[Test] Sonic Superstars – La nostalgie ne fait pas tout

La sortie d’un Sonic fait toujours son petit effet. Il y a un an, nous avions le droit au premier Sonic en monde ouvert qui avait cassé les codes, mais était mal accueilli. Cette année, Sega revient avec Sonic Superstars, où la nostalgie est de retour, mais en vrais, ça ne fait pas tout.

Sonic de nouveau confronter à Robotnik

On ne change pas une formule qui gagne au niveau de l’histoire. Notre chère Gerald Robotnik, alias Dr. Eggman décide de capturer les animaux du monde pour les utiliser afin de donner vie à son armée de robots et dominer le monde. Pour contrer la menace du savant fou, Sonic et ses amis : Tails, Knuckles et Amy, partent pour le corriger et sauver les animaux. Petit plus, notre Moustachu sera accompagné de Fang, le tristement célèbre chasseur de Chaos Emeralds.

Vous l’avez compris, l’histoire se répète et c’est un peu là le premier reproche que je vais donner. J’en ai marre de voir, tout le temps la même histoire se répéter, épisode par épisode surtout pour ceux en 2D, dont l’apologie de la nostalgie est le cœur de ce Sonic. Mais au moins, c’est simple et efficace et permet d’introduire facilement tout ce beau monde.

Sonic bien dans ses baskets !

Parlons un peu plus du gameplay de ce Sonic Superstars. On reste ici dans une zone de confort connue. Avec une campagne principale qui se découpe en 11 zones, sans compter les niveaux bonus. On a de quoi faire, même jusqu’au 100 %. Il est toujours demandé de parcourir des niveaux variés aux dénivelés spectaculaires afin de dégoter les anneaux et les divers bonus qui traînent pour atteindre la ligne d’arrivée. Les ennemis comme les boss sont nombreux, et la variété de leurs genres/attaques oblige à adopter les bonnes stratégies.

Néanmoins, il faudra bien sûr fouiller les zones afin de trouver les émeraudes et niveaux secrets, mais aussi, des jetons indispensables à l’achat d’éléments, mais aussi dans les stages bonus. Mais si le cosmétique ne vous intéresse pas, vous pouvez passer chemin. D’ailleurs petites spécificités de cet opus, les émeraudes vous octroient une petite capacité spéciale à ne pas négliger.

Il y a énormément de stages bonus qui sont cachés un peu partout dans les différents niveaux, mais leur diversité est faible et ils n’ont que peu d’intérêt d’un point de vue du gameplay. Ils sont même frustrants au bout d’un moment…

D’ailleurs en parlant des niveaux, ils sont adaptés pour supporter les personnages dont le jeu nous met à disposition. Sonic peut remonter les pentes facilement, Tails peut voler un petit moment en spam le bouton de saut, Knucles peut flotter en restant appuyé sur le bouton de saut et grimper au mur, quant à Amy, elle peut faire un double saut et agite son marteau autour d’elle lorsqu’elle saute. Cela permet de rejouer les niveaux sous différents angles et atteindre des parties non accessibles. Malheureusement, nous ne pouvons pas switcher de personnages dans les niveaux… il faut revenir à la carte et c’est très dommage.

C’est beau, mais la caméra est votre pire ennemie

Sonic Superstars, on ne va pas se mentir c’est un canon de beauté. Chaque monde a son identité visuelle propre et l’action est très lisible, peu importe ce que vous faites. On sent la volonté de Sega de retranscrire ce qu’on connaît de la Mégadrive et on le sent depuis la page d’accueil du titre.

Mais la chose qui gâche mon expérience et cette caméra. Oh MON DIEU !! ! ! Je vais être méchant, mais les jeux en 2D la force, c’est la caméra bien large, surtout avec la vitesse de Sonic, qui permet de bien voir. Mais ici, la caméra est beaucoup trop proche de notre protagoniste. Limite, tu aurais pu mettre que lui, ça aurait été tout aussi injouable. Je me suis vraiment forcé à finir la campagne, tellement cette caméra a gâché mon expérience de jeu.

Mais le pire, car oui on peut faire pire pour la caméra, c’est en jouant à plusieurs. Car la force de ce titre devait être son multijoueur et de pouvoir jouer jusqu’à 4. Mais non, ne prenait même pas la peine d’essayer. C’est la foire à la saucisse ! La caméra fait souvent n’importe quoi et suit, par moment, des joueurs au hasard, avant de basculer sur un autre sans réelle raison. Le problème est surtout dû au fait que les niveaux sont très verticaux et que chacun n’empruntera pas forcément le même chemin en fonction de son personnage ou de son expérience de jeu.

Parlons de la musique. Alors que j’ai connu les meilleures playlists musicales du titre, que j’écoute souvent dans mes oreilles, Sonic Superstars gâche tout ! Il n’y a aucun rythme, ne colle pas aux niveaux parcourus. Finalement, j’ai parcouru le jeu avec les musiques de Sonic Heroes et cette époque me manque. Et je sais que tout le monde ne sera pas de mon avis et j’en suis désolé !

Conclusion

Sonic Superstars est parfait pour les nostalgiques, je peux le convenir. Mais sérieusement, il n’y a rien de marquant à me mettre sous la dent et difficile de vous le conseiller. La caméra suffit à elle-même pour vous faire détester le titre. J’ajoute à cela la musique et c’est terminé. Pourtant, les niveaux sont plaisants à parcourir et l’ajout des autres personnages pour trouver d’autres endroits des niveaux est un petit plus. Mais c’est juste gâché. J’en regrette limite Sonic Frontiers.

Points positifs

  • Les niveaux inspirés pour cette opus
  • Pouvoir jouer plusieurs personnages

Points négatifs

  • La caméra gros plan et foire à la saucisse en multi
  • Les musiques pas du tout entrainante
  • Pas de grosses nouveautés
  • Stages bonus à oublier

Vous aimerez aussi...