[Test’Indies] HOWL – Il était une fois ….
Le studio viennois Mi’pu’mi est surtout connu pour ses idées créatives et ses designs. Un style convaincant a également été développé pour leur nouveau jeu Howl . Mais même si les visuels sont alléchants, le gameplay m’intrigue d’autant plus. Aspect stratégique et tour par tour au rendez vous.
En bref
Howl se déroule dans un monde mystérieux médiéval . Les loups-garous attaquent les villageois et les transforment en loups-garous en hurlant. La protagoniste sur le terrain de jeu est sourde , c’est pourquoi elle est protégée du dangereux « hurlement ». Armée d’une arbalète , elle veut faire la lumière sur l’origine de l’épidémie.
De la réflexion
Un total de 60 niveaux répartis en 4 chapitres doivent être complétés. Chaque niveau est divisé en plusieurs cases, ce qui est commun dans les tours par tours. Le but est d’atteindre la sortie en moins de mouvements possible et de tuer autant de loups que possible. Un tour contient plusieurs actions, comme marcher, tirer, pousser ou attendre . On doit anticiper ce que feront les loups et prendre les mesures appropriées.
Si les loups nous découvrent, ils se dirigeront directement vers notre héros. S’ils se trouvent dans une case à côté de moi, ils peuvent attaquer. Mon personnage survit à une attaque et il faut alors recommencer le niveau.
De petites cartes à côté des loups montrent leurs actions face cachée (vous pouvez également les afficher face visible en utilisant les paramètres). Je dois donc réfléchir à la direction dans laquelle ils iront pour se trouver dans la ligne de mire de mon arme . Parfois, je dois attendre une action pour que les loups se mettent en position et je dois juste leur envoyer un éclair.
Intelligence de gameplay
À la fin de chaque niveau, il y a un règlement. Pour chaque coup trop utilisé, la « Confiance » est déduite. La confiance en soi acquise peut être utilisée pour améliorer des compétences telles que la force. Vous pouvez également l’utiliser pour augmenter le nombre d’actions possibles par tour. Chaque loup que vous tuez rapporte un crâne . Ceux-ci sont nécessaires pour débloquer des chemins. Il ne suffit donc pas de se faufiler à travers les niveaux et simplement d’éviter les loups.
Dans certains niveaux, vous pouvez trouver des villageois menacés . Ils doivent être secourus à temps en traversant le champ sur lequel ils se trouvent. Mais les loups les poursuivent aussi. A cause de leurs hurlements, les villageois deviennent des loups en 2 tours et ne peuvent plus être sauvés. Si vous parvenez à les sauver de ce sort à temps, vous recevrez également de la confiance en vous en récompense.
Les développeurs ont donné une « prophétie » pour chaque niveau. Cela signifie le nombre de mouvements au cours desquels le niveau doit être terminé. Parfois, on a de la chance et on réussit du premier coup. Mais il devient de plus en plus difficile de tout prévoir. Un niveau prend généralement 5 à 10 minutes . La majeure partie est consacrée à regarder le terrain, à essayer des itinéraires et des tactiques.
Living Ink
Bien entendu, le design réussi de Howl ne peut passer sous silence. Mi’pu’mi appelle le style Living Ink . Le jeu ressemble à un dessin à l’encre coloré à l’aquarelle . Comme si elles n’avaient pas encore séché, les taches de couleur se déplacent en douceur sur le terrain de jeu et créent ainsi l’image.
Petit à petit, cela change : si j’ai été blessé au combat, des taches rouges restent. Le studio a basé sa conception de Howl sur des manuscrits médiévaux et des livres de contes de fées illustrés.
Conclusion
Howl est un jeu divertissant vraiment réussi . Cela ne me tient pas collé à l’écran pendant des heures, mais il a le dons de me captiver et de me détendre sans trop me prendre la tête.
Ajoutant à cela de la musique calme, et une direction artistique que je trouve clairement réussie, il sera combler les amateurs du genre tours par tours après une dure journée de travail.
Pros
- Graphismes originaux
- Une histoire interactive
- Musique relaxante
- Une aide pour les gens en difficultés
- Durée de vie égale à son prix
Cons
- Bande son relaxante mais pas assez diversifiée
- Jeu de réflexion destiné à un certains public