver la meilleure sur le marché.
Au premier abords, je pensais que le jeu ne se contenterait que de la partie production et vente de la bonne herbe. Mais en fait pas du tout ! On passe par la gestion de la police, de la concurrence, des employés, des goûts et des prix plafonds des clients. Viennent s’ajouter des interactions basiques envers tous les personnages peuplant la ville. Et ce n’est pas un point négligé, car cela permet d’améliorer l’efficacité des employés et de récupérer gratuitement quelques nouveaux produits auprès de la concurrence.
Le jeu pousse aussi vers le social avec notamment le système d’employés, susceptible de vous décharger de la gestion sur le terrain. S’ils sont moins efficaces que vous, ces derniers restent un atout précieux et peuvent vous rendre plus d’un service une fois judicieusement affecté. Il faudra discuter avec eux pour augmenter leur satisfaction et pourront aussi prendre des balles à votre place pour le sale boulot. Cependant, et comme tout bon employé, à un moment sa valeur salariale devra être augmentée. A vous de décider ou non de poursuivre l’aventure avec.
Graphismes & Audio
WeedCraft Inc aborde un côté cartoon du côté de ces graphismes. Et c’est vraiment très plaisant, il participe à ce côté irréel et on en oublie presque que cette gestion porte sur une matière illégale dans la plupart des pays. Cependant, l’interface manquera de clarté plus on avancera dans le titre.
Tout d’abord, c’est dommage, il n’y ait pas de bouton pour mettre pause directement. Il faudra accéder au menu adéquat pour le mettre. Il apparaîtra aussi à certains moments des » ! », mais on ne trouvera pas directement ce qui cloche. De plus, les objectifs devront être cherchés aussi directement dans les différents menus, mais s’enlèvera quand on reprendra le jeu. Je sais, c’est par souci sur l’ATH, mais il faudra retenir certaines missions qui par exemple peuvent demander des dosages comme j’ai écrit plus haut.
Côté sonore, le jeu aborde des musiques en adéquation avec le thème. On ressent la vibe de Snoop Dog dans les musiques choisies pour vous accompagner, et ça sera la seule vraie interaction sonore du titre, car il n’y a aucun doublage.
Conclusion
J’ai pris énormément de plaisir à découvrir le monde de la gestion de la weed. Weedcraft Inc est complet et surtout excellent en termes de gestion de son patrimoine de beuh. Même avec quelques soucis de lisibilité et un système d’interaction sociale légèrement sous-exploité le plaisir est réel. De plus, la transition dans les menus sur consoles n’est pas super adaptée et il faudra une dizaine d’heures pour y arriver facilement. Mais je ne peux que vous la conseiller, surtout moi n’étant pas un très grand fan des jeux de gestion.
Points positifs
- Un jeu de gestion sur la Weed
- Trois scénarios qui accompagnent la progression
- Très complet et varié sur ses mécaniques de jeux
- La D.A parfaitement adaptée…
Cons
- … Mais souffrant de problème de lisibilité en fin de partie
- Le passage entre les différents écrans et lieux